Parcours Ecole-Entreprise

linkedin-sales-navigator-406823-unsplash.jpg

Objectif : Rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation en accompagnant les collégiens SEGPA en Seine-St-Denis dans l'accès aux informations et outils pratiques afin de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. Débuté avec deux collèges pilotes en 2016, l'objectif est de pérénniser et d'essaimer ce parcours à plus grande échelle.

Solution : Mise en place d'un parcours sur deux années (4ème-3ème) avec la participation de plusieurs acteurs engagés du territoire qui s'articule autour de trois axes :
- Découverte du monde de l'entreprise et orientation
- Renforcement des compétences professionnelles
- Renforcement des capacités psychosociales

Partenaires : BGE, C2DI93, Conseil Départemental 93, Education Nationale, Face à l'Emploi, Fondation Accenture, Fondation SFR, GNIAC, Greta, JobIRL, La Cité des Métiers, Les Clefs de l'Entreprise, MMPCR, Passerelle 93, Plaine Commune Promotion, Proxité, USEA, Wifilles 93, Wimoov, Association Jean-Luc François...

Oui Job

Objectif : Aider les demandeurs à accéder à un emploi sur les secteurs en tension en développant leur employabilité.

Solution : Un accompagnement sur mesure et individuel du demandeur d'emploi : ses besoins sont identifiés par les prescripteurs puis adressés par les dispositifs des acteurs impliqués dans Oui Job de manière intégrée. L'objectif est d'accompagner le demandeur jusqu’à l’emploi. La collaboration entre les différents acteurs impliqués s’en voit donc renforcée (employeurs, intermédiaires de l’emploi, organismes de formation, associations agissant sur les freins à l'emploi...)

Oui Job se concentre sur 3 secteurs en tension

Services à la personne

Fibre optique

Sécurité/ sureté

Partenaires : Activ'Action, Afpa, Association du Blanc-Mesnil développement, Assofac, Auto-école Philippe Husson, Bim Bam Job, Boutique Club Emploi, C2DI 93, Data connect, Ecole de la 2ème Chance 93, Epide de Montry, Greta, La Cravate Solidaire, Papa Charlie, Planète AIRport, Réseau Ducretet, Wimoov

Pro'Pulse

ProPulse

Objectif : Porté par Animafac, Pro'pulse vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans l’économie sociale et solidaire et faire en sorte qu'ils et elles vivent une période de recherche d'emploi épanouissante qui leur permette à continuer à développer leur employabilité. A terme, l'objectif de Pro'Pulse est de développer une méthode d'accompagnement vers l'emploi réplicable à grande échelle : pour d'autres secteurs d'activité, d'autres régions et d'autres publics.

Solution : Pro'Pulse se base sur un accompagnement sur mesure des jeunes diplômés, individuel et collectif. Un espace de travail est mis à leur disposition afin de leur permettre de mener leur recherche dans les meilleures conditions, de mettre en place une dynamique de groupe et de favoriser l'apprentissage par les pairs. Les demandeurs d'emploi bénéficient de plusieurs ateliers qui s'articulent autour de 3 axes : l'économie sociale et solidaire, la recherche d'emploi et le développement personnel.

Partenaires : Animafac, NQT, Institut de l'engagement, UDESS, Pôle emploi, la cravate solidaire, la croix rouge, Créa-quartier, IESN, Oriente moi, In Focus... Pour plus d'information, rendez-vous sur le site d'Animafac !