soutien-scolaire

Comment donner des cours de soutien scolaire ?

Aujourd’hui, presque tout le monde a au moins un ordinateur, un smartphone ou une tablette et une connexion Internet. En outre, les cours privés en ligne offrent divers avantages tant pour les enseignants que pour les étudiants. Pour le professeur privé en ligne, c’est un gain de temps réel en voyageant, et l’apprentissage à distance lui permet également une plus grande liberté. Cela lui permettra de donner plus facilement des leçons privées tôt le matin ou tard dans la soirée directement de chez lui.

Pendant ce temps, l’étudiant n’a plus à se soucier de l’accueillir pour un cours privé à domicile. En effet, de nombreux étudiants des écoles de prépa, de commerce ou d’ingénierie vivent dans de petits appartements ou studios, c’est-à-dire la plupart des logements étudiants à Paris, par exemple. Il n’est pas toujours possible pour eux d’accueillir leurs enseignants dans de bonnes conditions. En internat, avec le Plan Vigipirate, il n’est plus permis d’avoir des invités extérieurs à l’école comme cela était possible dans le passé à Louis Le Grand ou Henri IV ou à Saint Louis pour les étudiants du CPGE.

A lire aussi : Comment aider un élève à apprendre ?

Les cours privés en ligne ou à distance semblent alors être le bon compromis pour les deux parties, celui qui donne le cours privé et celui qui prend la classe.

Pour commencer chaque enseignant, doit évaluer ses besoins et ses objectifs. Combien de cours en ligne enseignerez-vous par mois ? Ce ne sont que des leçons privées ? Les cours en ligne sont-ils destinés à un groupe d’étudiants ? Combien de fois allez-vous enseigner vos cours ?

A découvrir également : Pourquoi donner des cours à domicile ?

… Dans cet article, on vous dit tout sur la façon de donner un cours en ligne.

Comment trouver des étudiants pour des cours privés en ligne ?

Donner des cours privés en ligne est un bon moyen de terminer vos terminaisons tout en restant à la maison. Pour ce faire, cependant, il est toujours nécessaire de trouver les étudiants.

Et pour cela, il y a plusieurs possibilités à votre disposition :

Organismes spécialisés

Les organismes de soutien scolaire ont l’avantage d’établir des liens entre les enseignants et les élèves eux-mêmes. Cela facilite le processus de recherche de votre côté. Il suffit de cibler les bonnes organisations, qui sont les plus pertinentes pour vos compétences, et de les contacter pour faire partie de leurs enseignants.

Voici quelques exemples d’organismes de soutien scolaire :

Groupe de réussite :plateforme de cours privés en ligne Un lien simplifié, une déclaration de cours en deux clics et un paiement entièrement automatisé et sécurisé. Pas de coupons à entrer pour déclarer ses cours. Tels sont les avantages offerts par Groupe Success à travers une , en plus des cours à domicile et des stages intensifs pendant les vacances scolaires. Là est également une offre de matériel didactique et d’exercices corrigés, ainsi que des formations et des tutoriels pour vous aider à préparer et à offrir vos cours de la meilleure façon possible. Si vous souhaitez vous joindre à nous, il vous suffit de demander ce lien : Donnez des cours particuliers.

Cours Legendre : Un grand nombre de sujets sont abordés. Cours Legendre intervient spécialement pour les élèves du primaire et du secondaire. Si vous souhaitez accompagner des élèves de la 1ère ou de la 6e année dans des cours particuliers à la maison, n’hésitez pas à postuler également. La relation entre l’enseignant et l’étudiant est également faite exclusivement par l’équipe éducative de l’organisation.

Acadomie :tutorat en France Acadomia est l’une des organisations les plus connues et les plus anciennes dans le domaine du . Présent dans toute la France, il bénéficie d’un grand nombre d’étudiants à la recherche de cours privés en ligne. En particulier, Acadomia recrute de nombreux pour ses cours privés dans les écoles primaires et secondaires. Tout ce dont vous avez besoin est une licence 3 pour être recruté.

Excellents cours : Cette organisation, située au Maroc et avec une filiale à Paris, est spécialisée dans le domaine de la prepa. Il accompagne les étudiants de prepa scientifique et de prepa commerciale, mais aussi les étudiants du lycée qui visent à intégrer une prepa après leur baccalauréat. La plupart des professeurs de l’organisation sont des étudiants des écoles secondaires.

