à la rencontre d'Arnaud Savin - Quelqu’un a-t-il les clés de l’entreprise?

Présentez-nous en une phrase Les Clefs de l’Entreprise

On apprend à lire, écrire, compter. Là il s’agit d’apprendre à communiquer, en toutes situations et en toute autonomie avec le monde des entreprises, dès la 3ème.

Qu’est-ce qui vous anime dans cette initiative ?

A l’heure du numérique et des réseaux connectés, les jeunes ont de grandes difficultés pour aller au contact direct des entreprises et pour s’exprimer et formuler avec conviction. Les Clefs de l’Entreprise permettent aux élèves d’entrer en contact direct avec les entreprises (par téléphone, en porte à porte). Quand on donne des outils motivants aux jeunes pour communiquer, les jeunes s’en emparent dès lors que l’on privilégie véritablement leur autonomie, non dans les discours, mais dans les actes.

Les-clefs-de-l'entreprise-terrain.JPG

"Des méthodologies et des outils qui ont été validés par le terrain." Arnaud Savin, les Clefs de l'Entreprise

Un succès à partager dont vous êtes fier ?

C’est une action inédite menée auprès de 29 élèves de 3ème (Viry Châtillon) qui se destinaient à la voie professionnelle.

Ces élèves ont bénéficié de temps, d’outils, de méthodologie et de moyens qui n’avaient jamais été mis auparavant à la disposition de collégiens, pour leur donner l’envie de s’impliquer dans leur recherche de stage et dans la construction de leurs premiers projets d’orientation.

Résultat au terme de l’année scolaire : 100 % des projets d’orientation ont été validés ! et certifiés sous le contrôle du chef d’établissement.

Action visible sur le site : http://www.lesclefsdelentreprise.fr/il-etait-une-fois1.html

Les clefs de l'entreprise outillent aussi le parcours Ecole-Entreprise

Pourquoi avoir rejoint l’initiative du Parcours Ecole Collectif pour l’Emploi ?

C’est Benoit Dumont (Conseil Régional IDF) qui a recommandé mes méthodes auprès du Collectif pour l’Emploi, ayant lui-même assisté à un coaching terrain.

Plusieurs fois par an je consacre du temps, des outils et des moyens financiers pour impulser des démarches expérimentales avec différents publics : je souhaite que d’autres acteurs s’emparent de ces Clefs. Pour la crédibilité des démarches des jeunes, il est important de diffuser des méthodologies et des outils qui ont été validés par le terrain.

Par ailleurs je pense qu’en faisant participer des intervenants extérieurs auprès des élèves cela crée un décalage, une rupture, qui est bénéfique. La conjugaison des partenariats de compétences est émulative et nécessaire dans la mise en place de nouvelles approches.

Pour vous, quelle est la valeur ajoutée de travailler avec le Collectif pour l’Emploi ?

L’union fait la force. La réactivité, le dynamisme et la spontanéité constructive de cette force (Le Collectif pour l'Emploi) et des implications de plusieurs Collaborateurs d’ACCENTURE et de SFR à mes côtés ont permis d’impulser des actions expérimentales qui pourront venir renforcer complémentairement, au moment opportun,  une ou plusieurs des actions menées par le Collectif pour l’Emploi. Chacun y trouve son compte, apporte et reçoit : c’est très sain.

Arnaud Savin, Les Clefs de l'Entreprise

Vous souhaitez en savoir plus? visitez le site internet des Clefs de l'Entreprise