Le quart d’heure sécurité en immersive learning et ses avantages

Dans toute entreprise, préserver la santé et la sécurité des travailleurs est une obligation des employeurs. Le meilleur moyen de communiquer les consignes de sécurité aux salariés est le quart d’heure sécurité. C’est une formation permettant d’aborder les risques liés à l’activité professionnelle à tous les collaborateurs. Pour qu’elle soit plus efficace, de nombreuses entreprises optent pour une immersive learning pour le quart d’heure sécurité. Voici un tour d’horizon sur ces deux concepts complémentaires.

Qu’est-ce que le quart d’heure sécurité

Le quart d’heure sécurité ou causerie sécurité est un moment d’échanges entre salariés et employeurs, basé sur une communication positive. C’est un événement de courte durée permettant de renforcer le dialogue entre collègues de travail. C’est une démarche de prévention auprès des salariés permettant de sensibiliser les collaborateurs sur différents thèmes relatifs à la sécurité au travail. Vous pouvez voir dans cette page l’atout majeur de l’immersive learning pour aborder le quart d’heure sécurité dans votre entreprise.

A lire en complément : Formation ostréiculteur : devenir professionnel en conchyliculture

Principe

Le quart d’heure sécurité consiste à évoquer pendant 15 minutes des questions relatives à la sécurité des biens et des travailleurs dans une entreprise. C’est un plan de prévention efficace des risques d’accidents au travail avec un thème précis pour chaque séance. L’essor technologique actuel a permis aux dirigeants d’entreprise d’utiliser un moyen unique d’animation du quart d’heure sécurité. Il s’agit de l’immersive learning, une formation virtuelle fondée sur la ludopédagogie, praticable même à distance.

Les objectifs

Le quart d’heure sécurité pour objectif principal faire passer un message essentiel de prévention en impliquant les salariés dans une démarche participative. Il peut prendre divers formats, mais l’idéal est de favoriser une formation virtuelle propice aux échanges. Par ailleurs, il est important de miser sur l’aspect ludique de l’intervention en se servant des outils ludopédagogiques. L’autre objectif du quart d’heure sécurité est de trouver une solution commune et réalisable à une problématique de sécurité dans l’entreprise.

Lire également : Les conditions pour devenir formateurs de chauffeur de taxi et VTC

Les thèmes abordés lors d’un quart d’heure sécurité

Lorsque l’entreprise organise le quart d’heure sécurité, le choix du thème doit être décidé au préalable. Ce thème doit répondre conformément aux enjeux de la sécurité de l’entreprise. Il est recommandé de communiquer le thème choisi aux salariés participants au début de la séance.

Quelques pistes pour bien choisir un thème intéressant

Outre le mode de formation appliqué (formation virtuelle), il convient de veiller au choix du thème. Il doit être le plus intéressant possible pour sensibiliser les collaborateurs à y participer activement. Pour déterminer un sujet approprié aux besoins de l’entreprise, voici quelques idées d’inspiration :

  • faire une observation de l’organisation de travail en matière d’HSE (hygiène et sécurité en entreprise) ;
  • prendre des informations sur les dernières maladies professionnelles fréquentes qui atteignent les travailleurs pendant une certaine période ;
  • procéder aux études de risques recensés dans le plan de prévention de l’entreprise ;
  • faire une analyse des accidents de travail qui se sont produits précédemment, etc.

Quelques exemples de thèmes de quart d’heure sécurité

Quand vous aurez une idée de la piste sur laquelle vous souhaitez orienter une séance de quart d’heure sécurité, vous aurez un large choix de thème, par exemple :

  • la gestion de la fatigue au volant pour les conducteurs professionnels ou particuliers ;
  • les risques psychosociaux au travail ;
  • la gestion des risques chimiques dans les entreprises industrielles ;
  • l’accueil des transporteurs ou des voyageurs externes sur le quai de chargement ;
  • la gestion des déchets de l’entreprise pour limiter leur impact sur l’environnement, etc.

L’immersive learning : une méthode en vogue pour le quart d’heure sécurité

Qu’est-ce que l’immersive learning ?

