Le stage mutualisé pour les collégiens, l'édition 2018

Du 5 au 9 février a eu lieu le stage collectif mutualisé des élèves de 3ème du Collège Paul Eluard de Vénissieux. Son objectif : faire découvrir différentes réalités d'entreprises et métiers à ces élèves.

Stage mutualisé.jpg

Le Collectif pour l'Emploi a réitéré l'expérience du stage mutualisé de 3ème réalisé en 2017, avec les Fondations Adecco, Accenture et Evolem Citoyen.

Au programme de cette édition 2018, des journées cadencées et riches pour partager la diversité du monde de l'entreprise :

• LUNDI : accueil au siège d'Adecco pour comprendre le déroulé du stage et aborder le sujet de l'orientation dans le cadre d'un atelier dédié animé par Angélique Figari pour JobIRL. Ensuite, l'éditeur de plateformes numériques Visiativ a présenté les métiers d'une entreprise numérique.
  • MARDI : direction l'univers de l'industrie avec l'Institut des Ressources Industrielles (IRI) pour découvrir tout en pratiquant : chaudronnerie et circuit va-et-vient sont au menu avec le regard bienveillant des apprentis et formateurs.
  • MERCREDI : la grande distribution ouvre ses portes aux collégiens avec la visite d'un hypermarché Auchan et la présentation du Drive.
  • JEUDI : c'est au tour du Groupama Stadium d'accueillir les élèves dans un lieu mythique à Lyon: le stade de l'OL ! L'occasion de comprendre les métiers autour du sport mais aussi les activités de la fondation de l'OL.
  • VENDREDI : journée de débrief avec le coaching des élèves par des salariés bénévoles des membres du collectif. Objectif : réaliser une présentation au format libre sur un des thèmes abordés dans la semaine. Des témoignages forts et émouvants qui sont venus clôturer en beauté cette semaine riche.

Forts de ces éditions 2017 et 2018, le Collectif pour l'Emploi réfléchit à la meilleure façon d'inscrire ce type d'intiative dans la durée et ce en partenariat avec l'ensemble des parties prenantes.

À suivre !