Plateformes de liaison

à vos élèves de Les plateformes de réseautage sont certainement les plus utilisées par les enseignants privés à la recherche d’étudiants. L’inscription sur ces plateformes est rapide, laissant à l’enseignant le choix d’indiquer ses propres frais de cours privés. Attention, cependant, l’inscription sur l’une de ces plateformes ne garantit pas que vous trouverez rapidement des étudiants. Le nombre de personnes inscrites est élevé et par conséquent, la concurrence est forte. Dégagez votre programme d’études, mais aussi vos qualités humaines qui permettront réussir. Ces plateformes ne traitent généralement pas de la connexion et donc du paiement. Ainsi, afin de donner des cours privés en ligne, il sera nécessaire de penser à assurer le paiement des cours. Nous devrons également réfléchir à la déclaration de ces cours à l’URSSAF.

Superprof : Soutien pédagogique dans tous les domaines, qu’il s’agisse de cours particuliers de mathématiques, de français mais aussi de piano ou de couture. Il est également possible d’offrir un coaching sportif. Superprof réclame 11 millions d’enseignants privés. Il sera nécessaire de mettre en place des stratégies pour vous mettre au milieu de tous ces profils. Il est également possible de payer pour être mieux placé dans les résultats de recherche.

Édulide :plateforme de réseautage entre enseignants privés et les étudiants Edulide est une . Elle bénéficie d’un grand nombre d’enseignants dans toute la France. C’est l’étudiant ou le parent qui recherche l’enseignant sur la plateforme et le contacte directement. L’organisation ne participe pas aux échanges. En outre, l’enseignant privé est libre de fixer ses propres frais de cours. La principale différence avec Superprof est que les parents ou les étudiants ne paient pas pour être connectés et que les enseignants privés ne paient pas pour être promus.

Un site web personnalisé

Le site web personnalisé vous permettra de vous faire connaître autrement que par le biais de plateformes de cours privées en ligne et ainsi vous différencier des autres enseignants. Prenons l’exemple d’une marque, pour se faire connaître, elle doit communiquer sur ce qu’elle représente, sur ses forces, et elle doit apporter quelque chose de différent. C’est la même chose pour un prof privé.

Le site Web peut représenter votre CV en ligne, mais non pas cela, sur une plateforme de réseautage, il est difficile de savoir qui vous êtes et pourquoi vous voulez donner des cours en ligne. Sur le site, vous serez en mesure de le faire plus facilement et de manière créative. Un parent qui remarque la qualité et le sérieux sur votre site Web vous fera plus confiance pour prendre soin de son enfant.

Sites publicitaires

Enfin, vous pouvez utiliser des sites publicitaires, tels que le coin droit . Mais attention, il est plus difficile de se faire connaître sur ce type de site, étant donné la multitude de publicités publiées.

Comment pousser les étudiants à essayer un cours privé en ligne ?

Certains parents ou étudiants s’inquiètent de la qualité d’un cours privé en ligne . Mais il y a de nombreux avantages à ce format de cours.

tableaux interactifs qui peuvent être édités par votre étudiant et par vous-même, mais aussi la possibilité d’intégrer des quiz en direct ou des QCMAvec les nombreux outils de tutorat en ligne et logiciels disponibles sur internet aujourd’hui, il est possible de donner des cours de haute qualité. Et parfois encore plus dynamique qu’une simple classe privée. En effet, vous pouvez trouver tous les aspects d’un vrai cours en face-à-face avec visioconférence, .

Grâce à ce format, et si vous le souhaitez, vous pouvez également inscrire votre cours en ligne et le rendre accessible à votre étudiant. De cette façon, il pourra suivre son cours une fois de plus, au cours de ses sessions de révision si nécessaire. Les tableaux interactifs peuvent également être enregistrés, de sorte que contrairement à un vrai cours, l’étudiant pourra y accéder même après le cours.

Quel est le tarif d’un cours en ligne ?

Déterminer le prix de son cours privé en ligne, n’est pas facile. Pour commencer, vous devez déterminer votre objectif, le prix d’un cours pour un étudiant collégial ou secondaire ne sera évidemment pas le même, que le prix d’un cours pour un étudiant prépa ou un étudiant en école d’ingénieur.

Pour cela, il est important de se renseigner sur le prix moyen d’un cours particulier en fonction du niveau des étudiants que vous visez. Votre profil doit également être pris en compte, qu’il s’agisse de votre statut (étudiant, professeur agrégé, doctorant…) ou de votre formation académique. En fonction de ces éléments, fixez un taux que vous pensez correct pour vous et vos élèves.

