Skola II, le retour

6 mois après la première édition de SKOLA, 12 jeunes entre 18 et 26 ans, vont pouvoir à nouveau bénéficier de deux mois de formation au sein du centre-commercial des Terrasses du Port à Marseille.

Soucieux de donner accès à l’emploi aux jeunes peu ou pas diplômés, accompagné par le Collectif pour l'emploi, l’Ouvre-Boîte relève à nouveau le défi de former 12 jeunes au métier de vendeur au sein d’un pop-up store de 150m2 agencé par KULTE, dans lequel seront proposées à la vente des marques de prêt à porter à tendance street & urbaine.

Bases des techniques de vente en boutique, connaissance du produit, savoir-être, communication ou encore étude sur la posture professionnelle, la formation SKOLA vise à transmettre les clefs nécessaires aux métiers de vendeur, employé commercial, assistant commercial ou chargé de prospection.

12 talents retenus sur le seul critère de la motivation
Grâce au sourcing de l’Ecole de la deuxième chance, de Pôle Emploi, des Missions locales ainsi qu’au bouche à oreille, 300 dossiers ont été déposés en quelques mois, soit plus de 100 supplémentaires par rapport à la première édition. C’est avec l’aide d’un jury mixte composé de nombreux professionnels du commerce, des Ressources Humaines (dont Leila Mariaud du Collectif pour l'Emploi), de psychologues du travail, et après deux phases d’entretiens, que 12 « skolistes » ont été retenus pour participer à ce programme innovant d’insertion vers l’emploi.

Une formation à l’approche globale, axée fortement sur le placement en entreprise
La formation, dispensée par le Groupe Ecole Pratique (CCI), s’est donc construite en tenant compte des attentes des futurs recruteurs :
-    210 heures de formation enseignées en boutique et financée à 100% par l’Agefos PME,
-    Du coaching,
-    Des job datings,
-    Des ateliers CV,
-    2 semaines de stage en entreprise.

Un dispositif porté par l’Ouvre-boîte en partenariat avec le Collectif pour l’Emploi
Initialement créé pour accompagner sur la durée les futurs créateurs d’entreprises via des formations d’excellence et des mises à disposition de lieux pour tester leurs activités, L’Ouvre-Boîte ouvre son champ d’action en innovant en 2017 avec la première formation SKOLA à Marseille. Soutenu par le Collectif pour l’Emploi dont l’ambition est de favoriser le rapprochement entre offre et demande d’emploi sur les métiers en tension et les métiers d’avenir, L’Ouvre-Boîte, labellisé Initiatives Européennes pour la Jeunesse, continue de rejeter les fatalités en offrant l’excellence aux jeunes en situation d’exclusion sociale et professionnelle.

L'accompagnement du Collectif en bref

Sur cette V2, le Collectif pour l'emploi a:
- participé à l'évaluation de la V1 et à la conception de la V2,
- participé aux jurys de recrutement des skolistes,
- mobilisé les partenaires entreprises (recruteurs et coachs),
- pris des skolistes en coaching individualisé
- créé les plannings de cours/vente des stagiaires,

Et désormais, le Collectif accompagne l'Ouvre Boîte sur:

- le développement de modèles similaires à Skola sur d'autres métiers
- l'essaimage du concept Skola sur la vente-commerce dans d'autres villes de France