La Fondation Accenture

Avec son programme Skills to Succeed, la Fondation Accenture a pour objectif de former 700 000 personnes à travers le monde (10 000 par an en France) à des compétences leur permettant de plus facilement s’insérer dans l’écosystème social et dans le monde du travail, via l’obtention d’un emploi ou la création d’entreprise.

test fondation ACN.PNG
Bernard_le_masson-accenture.jpg
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
— Bernard Le Masson, Président de la Fondation Accenture
Une très belle émulation de groupe avec +800 acteurs impliqués sur les questions locales de l’emploi. Une formidable histoire à écrire tous ensemble !
— Angelina Lamy - Déléguée générale de la Fondation Accenture
Kerzazi Wafae.jpg
Travailler ensemble pour innover sur des territoires en faveur de l’emploi: la clé pour apporter un regard nouveau sur la question complexe de l’emploi durable.
— Wafae Kerzazi, Pilote du Collectif pour l'Emploi

La Fondation Adecco

Depuis 2002, la Fondation The Adecco Group est engagée sur le champ d’une réussite professionnelle accessible à tous les talents. Agir efficacement demande aujourd’hui plus qu’hier une connaissance fine des mutations du marché du travail et de ses enjeux. Les emplois changent, les compétences requises changent, leur accompagnement change.

test adecoo.PNG

Pour conforter sa vision, la Fondation s’appuie désormais sur les analyses du Lab’Ho, observatoire des hommes et des organisations. Pour guider son action, elle identifie sur l’ensemble du territoire des projets socialement innovants, dans le cadre un appel à projets annuel. Elle accompagne les associations lauréates par un soutien financier et met à leur disposition toute l’expertise des salariés The Adecco Group investis en mécénat de compétences. Pour révéler le potentiel de tous et accompagner le devenir de chacun.

Bruce Roch.PNG
Rêver seul ne reste qu’un rêve, rêver ensemble devient la réalité
— Bruce Roch, Directeur RSE et Solidarité
Estelle-boulinguez_Adecco.jpg
Parce que les formes d’emploi évoluent, il faut faire preuve d’audace et d’innovation pour apporter des solutions nouvelles au monde du travail. Le Collectif nous permet de partager notre vision, de la confronter aux réalités terrain, et de nous faire avancer, chaque jour, pour mieux comprendre l’emploi de demain.
— Estelle Boulinguez, Chargée de mission de la Fondation Adecco

La Fondation AG2R La Mondiale

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : autonomie par l’éducation, autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat, solidarité entre les générations.

Delphine-Lalu_AG2R_La-Mondiale
Toutes les initiatives collectives doivent être encouragées pour créer des activites utiles et génératrices d’emploi !
— Delphine Lalu, Directrice RSE de AG2R

La Fondation SFR

Actions en direction des personnes en situation de précarité, des adultes en insertion et des travailleurs handicapés :

• Organisation depuis 2010 d’une journée de rencontres professionnelles qui réunit des candidats en insertion, des recruteurs membres de l’écosystème SFR et des entreprises d’insertion
  • Serious game pour optimiser l’accès à l’emploi des jeunes éloignés de l’emploi en association avec Ecole de la 2e chance

Yann Tanguy OK.jpg
Face au défi de l’emploi, l’action collective est une preuve d’humilité autant que de volonté d’atteindre des résultats.
— Yann Tanguy, Directeur Responsabilité et Innovation Sociale de la Fondation SFR
Agnès Baer.jpg
Travailler ensemble reste la solidarité la plus nécessaire
— Agnès Baer, Membre de la Fondation SFR

Vinci Insertion Emploi (ViE)

ViE est une filiale du groupe Vinci qui accompagne les entreprises du Groupe, mais aussi toutes les autres sociétés hors Vinci qui le souhaitent sur des problématiques concernant  l’emploi en général et l’insertion en particulier. Fort d’une implantation sur toute la France, ViE, en collaboration avec les opérationnels et les acteurs locaux tend à remettre à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, soit par le biais de la clause sociale (860 000h en 2016) , soit via des projets sociaux innovants.

logo-vinci.png
logo_vie.png
Sarah-Tesei_Vinci-Vie
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.
— Sarah Tesei, Directrice de Innovation Sociale de Vinci
Arnaud-Habert_Vinci.jpg
Des entreprises engagées avec les territoires au service de l’emploi de personnes qui en sont éloignées
— Arnaud Habert, Directeur VIE
Leila Mariaud.jpg
Seul c’est bien, ensemble c’est mieux…jouer collectif c’est apporter encore plus d’énergie pour la pérennité de l’emploi sur le territoire.
— Leila Mariaud, Coordinatrice Insertion VIE

L'organisme Evolem Citoyen

EVOLEM Citoyen est le fonds de dotation de l'entreprise EVOLEM. Il intervient sur les champs du développement économique, de la formation et de l’emploi, notamment l'emploi des jeunes. Trois axes d'intervention :

- Mécénat financier et de compétences pour soutenir des dispositifs innovants ou permettre l'expérimentation de nouvelles solutions. Cette année, EVOLEM Citoyen participe à la création d'EDEN School,école digitale et numérique pour les 14/18 ans (co-fondateur)
- Valorisation, mise en relation et échanges de bonnes pratiques
- Veille et vulgarisation de l'information autour de ces thématiques

logo_Evolem-Citoyen-620x200.png
Le Collectif pour l’emploi favorise la co-construction de solutions en mettant autour de la table des acteurs complémentaires qui n’ont pas souvent l’occasion de travailler ensemble. En apportant de l’ingénierie et du pilotage de projets, il permet l’émergence d’expérimentations et de solutions nouvelles au service de l’emploi dans chacun de nos territoires.
— Segolène de Montgolfier, Chargée de mission Evolem Citoyen
Segolene-de-Montgolfier_Evolem-Citoyen

L'association C2DI 93

Acteur sur les champs de l'intermédiation et du « conseil RH » depuis 2001, C2DI 93 est l’association « backbone » sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, où elle est implantée depuis 2001. Avec l'appui des collectivités territoriales, C2DI 93 soutient les entreprises dans leurs démarches de recrutement et de fidélisation des salariés sur des postes de premier niveau de qualification.

Le Collectif nous pousse à travailler ensemble de manière régulière. C’est un point fort! Se rencontrer régulièrement et voir ce qui se fait sur d’autres territoires est moteur.
— Stéphanie Poinsot, Directrice de C2DI
logo C2DI RVB.png

L'association Marseille Solutions

Accélérateur d’innovations sociales, la mission de Marseille Solutions, association « backbone » sur le territoire de Marseille, est de faire émerger et concrétiser des projets innovants qui répondent aux défis du territoire marseillais (chômage, enclavement, décrochage etc.). En apportant des idées créatives, des contacts qualifiés et de l’ingénierie de projet. Et toujours en partenariat, avec des acteurs locaux ou nationaux, qu’ils soient publics, non-profit ou business.

Marseille Solutions Logo.jpg

Tarik-Ghezali_Marseille-Solutions.jpg
De grandes entreprises qui jouent collectif et local, pour l’intérêt général : on en a rêvé... le Collectif l’a fait !
— Tarik Ghezali, Co-fondateur Marseille Solutions
Anne-Claire-Gosselin_Marseille-Solutions.jpg
Des entreprises qui parlent aux entreprises, c’est la valeur ajoutée du Collectif ! C’est un argument sans faille pour construire collectivement des projets innovants qui conjuguent opportunité économique et impact social, un bel exemple : la boutique école SKOLA aux Terrasses du Port.
— Anne Claire Gosselin, Co-fondatrice Marseille Solutions