Deuxièmement, donner des cours particuliers en ligne ne signifie pas non plus des prix de vente. Il est possible d’offrir une réduction de 10% parce que l’apprentissage à distance permet d’économiser du temps de déplacement, mais la qualité du cours ne devrait pas être affectée parce que vous n’êtes pas physiquement avec l’élève.

Ne vous trompez pas par la concurrence en vous dévaluant et en offrant des prix relativement bas. D’une part, parce qu’il peut vous mettre dans un désavantage et être interprété comme n’étant pas un cours de qualité, mais aussi, parce que la préparation d’un cours en ligne particulier représente l’investissement et le travail, et ce travail doit être reconnu et rentable.

Préparation du cours en ligne

Avant d’enseigner un cours en ligne, il est important de préparer votre cours en amont et de l’adapter aux profils et aux attentes des étudiants . Cela vous facilitera la structure de votre cours en ligne pour compenser ce qui est fait naturellement en personne. Et alors assurez-vous que votre cours répondra parfaitement aux besoins des étudiants.

Vous donnez Leçons

Les étudiants près de moi

Je me concentre sur le cours

Je suis payé directement

Google Australia★★★★★4.8 sur 5 avis Je candidat

Voici 3 raisons principales pour lesquelles un étudiant souhaite suivre un cours en ligne  :

  • Amélioration : L’étudiant cherche à combler certaines lacunes ou à rattraper son retard dans les cours de physique, par exemple. Cela peut être un cours Rénovation.
  • Préparation : Chaque année, de nombreux étudiants sont tenus de se préparer à divers concours ou examens. Étudiants de HEC prepa ou scientifique prepa doit se préparer aux concours des meilleures écoles d’ingénierie ou de commerce. Les élèves du secondaire, quant à eux, doivent se préparer au baccalauréat et, pour certains, se préparer et s’entraîner aux concours des écoles post-baccalauréat (prepa Acces, prepa Sesame, prepa TAGE et bien d’autres…). Sans parler de la préparation du certificat pour les élèves de 3e année.
  • Performance : D’autres étudiants choisissent des cours en ligne, d’une part, pour approfondir les notions déjà vues en classe, et d’autre part, parce qu’ils visent à atteindre l’excellence. C’est ce qu’on appelle des cours de recyclage.

Avant le, contactez votre étudiant pour en savoir plus sur la formation qu’il prend actuellement (collège, lycée, prepa, école de commerce ou d’ingénierie) et sur son niveau académique. Le niveau de l’étudiant vous permettra d’élaborer un plan de cours personnalisé et de préparer le matériel approprié. Un cours pour un étudiant visant à la meilleure préparation scientifique du classement ne sera pas menée et ne sera pas au même rythme qu’un cours particulier pour un étudiant qui est significativement derrière le curriculum.

Maintenant que vous connaissez le profil de votre étudiant et pourquoi il suit des cours de tutorat, vous devez préparer votre cours en ligne .

Choisir votre outil pour enseigner des cours en ligne

Bien qu’Internet offre une multitude de solutions à donner de cours en ligne, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Nous avons écrit un article sur ce sujet, dans lequel nous offrons divers outils et logiciels pour l’enseignement des cours en ligne.

Regardez, comparez et choisissez le logiciel que vous pensez le mieux pour vos cours en ligne. Ensuite, il est très important de prendre le temps de découvrir la plateforme choisie. N’hésitez pas à utiliser et à tester l’ensemble interface.

Ce temps de découverte vous permettra de savoir à portée de main comment fonctionne votre outil d’apprentissage en ligne. C’est une étape à ne pas négliger si vous voulez réussir votre cours privé. Sans cette préparation, votre cours en ligne peut rapidement se détériorer, si vous ne savez pas comment partager l’écran, donner une voix à un étudiant ou transférer le matériel du cours directement à la conversation.

Créez votre matériel pédagogique pour le cours en ligne

Un cours de tutorat en ligne basé uniquement sur une récitation de cours peut rapidement devenir monotone et ennuyeux, entraînant une diminution de la concentration des étudiants. Les étudiants ne devraient pas être passifs comme devant une vidéo Youtube.

Pour un bon cours en ligne et capter toute l’attention de vos élèves , soyez créatif !

Lister tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin pour compléter le cours en ligne, et essayer de faire varier le matériel. Utilisez des images, des documents ou même des vidéos pour illustrer vos mots. Votre cours sera plus dynamique et les étudiants seront plus attentifs. Engagez votre public, impliquez-leur. Vous connaissez déjà votre cours, s’ils écoutent passivement autant regarder une vidéo.

