entreprise

Comment développer son réseau professionnel ?

Plan de l'article

Pourquoi développer votre réseau professionnel ?

On nous dit souvent qu’il est important de développer notre réseau professionnel, mais avant de savoir comment, nous pouvons toujours nous demander pourquoi !

1/ Parce qu’il existe un marché du travail « caché » accessible uniquement par le réseau professionnel ou relationnel

Il y a un marché caché où les offres ne sont pas publiées et ne passent que par le réseau. Cela est particulièrement vrai pour les postes de haut niveau, mais pas pour cela. Nous pourrions très bien avoir besoin de quelqu’un dans votre équipe, parler à des amis lors d’un dîner… qui recommandera une personne qui est top and hop, un emploi rempli sans annonce.

A lire également : Comprendre l'identité numérique

Nous parlons de 50%, 80% des postes pourvus donc… Même sans connaître ce chiffre, savoir que ce marché existe est déjà une excellente raison de développer votre réseau à des fins professionnelles.

2/ Mais

le réseau n’est pas seulement là pour vous fournir un emploi directement, et nous verrons que vous ne devriez pas le voir comme ça.

Lire également : Qu'est-ce que le marché caché ?

D’ autre part, le réseau est très utile pour obtenir des informations.

En particulier, lorsque vous souhaitez changer de secteur, vous pouvez utiliser le réseau pour obtenir des informations. C’est un excellent vecteur de communication. Les personnes de votre réseau professionnel aimeront vous fournir ce service.

Sans vouloir nécessairement changer de profession, vous pouvez dire par exemple que vous seriez comptable dans le secteur automobile plutôt que dans le secteur pétrolier de l’industrie. Et pour connaître ce secteur, vous pouvez faire appel à votre réseau — professionnel ou non.

Et évidemment, si vous voulez un changement plus important bien sûr, cela fonctionne aussi. Par exemple, l’année dernière, j’ai contacté des gens dans des entreprises de recrutement qui m’avaient appelé pour « chasser », pour leur poser des questions sur leur emploi ; -).

3/ Le réseau professionnel de conseil

Vous pouvez également demander conseil à votre réseau sur votre candidature, votre CV : cela correspond aux attentes du secteur ? du métier ?

Comment avez-vous surmonté une telle difficulté ? Il peut s’agir de la vie privée et de la gestion de la vie professionnelle quand vous venez d’être maman, de l’intégration d’un poste à responsabilité plus élevée,…

4/ Parce qu’avec un réseau nous sommes plus

visibles Et oui, votre ami peut parler de vous à un ami, peut lier votre post LinkedIn, peut partager votre profil…

5/ Développer, pour aller plus loin, le réseau professionnel est parfait

Vous pouvez intégrer des réseaux spécialisés et développer des compétences spécifiques lors de conférences, rencontrer des mentors qui vous permettront de vous surpasser, de vous impliquer et d’acquérir de nouvelles compétences…

6/ Rester motivé, se sentir soutenu !

Et puis parfois, le réseau est également utilisé pour garder le cap. Quand vous cherchez un emploi, créez une entreprise, prenez un emploi…

Le

fait d’avoir un réseau ou d’accéder à des réseaux spécifiques facilite l’accès moments compliqués parce qu’on est pris en charge. Parce que parfois avoir un café avec une personne va débloquer la situation. Développer votre réseau professionnel : excuses de ne pas le faire ! ?

Maintenant que vous êtes convaincu que vous devez développer, maintenir, prendre soin de votre réseau (si nécessaire !), reste à savoir COMMENT !

Pour réussir à bien fonctionner votre réseau, le défi principal est de passer à ACTION en levant tous nos propres freins.

Et oui, parce que je connais trop bien toute la réticence ! Alors listons toutes les bonnes et mauvaises raisons de ne pas travailler ses réseaux professionnels 1/ Je suis timide, je n’ose pas aller voir les gens.

Et je suis timide aussi !

