A la rencontre de Marie-Lou Ferrand & Bertrand Baradinesaeb - Mozaïk RH

CpE : Bonjour Marie-Lou Ferrand, bonjour Bertrand Baradinesaeb.
Vous travaillez tous deux chez Mozaïk RH, Marie-Lou, en tant que chargée de projet RH & Bertrand, en tant que responsable antenne Rhône-Alpes. 
Présentez-nousen une phrase Mozaik RH !
 

mozaik rh

Marie-Lou : Mozaïk RH est  le 1er cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances (http://www.mozaikrh.com).
 


CpE : Qu’est-ce qui vous anime dans cette initiative ? 

 

Bertrand : Notre démarche est avant tout de faire tomber les stéréotypes dans le recrutement. De nombreuses entreprises, même inconsciemment, sont réticentes à recruter des profils différents. Notre volonté, c’est de leur prouver que nos candidats sont les meilleurs pour répondre à leur besoin. Et cela, même s’ils sortent de leurs radars habituels ! On le sait tous : s’ouvrir à la diversité, c’est bénéficier de nouvelles idées et enrichir l’intelligence collective d’une équipe. Mais en pratique, les entreprises ont encore des freins pour passer à l’action, et nous avons pour mission de les conseiller, les rassurer et les convaincre ! c’est ce challenge-là qui nous anime.
Evidemment, on travaille aussi avec les candidats : L’exclusion et la stigmatisation dont ils ont été victimes peuvent entamer leur pugnacité. Alors, on leur redonne aussi la confiance et motivation nécessaire, pour faire la différence face à une entreprise. Et là, ce sont les valeurs humaines de notre métier de recruteur qui nous font avancer.
 

CpE : Un succès à partager dont vous êtes fier(e) ?  

 

Marie -Lou : Nous sommes fiers de la création de notre Fondation Mozaïk. Elle a porté plusieurs projets innovants depuis sa création en 2015, comme le Top des Recruteurs de la Diversité qui se tiendra le 9 décembre prochain à Bercy : http://bit.ly/1VEtTV0. Une belle initiative qui entend inspirer les entreprises de notre pays quant aux bénéfices d’un processus de recrutement ouvert à de profils différents.
La Fondation Mozaïk compte notamment , parmi ses membres fondateurs, la société Accenture.
 


CpE : Pourquoi avoir rejoint le Collectif pour l’Emploi ? 

 

Bertrand : Le CpE et Mozaïk RH ont des objectifs communs : mettre en relation les acteurs sur les territoires, pour construire collectivement des actions positives sur l’emploi. Notre rapprochement était donc logique !
Marie-Lou : En pratique, nous allons mutualiser nos efforts sur le territoire Rhônalpin pour répondre aux besoins de recrutement des TPE/PME, startups, associations et structures de l’ESS dans le cadre du Programme « Mozaïk Connect », et nous allons travailler ensemble à favoriser l’insertion durable des jeunes diplômés. Un beau partenariat qui, nous en sommes convaincus, pourra faire avancer l’emploi des jeunes !

Contact : 

Marie-Lou FERRAND
Chargé de Projet RH
06 95 79 70 35
Email : marie-lou.ferrand@mozaikrh.com                 

Bertrand BARADINESAEB
Responsable Régional de Mozaïk RH
06 12 91 59 12
Email : bertrand.baradinesaeb@mozaikrh.com