L’immersive learning est une méthode de formation virtuelle créée pour faire une sensibilisation collaborative sur un sujet précis. C’est une approche pédagogique révolutionnaire de plus en plus utilisée pour les formations dans le monde professionnel. Elle utilise des technologies innovantes pour mettre en place un plan d’action pour l’organisation du travail et des formations. L’immersive learning est recommandée pour le quart d’heure sécurité pour évaluer et anticiper les risques d’accidents au travail.

Principes et avantages de l’immersive learning

Que ce soit pour le quart d’heure sécurité ou pour d’autres types de formation, l’immersive learning offre un très haut degré d’interaction. Appliquée en entreprise, elle consiste à habituer les salariés aux éventuelles situations pouvant se produire dans les conditions réelles du travail. Conçue pour réduire les risques d’accidents au travail, la formation virtuelle en immersion est formée de plusieurs modules pour le quart d’heure sécurité. L’immersive learning est très bénéfique pour les entreprises et pour les travailleurs, car elle permet :

  • de transmettre à la fois des compétences techniques précises et des compétences plus générales sur un domaine précis ;
  • d’améliorer l’engagement des participants avec une méthode plus ludique et plus engageante ;
  • de profiter d’une structure ingénieuse pour maîtriser les instructions et la démarche appliquées suivant le niveau de compétence et le besoin des apprenants ;
  • de gagner du temps sans perte de compétences ni d’efficacité ;
  • de réduire les coûts de formation avec des équipements et des logiciels performants et haut de gamme, etc.

Le quart d’heure sécurité en immersive learning

Principe

Pour un quart d’heure sécurité, l’immersive learning utilise une plateforme collaborative entièrement digitale. Celle-ci permet aux participants de se retrouver et d’échanger autour d’un thème précis au sein d’un campus virtuel personnalisé. Pendant ce quart d’heure sécurité, ils peuvent profiter des activités proposées :

  • en se lançant dans des modules immersifs en équipe ;
  • en optant pour des ateliers accessibles sur de nombreux supports VR (PC, Mac, tablette, smartphone) grâce à un casque de type Vive FOCUS ou HTC ;
  • en réalisant des tâches faisant appel à une diversité de connaissances, etc.

Le déroulement d’une formation virtuelle du quart d’heure sécurité

L’immersive learning pour le quart d’heure sécurité utilise la réalité virtuelle comme support. Cela permet aux participants d’évoluer dans un monde interactif hautement réaliste. Pendant cette courte durée (15 minutes), ils seront immergés dans un univers semblable à leur environnement de travail en tout point. Ils vivront une expérience enrichissante et convaincante des conséquences néfastes d’une mauvaise maîtrise des gestes de sécurité au travail.

Le mode de formation en immersive learning d’un quart d’heure sécurité

Dans une formation virtuelle sous-forme d’immersive learning, le quart d’heure sécurité s’apprend suivant une pédagogie active. Grâce à des outils d’évaluation et de suivi proposés par la plateforme, les participants peuvent se former à leur rythme pour chaque module. C’est le meilleur moyen pour l’entreprise d’avoir des statistiques en temps réel des erreurs de procédures commises. Les formateurs proposent un échange instructif court, mais contenant des solutions adaptables pour digitaliser le quart d’heure sécurité en entreprise.

Les avantages de faire un quart d’heure sécurité en formation virtuelle

La formation virtuelle est une solution efficace pour la formation continue des employés dans une entreprise. Effectivement, les avantages de l’immersive learning pour le quart d’heure sécurité sont nombreux :

  • l’application des méthodes de sensibilisation collaboratives pour confronter les participants aux risques de leur métier ;
  • des fonctionnalités permettant aux apprenants de passer un très haut degré d’interaction ;
  • un hub customisé dédié particulièrement aux salariés pour favoriser l’échange ;
  • un débriefing permettant à chacun de faire part de ses impressions concernant le quart d’heure sécurité ;
  • une motivation supplémentaire pour un apprentissage ludique et attrayant ;
  • des exercices disponibles gratuitement pour permettre à tous les collaborateurs de découvrir la HSE ;
  • une approche pédagogique en parfaite adéquation avec les caractéristiques particulières de l’entreprise ;
  • des outils favorisant le contact et extrêmement convaincants ;
  • des modules de simulation à la portée de tous les types d’entreprises, accessibles de n’importe où et sur toutes sortes de support, etc.

ARTICLES LIÉS