Pendant longtemps, j’ai baissé la tête dans la rue quand j’ai rencontré quelqu’un que je connaissais parce que je pensais que cette personne ne me reconnaîtrait pas…

Et puis j’ai choisi une première profession où je devais présenter des analyses de marketing hebdomadaires pendant 1 à 2 heures, seul devant une douzaine de personnes. Les premières minutes, j’étais rouge avec le voix tremblante. Ça a duré environ un an, puis c’était mieux jusqu’à ce que je n’y réfléchisse plus : je dois parler en public , je vais y aller.

expatriation L’ m’a aussi apporté beaucoup sur elle parce que de toute façon si vous attendez de connaître quelqu’un pour faire quelque chose… vous pouvez être seul à la maison pendant 3 ans ! Donc, vous devez aller dans des cafés où vous ne connaissez personne quand vous arrivez et dire bonjour à tous ces inconnus !

Pourquoi est-ce que je vous raconte ma vie passionnante 😉 ?

Pour vous dire qu’il suffit de commencer à le faire pour réussir à le faire ! Oui :

  • il est pour la plupart d’entre nous très mal à l’aise de contacter des gens peu connus,
  • Écrire un e-mail demandant des infos n’est pas quelque chose que nous aimons faire,
  • aller à un débat apéritif et s’engager dans la conversion, nous exige un effort

ET ?

Quel est le risque ? Danger ? Qu’est-ce qui est pire que ça ?

Le pire, c’est que nous ne répondons pas, et c’est c’est ça. Rien de plus.

Best : nous vous répondons et avançons.

Donc, comme avec tout, il ne suffit pas de comprendre qu’il est bon de maintenir votre réseau, de dire que vous devez le faire, de planifier de le faire. Tu dois le faire.

2/ J’ai peur de perdre mon temps dans les événements

où enfin je ne rencontrerai pas les bonnes

personnes

Il arrive que nous nous rendions à des foires et ne faisons pas de réunions clés, mais cela n’a pas d’importance. C’est un investissement à long terme, nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise, d’utiliser une phrase célèbre « sur un malentendu, cela peut toujours fonctionner ! ! !  ».

3/ Développer mon réseau professionnel : je n’aime pas ça, ce n’est pas naturel, c’est des relations déformées

Cela dépend de la posture que vous prenez. Vous maintenez un réseau pour avoir de l’aide, du soutien, de l’information mais comme avec tout dans la vie, c’est en principe RECIPROC.

Et donc vous pouvez aussi être appelé à faire une faveur, à donner des informations,… Si vous n’êtes pas contactée le jour où vous avez besoin d’un emploi, vous ne vous sentez pas habitué.

Personnellement, je suis ravi d’aider les gens à comprendre ce qu’est mon travail ou ce que mon travail était dans le marketing. Qu’est-ce qu’être chef de produit dans la pratique ? Travailler chez Unilever, Procter ou L’Oréal, est-ce bon ou pas ?

Et actuellement, nous utilisons les coudes entre entrepreneurs « nomades » via Internet et c’est d’autant mieux, nous nous soutenons moralement, nous fournissons des services de conseil technique, de communication, etc.

Ce n’est pas de la manipulation tant que vous ne le faites pas dans un sens, tant que vous apportez autant que vous le demandez.

Comment développer votre réseau professionnel ?

Pour développer votre réseau professionnel, il est utile de penser aux contacts en ligne et hors ligne ! Ne pas se contenter uniquement des réseaux sociaux, donc même si elles sont très utiles.

Parmi les réseaux sociaux professionnels, je me concentrerai ici sur le plus utile : LinkedIn. Ensuite, vous pouvez aussi aller à des conférences, foires, meetups sur vos thèmes pro près de chez vous… La façon de rencontrer des gens est infinie !

1. Comment augmenter votre nombre de contacts via LinkedIn ?

Ici encore, il s’agit de mettre son côté timidité à demander en contact :

  • chaque personne rencontrée après chaque rendez-vous professionnel, même si c’est une seule fois, même si c’est un DG, même si… Au pire, il arrive à rien 🙂
  • tous vos anciens collègues, fournisseurs, clients…
  • tous vos amis
  • suggestions si elles ont du sens pour vous

Ici, c’est la base de votre nombre de contacts.

