Accéder facilement au secteur de l’hôtellerie

Les métiers qui recrutent sont nombreux en France surtout les métiers de l’hôtellerie. Ce secteur recense des millions de touristes tous les ans, ce qui attire de nombreux jeunes diplômés sortant d’une école hôtelière. Mais quels sont ces métiers de la restauration et de l’hôtellerie qui recrutent ? 

Choisir un métier de l’hôtellerie-restauration qui rémunère bien

Les métiers du tourisme et du secteur de l’hôtellerie concernent aussi bien la restauration (restauration collective, restauration rapide, restauration traditionnelle et gastronomique) que l’accueil, l’entretien, la maintenance ou encore les loisirs. La diversité des métiers fait que travailler dans l’hôtellerie est une option intéressante. Parmi les débouchés que l’on retrouve dans le secteur il y a : 

A découvrir également : Un CV en anglais : que faire et ne pas faire ?

  • Le technicien supérieur en gestion hôtelière ; 
  • Le chef de réception ;
  • Le directeur d’hôtel,
  • Le chef de cuisine ou le chef de partie ;
  • Le traiteur ;
  • Le concierge ;
  • La gouvernante,
  • Le chef de rang ;
  • Le barman ;
  • Le sommelier ;
  • Le réceptionniste.

Choisir une formation en alternance ou en continu pour un métier dans l’hotellerie ?

Vous pouvez entrer dans l’industrie hôtelière avec de multiples formations et diverses spécialisations. Certaines sont assez courtes et vous offrent les bases d’un métier du secteur de l’hôtellerie restauration, avec une faculté de travailler dans le luxe. Ces formations sont surtout centrées sur l’international et le management et sont proposées dans un lycée hôtelier réputé. 

Parmi les cursus que l’on retrouve pour un métier dans l’hotellerie que ce soit pour des emplois saisonniers ou non, il y a le Bts tourisme hôtellerie, le Bts hôtellerie restauration, le brevet professionnel ou encore le bac pro management hôtelier. Parmi les formations importantes on retrouve le MBA hôtellerie, le MSC International Hospitality Management ou encore le Master hôtellerie. 

A voir aussi : Qu'est-ce que le marché caché ?

Parce que ces formations permettent de préparer à des métiers techniques, elles sont accessibles en alternance. Cela permettra de se lancer dans la vie active. De plus, vous pouvez effectuer des stages pratiques à l’étranger.

Les qualités à avoir pour travailler dans l’industrie hôtelière

Avoir un bac-pro, un bts ou en master dans le secteur hôtelier ne suffit pas à être apprentis, gouvernant, réceptionniste… Il y a des qualités que l’on recherche justement chez un professionnel dans la première est la polyvalence. En cas de forte fréquentation, il faut pouvoir s’adapter à chaque secteur. Aussi, vous devez vous préparer à avoir de la rigueur, apprendre à obéir dans une hiérarchie et surtout faire preuve de sérieux. 

En plus, si vous travaillez dans un établissement de luxe, vous devez avoir une qualité irréprochable. Vous devez être au service d’un client.

Comme l’hôtellerie est un secteur où les passions sont au rendez-vous, certaines compétences techniques sont recommandées non seulement au niveau de l’accueil, le bien-être ou la cuisine. 

Et comme une clientèle peut être étrangère, il faut pouvoir maîtriser une ou plusieurs langues. 

Mais pourquoi se tourner vers ce secteur ?

C’est un secteur qui recrute

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute énormément. Ainsi, vous êtes sûrs de toujours trouver un métier que ce soit en saisonnier ou sur une longue période. 

Vous pouvez même vous faire embaucher à l’international. Généralement, les études vous permettent déjà de vous préparer à cette expatriation par l’intermédiaire de stages ou d’échanges académiques. 

Vous côtoierez le luxe

Dans ce secteur vous pouvez travailler dans des palaces ou des châteaux. Vous pouvez même y faire des stages afin de bien démarrer votre carrière. 

Vous serez formé à l’excellence à la française. Le client n’aime pas déguster dans des restaurants où le service est lent et désagréable. Dans une grande école, vous serez capable d’avoir une aisance et une classe sans pareille.

2

ARTICLES LIÉS