A la rencontre de Coralie Robert & Christophe Vanony - Mission Locale Vaulx-En-Velin

Mission locale Vaulx en Velin

CpE : Bonjour Coralie Robert, Bonjour Christophe Vanony vous travaillez tous les deux à la Mission Locale de Vaulx en Velin. Coralie, en tant que conseillère d’insertion sociale et professionnelle et référente numérique au niveau du Groupe Emploi Départemental des 12 Missions Locales du Rhône. Christophe, en tant que responsable administratif, financier et référent numérique. 
Décrivez-nous votre Mission Locale.
 

Christophe : La Mission Locale aide depuis plus de 30 ans les jeunes demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans résidant sur le territoire Vaudais à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale, par une intervention globale à leur service. Elle intervient dans différents domaines (l’orientation, la formation, l’emploi, la santé, la culture, le logement…). La Mission Locale se situe dans un quartier prioritaire Politique de la Ville.
 

CpE : Un projet numérique qui vous tient à coeur ? 
 

Coralie : Nous œuvrons pour que le numérique prenne une place prépondérante dans tous les parcours d’insertion des jeunes, que ce soit le fait de lutter contre l’illectronisme ou la fracture numérique (accès aux droits, compétences de base…) que par le fait de développer l’appétence des jeunes aux métiers de demain (FAB LAB, métiers du numérique…).
Ainsi, nous sommes devenus centre habilité PCIE qui décerne le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) ou European Computer Driving Licence permettant de façon ludique de certifier les jeunes dans la validation de leurs compétences professionnelles en bureautique.
Depuis 2014, plus de 150 personnes ont pu bénéficier du PCIE et cela a contribué à accélérer leur employabilité : les entretiens d’embauche deviennent plus simples, pour les candidats postulants dans les domaines du tertiaire. Plus de 80% des certifiés sont aujourd’hui à l’emploi !

Christophe : Notre indicateurs de réussite sur ce dispositif provient du fait que nous avons réussi à « faire le buzz » par des remises officielles de certificats devant des instances, qui fait qu’aujourd‘hui beaucoup d’entreprises nous sollicite pour les postes à pourvoir en demandant le PCIE comme prérequis !
 

CpE : Merci pour votre partage d'expérience !