Vous pouvez également créer des quiz ou des CMQ , que vous pouvez utiliser pendant le cours. Les étudiants ne seront plus les spectateurs du cours, mais plutôt les acteurs du cours.

Il est souvent recommandé de préparer les concepts à discuter ou les exercices à faire pendant le cours sur un tableau blanc interactif .

jeux interactifs et les quiz en ligne ne sont pas seulement destinés à divertir les étudiants pendant les cours, mais ils vous permettront également de tester en temps réel Les si les concepts enseignés pendant le cours ont été assimilés par tous les étudiants qui suivent le cours. Les élèves ont tendance à toujours dire oui ou ne rien dire lorsqu’on leur demande si tout va bien. Voyant ce qui est compris par la production personnelle, il est possible d’être certain.

N’ hésitez pas à faire un « cours de test » en essayant d’importer les différents documents qui vous seront utiles lorsque vous enseignez votre cours en ligne. Familiarisez-vous avec les différentes fonctionnalités, y compris l’enregistrement de votre vidéo, qui sera utile si vous voulez rendre le cours accessible et publier sur Internet par la suite. Absolument éviter de découvrir l’outil en direct, vous perdez du temps pour tout le monde. L’effet de démo : rien ne se passe comme prévu.

Vous serez en mesure de faire quelques ajustements et surtout cette phase de test vous aidera à éviter de perdre votre crédibilité.

Préparer mon étudiant pour le cours en ligne

A quelques jours ou heures avant le cours en ligne, envoyez à votre étudiant le lien pour se connecter au cours, donc le jour du cours, l’étudiant devra simplement cliquer sur le lien pour assister au cours.

Si vous lui avez demandé de faire un exercice à la maison, offrez-lui de vous l’envoyer avant le cours par email ou par Whatsapp web afin que vous puissiez l’intégrer dans votre tableau interactif et effectuer la correction en direct avec lui.

Comment le cours se déroule en ligne

Bien que le cours soit en ligne et non en face à face, l’apparence et la présentation sont des éléments importants. Préparez-vous comme si vous alliez enseigner une classe dans une vraie salle de classe. Il est également important de faire attention à l’endroit où vous donnerez votre classe.

Dans le meilleur des cas, préférez un arrière-plan neutre, si cela n’est pas possible, veillez à ce que votre arrière-plan soit un minimum bien rangé. Cela étant d’une part, pour montrer votre sérieux et d’autre part pour respecter les étudiants qui assisteront au cours. La qualité d’un cours passe également par elle. Il peut être inquiétant pour un élève d’entendre un bruit de fond, de voir des gens derrière lui. Idéalement être imperturbable par des conditions extérieures, le cours en ligne a lieu à la maison mais vous êtes « au travail », seul dans une pièce avec la porte fermée.

Une fois que tout est installé et que tous les supports sont prêts, vous pouvez commencer le cours.

Dans un cours de groupe en ligne, il est difficile de réaliser la concentration des étudiants. C’est pourquoi il est important d’encourager la participation , que ce soit en audio directement pendant le cours ou via la discussion.

Utilisez vos différents matériaux et essayez autant que possible d’interviewer vos élèves, de résoudre des exercices en direct , d’amener les élèves à la conseil d’administration. Vous pouvez également demander à vos élèves de résoudre un exercice de leur côté, puis envoyer une photo de leur travail pour faire une correction de groupe.

Le post-cours en ligne

Si vous avez inscrit votre cours en ligne, c’est une bonne idée de reprendre l’enregistrement pour créer une vidéo de qualité avant de la partager avec les étudiants. Commencez par supprimer des moments trop longs, des bugs ou des chats inutiles. Gardez le meilleur de !

Vous pouvez ensuite tourner une nouvelle vidéo de quelques secondes ou minutes afin de vous présenter le cours.annoter pour mettre en évidence les points clés du cours Vous pouvez placer cette intervention au tout début de la vidéo. N’hésitez pas à répéter la vidéo et à l’ . Vous pouvez également ajouter de nouvelles images pour illustrer un sujet ou un résultat d’exercice.

Une fois que la vidéo du cours en ligne est revue et améliorée, vous pouvez la télécharger et la partager avec vos étudiants.

Cependant, il est important de ne pas se fier à la vidéo, il est également important pour les étudiants d’avoir accès aux différents supports de cours qu’ils ont utilisés pendant la session. Alors partagez également avec eux, le tableau numérique interactif, ou les documents ou graphiques utilisés pendant le cours. Ainsi, l’élève pourra annoter ses soutiens et les garder de côté pour sa révision de l’école, par exemple.

