Services à la personne

aide-personne_collectif-emploi

Parcours What’SAP

Objectif : Soutenir le recrutement dans les métiers d’auxiliaire de vie et d’aide-ménagère qui sont des métiers difficiles, peu valorisés et donner accès à l’emploi durable aux candidats en insertion.             

Solution : Conception d'un parcours de l'insertion à l’emploi avec plusieurs acteurs du territoire pour valoriser les profils des structures d'insertion, diversifier ainsi le vivier de candidats pour les recruteurs de droit commun et permettre une meilleure connaissance mutuelle.

Partenaires : Maison Lyon pour l'Emploi, CRESS, Mima, Agirdom, Bien à la Maison, Centre Services, Age et Perspectives, REF, Papa VL, Compagnie de Louis, At home, Azae, Groupe GEIM, Spirale, REED, Ménage Service, Aiden, Icare, Unis-vers-l'empoi, Saint Genis Emploi, PLIE de Lyon, Pôle Emploi, Métropole de Lyon, Direccte

 

Boîte à outils

Objectif : Donner aux accompagnateurs de l'emploi une information claire et accessible facilement sur les métiers d’auxiliaire de vie et d'aide-ménagère.

Solution : Création d'un site ressource consolidant les ressources clés du territoire (formation, mobilité, ...) et précisant les pré-requis métiers élaborés avec les employeurs. 

Partenaire : Soutien de la Maison Lyon pour l'Emploi pour l'animation de la boîte à outils auprès des accompagnateurs de l'emploi du territoire. Merci notamment à Pôle Emploi, OFELIA, IF2M, ARIEL Service, IDEO, Family+, VITAME, Mirly Solidarité, PRADO, SNC, Missions Locales, At Home, ... pour leur retour utilisateur.

 

Numérique

numerique_collectif-emploi

Parcours le web et toi

Objectif : Sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique en communiquant sur les opportunités du secteur et le panorama des métiers, en particulier celui de "développeur".

Solution : Création d’un parcours de sensibilisation au métier de développeur :  

  • Rencontre via Skype avec un Professionnel
  • Atelier d’initiation au code
  • Stage en entreprise dans le domaine du numérique

Partenaires : Epitech, Web@cademie, IT-Akademy, Digital Campus, Mission Locale de Vaulx en Velin, Collège Plan du Loup, Rectorat de Lyon, Modis, Avanade, Accenture

 

Stage de sensibilisation a destination du corps enseignant

Objectif : Valoriser la filière numérique auprès du corps enseignant et des accompagnateurs de l'emploi.

Solution : Création dans le cadre du CERPEP d'un court stage de sensibilisation au secteur du numérique et aux besoins du marché, pour outiller les professeurs et conseillers dans leur enseignement et orientation des jeunes dans leur quotidien.

Partenaires : Le rectorat de Lyon, Groupe Adecco, Visiativ, Le Clust'R Numérique, IT-Akademy, Wild Code School, Savoir-être à l'école