Cours de langue étrangère en ligne : quelle voie choisir ?

Aimez-vous particulièrement les langues ou avez-vous besoin d’en apprendre une pour le travail ? Quel que soit votre motif, il faut n’est pas question de choisir votre mode d’apprentissage en ligne au hasard. Trouvez ici quelques recommandations pour choisir votre plateforme.

A lire aussi : Faut-il passer par un cabinet de recrutement ? Les inconvénients

Cours de langues en ligne : applications ou plateformes ?

Vous voulez apprendre une langue étrangère en ligne ? Cela tombe bien parce que ce ne sont pas les applications et les plateformes de formation qui manquent. Encore faut-il savoir choisir le mode d’apprentissage qui vous fera atteindre vos objectifs. De nombreuses applications de gamification d’apprentissage de langues étrangères vous permettent d’atteindre un certain niveau.

Certaines de ces applications ludiques ont développé au fil des ans d’excellents programmes challengeants. D’un autre côté, vous avez également des plateformes de mise en contact entre professeurs et apprenants comme AmazingTalker. L’apprentissage prend une tout autre dimension puisque vous avez un interlocuteur humain : un tuteur.

A découvrir également : Comment réussir une formation à distance ?

Choisir la plateforme selon le but de la formation

Tout un chacun se lance dans une formation en langues étrangères en ligne pour un but précis. On peut en avoir besoin pour le travail, pour donner plus de poids à son cv, pour préparer un voyage à l’étranger ou un certificat. Vous remarquerez qu’il existe différentes plateformes et applications spécialisées dans une ou plusieurs de ces domaines.

En ce qui concerne AmazingTalker, la plateforme rassemble un certain nombre de professeurs et d’enseignants dans divers domaines. Vous pouvez y apprendre à parler une langue étrangère ou en maîtriser l’application dans un domaine en particulier. Dans cette rubrique cours d’anglais en ligne, vous voyez par exemple qu’il y a des professeurs spécialistes en Conversational English, en Business English, de vrais linguistes.

Qu’en est-il de la qualité des cours de la plateforme ?

Que vous ayez choisi AmazingTalker ou non, sachez qu’une des clés de la réussite de la formation est la qualité des cours. Enseigner une langue ne s’improvise pas, il existe des programmes et des techniques pédagogiques à suivre et à appliquer. Mais d’un autre côté, les apprenants sont également sur les plateformes pour apprendre autrement.

Apprendre à son propre rythme avec des cours et exercices personnalisés s’avère être très bénéfique. C’est un mode d’apprentissage qui permet d’avancer lentement mais sûrement ou rapidement selon le rythme que vous aurez choisi. Comment juger de la qualité des cours ? Ces derniers doivent être faciles à assimiler tout en visant des buts précis.

Des tuteurs qualifiés pour être sûr d’avancer

Sur une plateforme d’apprentissage de langues en ligne, vous ne devez pas faire cavalier seul. Mais cela dépend toujours de votre objectif. Il est tout à fait possible d’apprendre les bases d’une langue en pur autodidacte. Mais pour s’améliorer, au moins, il faut se faire corriger ses erreurs. En ce sens, il faut avoir un tuteur qui connaît son métier.

Des années d’expérience à enseigner aux enfants et aux adultes, des certificats comme le TOEFL, un cursus dans une grande université ou une faculté de renom…sont autant de critères à prendre en compte. Outre le cursus du tuteur ou de la tutrice qui vous intéresse, voyez également les notes et commentaires lui concernant.

Suivi et accompagnement pendant votre cursus

Comme pour toutes les formations et les cursus d’enseignement, les plateformes de cours de langues en ligne présentent également un certain taux d’abandon. Pour ne pas décrocher, vous avez besoin de quelqu’un à côté de vous pour vous donner les leçons essentielles et exercices, certes. Mais le concept de tuteur plutôt que de professeur sous-entend un genre de coaching rapproché.

Le tuteur ou la tutrice que vous choisissez doit avoir du temps pour vous. Il ou elle doit être à même de vous pousser à évoluer même si le principe des plateformes de cours en ligne comme AmazingTalker est l’extrême flexibilité.

ARTICLES LIÉS