Oui Job

Objectif : Aider les demandeurs à accéder à un emploi sur les secteurs en tension en développant leur employabilité.

Solution :   Un accompagnement sur mesure et individuel du demandeur d'emploi; Ses besoins sont identifiés par les prescripteurs puis adressés par les dispositifs des acteurs impliqués dans Oui Job de manière intégrée.  L'objectif est d'accompagner le demandeur jusqu’à l’emploi; La collaboration entre les différents acteurs impliqués s’en voit donc renforcée (employeurs, intermédiaires de l’emploi, organismes de formation, associations agissant sur les freins à l'emploi...)

Oui Job se concentre sur 3 secteurs en tension

Services à la personne

Fibre optique

Sécurité/ sureté

Partenaires* : Activ'Action, Afpa, Association du Blanc-Mesnil développement, Assofac, Auto-école Philippe Husson, Bim Bam Job, Boutique Club Emploi, C2DI 93, Data connect, Ecole de la 2ème Chance 93, Epide de Montry, Greta, La Cravate Solidaire, Papa Charlie, Planète AIRport, Réseau Ducretet, Wimoov

*Partenaires par ordre alphabétique. Le Collectif pour l'Emploi étant toujours en mouvement, d'autres partenaires se sont peut être joints à l'action depuis la publication de cet article!

ProPulse

Pro'Pulse

Objectif : Porté par Animafac, Pro'pulse vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans l’économie sociale et solidaire et faire en sorte qu'ils et elles vivent une période de recherche d'emploi épanouissante qui leur permette à continuer à développer leur employabilité.

à terme, l'objectif de Pro'Pulse est de développer une méthode d'accompagnement vers l'emploi réplicable à grande échelle: pour d'autres secteurs d'activité, d'autres régions et d'autres publics.

Solution : Pro'Pulse se base sur un accompagnement sur mesure des jeunes diplômés, individuel et collectif.  Un espace de travail est mis à leur disposition afin de leur permettre de mener leur recherche dans les meilleurs condition, de mettre en place une dynamique de groupe et de favoriser l'apprentissage par les pairs. Les demandeurs d'emploi bénéficient de plusieurs ateliers qui s'articulent autour de 3 axes: l'économie sociale et solidaire,  la recherche d'emploi et le développement personnel.

Partenaires* : Animafac, NQT, Institut de l'engagement, UDESS, Pôle emploi, la cravate solidaire, la croix rouge, Créa-quartier, IESN, Oriente moi, In Focus...

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site d'Animafac

3181600413_8d5a3a3428_o.jpg

Parcours Ecole-Entreprise

Objectif : Rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation et aider les élèves de SEGPA à avoir les bons outils et les bonnes informations afin de faciliter leur entrée dans le monde professionnel

à terme, l'objectif est de pérenniser le dispositif auprès des collèges pilotes de la Seine-Saint-denis Jean Jaurès et Fabien et de permettre l'essaimage à plus grande échelle

Solution : Mise en place d'un parcours de la fin de la 4ème jusqu'à la fin de la 3ème avec la participation de plusieurs acteurs engagés du territoire qui s'articule autour de trois axes

• Découverte du monde de l'entreprise et orientation
  • Renforcement des compétences professionnelles
  • Renforcement des capacités psychosociales

sur des actions telles que:

• La découverte et la démystification du monde de l'entreprise à travers des rencontres avec des professionnels qui sont des moments privilégiés d'échange et des visites d'entreprises pour voir la réalité du terrain.
  • Le développement de leur aisance à l'oral avec la réalisation de CV vidéo professionnel
  • Le développement de leur mobilité lors d'ateliers théoriques et pratiques
  • Des outils de recherche d'emploi lors de coaching téléphonique et terrain
  • La stimulation de leur envie d'entreprendre