conseils

Comment trouver un job d’été ?

L’ été approche et vous êtes probablement à la recherche d’un emploi étudiant cet été, que ce soit pour financer vos études ou simplement pour gagner de l’argent de poche. Découvrez nos conseils pour trouver un emploi étudiant cet été !

A lire en complément : Comment réussir une intégration en entreprise?

Quelques conseils avant de chercher un emploi étudiant

Pour votre recherche d’emploi étudiant, il est préférable de commencer tôt, de préférence de fin janvier à mars. Cela vous donnera le temps de mettre à jour votre curriculum vitae, d’écrire vos lettres de motivation, de réfléchir à vos forces et de travailler sur vos faiblesses. Vous pouvez, par exemple, améliorer un langage moderne, travailler pour obtenir une certification (Voltaire, TOEIC, IELTS, Google Analytics, Excel, etc.) ou tout simplement penser à votre projet professionnel.

D’ autre part, l’application anticipée vous permet de cibler le plus grand nombre d’entreprises possible. Obtenable, plus vous soumettez des demandes, plus vous aurez de chances d’obtenir une réponse positive.

A découvrir également : Comment devenir assistant d'éducation ?

D’ autre part, il vous permet de prendre le temps d’en apprendre davantage sur les différents été emplois. Certains vous vendront un rêve alors qu’en réalité ils se révéleront plus difficiles que prévu et vous offriront une rémunération moins élevée que d’autres entreprises.

Lire aussi : Comment écrire le CV idéal ?

Où chercher son emploi d’été ?

Pôle emploi etIndeed sont vos amis ! N’oubliez pas de mettre à jour votre profil pour améliorer votre profil et augmenter vos chances d’obtenir un emploi étudiant cet été.

Cependant, il existe d’autres sites utiles pour votre recherche :

  • Jobaviz  : une plateforme dédiée aux emplois étudiants compatibles avec vos études
  • Adecco ;  : idéal pour ceux qui recherchent un intérim ;
  • Fashion Jobs  : pour tous ceux qui souhaitent travailler dans la mode ;
  • Leboncoin  : le site que tout le monde connaît ;
  • Campings Jobs  : comme vous l’avez compris, ce site est destiné à tous ceux qui souhaitent travailler dans un camping ;
  • Saisonnier  : emploi d’été, emploi saisonnier et contrat de courte durée seulement ;
  • CIDJ  : stagiaire en entreprise ou stage en fin d’études, le CIDJ propose des stages sous contrat dans toute la France.

Cependant, les applications mobiles peuvent également être très utiles pour votre recherche d’emploi d’été. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Student Pop  : l’application mobile qui vous avertit d’une nouvelle mission qui correspond près de chez vous ;
  • Côté  : idéal pour les travaux temporaires, temporaires ou étudiants
  • Personnel  : principalement pour ceux qui ne cherchent que des missions temporaires, de deux heures à quatre mois ;
  • Jobanim  : le secteur de l’animation est à la recherche de beaucoup d’animateurs principalement en été, attention à avoir le bafa avant de postuler !

N’ oubliez pas les foires et forums organisés près de chez vous par l’ICC ou d’autres organisations ! Votre école peut éventuellement vous aider vous dans votre recherche d’emploi étudiant à l’aide de plateformes dédiées.

Enfin, la bonne vieille méthode de porte à porte ne doit pas être négligée. N’hésitez pas à aller directement dans une agence temporaire, un restaurant, un magasin, un centre de vacances ou un bar ! Soumettez votre CV et demandez une discussion avec le responsable de l’institution. Après tout, cela vaut la peine d’essayer !

Pour savoir :

  • Les applications spontanées peuvent être un excellent moyen d’obtenir un emploi étudiant en allant au nerf !
  • Partagez vos recherches avec vos proches, laissez votre réseau jouer, celui-ci peut vous réserver de nombreuses surprises.
  • N’ hésitez pas à construire un profil sur les plateformes de recrutement d’entreprises comme Chanel, Publicis, EDF, M6, Total, etc.

Lire aussi : CV et recruteurs : comment booster votre présence sur les réseaux ?

Comment choisir votre emploi étudiant

Au-delà de l’aspect financier, un emploi étudiant est aussi une occasion pour vous d’acquérir de l’expérience professionnelle, découvrir un nouveau secteur ou une nouvelle profession que vous apprécierez plus tard sur votre CV.

Il est préférable de choisir un emploi saisonnier proche de votre projet professionnel qui vous permettra de développer les compétences nécessaires à votre future profession. De plus, trouver un emploi étudiant conforme à votre plan de carrière vous donnera plus de crédibilité face à un recruteur.

De plus, il est important de savoir quel type d’emploi étudiant vous souhaitez postuler pour l’été. C’est un travail ponctuel ? Renouvelable ? Renouvelable saisonnière ? Ou un emploi saisonnier qui nécessite de l’expérience ou un diplôme ?

Lire aussi : Thomas, étudiant de l’EDHEC et barman à payer pour ses études

Secteurs qui recrutent le plus d’étudiants pour des emplois d’été

Comme vous pouvez l’imaginer, les secteurs qui recrutent les travailleurs les plus saisonniers sont l’hôtellerie et la restauration, l’animation et les activités agricoles. Plus précisément, les étudiants occupent principalement des postes de :

  • facilitateurs ;
  • les employés de l’hôtel ;
  • les employés et les entreprises en libre-service ;
  • les employés de la restauration ;
  • les travailleurs de l’industrie ;
  • vendangeurs.

Bien sûr, ces emplois d’étudiants ne se limitent pas nécessairement à l’été. Si vous faites un bon travail et que votre horaire vous le permet, vous pouvez le conserver tout au long de l’année scolaire pour obtenir suffisamment d’argent pour financer vos études ou pour financer vos dépenses quotidiennes.

Comment parler de vous lors d’un entretien d’embauche ? Découvrez nos conseils pour vous y préparer !