Vous pouvez également prendre des groupes sur vos questions, suivre des influenceurs et leur demander une relation personnalisée (pas de demande automatique !).

En expatriation :

Nous ajoutons tous les contacts que nous rencontrons comme et qui déplacer et qui ont des amis qui vont bouger mais nous ne savons jamais à la prochaine station où nous serons !

retournons en France, Quand nous nous activons ce réseau, nous notons que nous y retournerons, nous remettons notre profil en français…

2. Utilisez des réseaux spécifiques aux problèmes pour créer votre réseau professionnel

En parallèle, vous pouvez vous inscrire sur des réseaux spécifiques à vos problèmes :

  • réseaux de femmes : https://www.forbes.fr/femmes-at-forbes/top-10-des-reseaux-feminins-a-connaitre-pour-devenir-entrepreneure/
  • Réseaux d’entrepreneurs
  • Réseaux par secteur : marketing, industrie…

De cette façon, vous pouvez rechercher du soutien, du partage d’expérience, des compétences d’une manière plus spécifique avec des personnes qui ont vécu là-bas et qui seront en mesure de vous guider encore mieux.

Expatriation ou retour en France :

  • réseaux d’expatriés sont très utiles sur place pour aider en particulier les « suivants conjoint »
    • Réseau professionnel des femmes
    • tous les réseaux FIAFE Home pour arriver bien, se sentir moins seul ! C’est l’un des principaux conseils qui viennent de tous les expatriés (voir AH Accompagneement articles sur l’expatriation)
  • Et quand on revient en France, il manque parfois aussi ! Se sentir seul et différent ! Les articles AH Accompagnement au retour en France
    • https://www.facebook.com/franceretouraccueil.fr/

3. Comment puis-je m’adresser aux personnes avec qui je veux entrer en contact ?

LA RÈLE D’OR : Je n’écris pas de courriel pour demander un emploi !

Sauf pour un ami très proche à qui je peux dire que je cherche du travail, mais dans un réseau plus large, la personne qui n’a pas nécessairement d’emploi ou la main sur le sujet va juste entrer en contact.

Donc, je peux entrer en contact en direct ou par email :

  • en demandant conseil
  • pour un recherche, un sondage, des interviews et nous partagerons les résultats
  • pour un contact avec une personne de son entourage

Et nous allons essayer d’approcher la personne par un intérêt commun, montrant que nous les connaissons un minimum.

Nous sommes à court, nous demandons juste un rendez-vous rapide au téléphone et nous suivons.

Comment maintenir votre réseau professionnel

Puis une fois ces nouveaux contacts acquis, pour maintenir les relations, il s’agira de donner à recevoir comme déjà partagé ci-dessus !

  • Donnez du contenu à LinkedIn,
  • partager des informations utiles,
  • écrire des messages à vos contacts,
  • optez pour des cafés, des déjeuners même et surtout quand vous n’avez pas besoin de quoi que ce soit !

Ne manquez pas les prochains articles : Abonnez-vous à la Newsletter ICI ! Découvrez les produits SAVOIR VENDRE : CV, LinkedIn, Pitch,… C’est par ici.

Tu veux y aller plus loin de trouver ou de trouver votre chemin de retour, de connaître vos forces, vos motivations, d’apprendre à vous vendre…

Je peux vous aider avec un accompagnement personnalisé en ligne. Prenez rendez-vous pour une séance de diagnostic GRATUITE pour voir ensemble que vous pouvez rencontrer 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 plus loin de trouver ou de trouver votre chemin de retour, de connaître vos forces, vos motivations, d’apprendre à vous vendre…

Je peux vous aider avec un accompagnement personnalisé en ligne. Prenez rendez-vous pour une séance de diagnostic GRATUITE pour voir ensemble quel soutien vous pouvez répondre à votre