L'entreprise ouvre ses portes à l'éducation nationale

Jeudi 21 septembre, le Collectif pour l’emploi, la Fondation The Adecco Group et l’association Article Un ont reçu des psychologues de l’Education nationale dans le cadre des journées nationales d'études de l'ACOP-F* qui se déroulaient à Lyon. La rencontre a eu lieu au siège d’ADECCO à Villeurbanne. Au programme, deux ateliers de découverte des métiers ont été proposés, permettant aux psychologues de l’éducation nationale de découvrir les métiers du recrutement et les métiers du numérique.

Comprendre les attentes d’un recruteur pour mieux orienter les jeunes en recherche de stage

Deux collaboratrices du Groupe Adecco, Maud ASLOUNE (chargée de recrutement, Spring) et Salimata DALLA LIBERA (chef de projet RH, The Adecco group), sont intervenues pour présenter leur parcours et expliquer les attentes d’un recruteur. Héloïse Monnet, de l’association Article Un, a rappelé l’importance de sensibiliser les jeunes aux attentes de l’entreprise, pour les rassurer en vue de leur insertion professionnelle future. Les psychologues présents ont pu de leur côté témoigner de leurs pratiques dans l’accompagnement des jeunes, et repartir avec de nouvelles idées issues de ces échanges.

Combattre les stéréotypes pour mieux orienter les jeunes vers les métiers du numérique !

L’après-midi, Ségolène de Montgolfier, d’Evolem Citoyen, a présenté les métiers du numérique aux participants. Deux salariés de MODIS, Simon EK (chef de projet IT) et Ilham SAMADI (Analyste de systèmes d’informations), ont expliqué leur métier. Paul ALEGRE, de l’association Article Un, a animé des séances de brainstorming, pour faire réfléchir tous les participants aux meilleurs moyens de lutter contre les stéréotypes sur ces métiers. Tous les participants de l’entreprise et de l’éducation nationale sont ainsi repartis avec des connaissances plus précises sur les rôles de chacun.

Cette belle action menée par le Collectif pour l’Emploi, l’association Article Un et la Mission Ecole Entreprise du Rectorat de Lyon, illustre le rapprochement de ces univers dans un objectif commun, permettre aux jeunes de mieux connaître le monde du travail de demain.

Photo article COP 2109.JPG