Pensez également à demander à vos élèves de vous donner une rétroaction sur le cours, qu’en ont-ils pensé ? Ils ont aimé la classe ? Les supports fournis étaient-ils appropriés ? Qu’est-ce qu’ils préféraient ? Quels sont les domaines à améliorer ?

Ces commentaires seront importants pour améliorer vos futurs cours. Les commentaires sont toujours de bons indicateurs, car plus vous correspondez et répondez aux besoins de vos élèves, plus votre fidélité sera élevée.

Il n’y a pas méthode parfaite, car chaque enseignant est unique et les objectifs des élèves varient d’une classe à l’autre.

N’ hésitez pas à rester en contact avec vos élèves. Il est très apprécié par les élèves qu’un enseignant revienne vers eux pour savoir s’ils ont atteint leurs objectifs, que ce soit dans la réussite d’un concours ou simplement dans l’amélioration du niveau d’instruction en général.

Enseignement avec succès

C’ est le partage dans le plaisir.

Je fais une demande

Qu’ est-ce qu’un bon cours en ligne ?

Un bon cours en ligne est un cours prépréparé et structuré. Il doit être adapté aux profils et aux objectifs des élèves qui le suivent. Il est également important de choisir de bons matériaux de cours et d’encourager l’interactivité et les échanges entre les élèves et les enseignants.

Qui peut donner des leçons privées en ligne ?

Absolument n’importe qui peut donner des cours en ligne, à condition qu’ils disposent au moins d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une connexion Internet. Pour donner des cours privés en ligne, il existe des plateformes de soutien au tutorat qui connectent les enseignants et les étudiants. Pour les organisations, un minimum de 3 est requis.

Comment retenir vos élèves pendant les cours en ligne ?

C’est exactement le même principe qu’un cours en face à face. La fidélité sera basée sur la pédagogie de l’enseignant ainsi que sur la valeur ajoutée qu’il apporte au cours. D’autre part, grâce au numérique, il est plus facile de rester en contact et d’accéder au matériel de cours selon les besoins.

Puis-je bénéficier de la réduction d’impôt de 50 % sur les cours en ligne ?

Malheureusement, non. La réduction d’impôt de 50 % ne peut pas être appliquée aux cours en ligne. Elle ne s’applique qu’aux cours particuliers en face à face, c’est-à-dire au domicile de l’étudiant.

Pourquoi enseigner des cours en ligne ?

outils et des logiciels pour la création et la prestation de cours en ligneLa demande de cours en ligne ou d’enseignement à distance a augmenté ces dernières années. L’accès généralisé à Internet a permis de développer rapidement des .

Parce que vous n’avez pas toujours le temps de vous déplacer ou parce que ce que vous cherchez n’est pas près de chez vous, les cours en ligne deviennent l’alternative parfaite.

De nombreux outils numériques permettent de créer l’atmosphère d’une salle de classe d’une manière presque similaire tout en étant à distance. Grâce à Internet, il n’y a plus de frontière géographique entre un enseignant et un étudiant. Un professeur de français peut enseigner un étudiant en Angleterre ou un professeur de mathématiques basé en France, peut suivre toute une année, un étudiant marocain pour le préparer à intégrer le meilleur CPGE français par exemple.

Avec une gamme relativement élevée de logiciels, chacun sera en mesure de trouver ce qui lui convient, en utilisant des logiciels gratuits ou payants, avec plus ou moins de fonctionnalités.

Contrairement au matériel fourni dans la salle de classe, le matériel fourni pendant les cours en ligne offre la possibilité d’être consulté à tout moment, que ce soit via un ordinateur, une tablette ou même depuis votre smartphone. En outre, si les cours sont enregistrés, l’étudiant pourra y accéder pendant un moment, visionnant ainsi l’ensemble du cours plus tranquillement et revisitant quelques explications nécessaires à son apprentissage.

Mais attention, les cours en ligne gagnent du temps en voyage, mais pour qu’un cours se passe bien et soit intéressant, une bonne préparation est nécessaire. Un bon cours en ligne ne consiste pas seulement à dicter le cours oralement devant l’étudiant (s). L’Internet offre tellement de possibilités de rendre un cours dynamique et interactif qu’il est essentiel de l’utiliser. Mais cette tâche exigera évidemment que le professeur y consacre beaucoup de temps.

Le matériel du cours ainsi que le cours lui-même doivent être de qualité et soigneusement préparés. Être à distance ne devrait en aucun cas affecter la qualité de l’espace.