Optimiser son espace de travail en toute simplicité

Vous désirez vous lancer dans l’agencement de bureau ou la création d’un open-space pour optimiser vos bureaux professionnels et gagner en productivité ? Avant de vous lancer, vous devez bien penser à votre projet d’aménagement, afin que la transformation soit réellement conforme à vos attentes et pour concrétiser votre volonté d’avoir des espaces de coworking plus fonctionnels et esthétiques !

Effectuer un plan d’aménagement des espaces

Avant de faire appel à des architectes d’intérieur pour vos projets d’aménagement, il faut d’abord utiliser un plan d’agencement de l’espace de travail ou space planning. Cela permet d’organiser au mieux les bureaux, qu’ils soient en open space ou non, les salles de détente et de sieste, la présence d’une mezzanine, l’agencement de la salle de réunion ou encore la cantine. 

A lire également : Ce qu'il faut savoir sur les RTT

Les bénéfices sont multiples lors de l’aménagement des bureaux :

  • La validation finale de l’aménagement intérieur prévu (adaptation du mobilier, luminaires, rangements) ;
  • Document fiable que l’on peut consulter pour les travaux ou les domaines plus techniques comme la pose de cloisons, le câblage… ;
  • Un plan utile pour un nouvel agencement ultérieur.

Nos conseils pour agencer votre lieu de travail tout simplement

Bien choisir le mobilier de bureau dans ses nouveaux locaux

A lire aussi : Dans quelles villes postuler ?

Le choix des mobiliers est décisif afin d’assurer la fonctionnalité du bureau professionnel et de favoriser le bien-être au travail. 

Il faut que les espaces de travail puissent être clairement identifiables pour le collaborateur. Entre table de réunion, tabouret, canapés, fauteuils, vous pouvez gagner plusieurs mètres carrés en fonction de la disposition de la pièce. Vous pouvez tout savoir ici sur l’amenagement de bureaux.

Faire appel à des designers pour un espace de travail ergonomique

En agençant votre espace de travail, il faut certes des bureaux à votre image, mais il faut aussi que les salariés soient parfaitement à l’aise. Quand on travaille dans un espace mal agencé et restreint, les conditions ne sont pas réunies pour favoriser la productivité. Un designer saura intégrer chaque courbe, chaque fonctionnalité et chaque tiroir pour que le salarié puisse être à l’aise au quotidien. Il travaillera même sur les revêtements de sols et la peinture pour un espace harmonieux. 

Il saura apporter de la lumière naturelle pour inciter au mieux les salariés à travailler. En plus, il saura allier ergonomie, confort et praticité pour que la salle de travail soit agréable.

L’usage de cloison de panneau mural

L’open-space est considéré comme un endroit assez bruyant. Ceux qui ne sont pas d’accord avec cette conception y voient même un lieu impersonnel. Pour améliorer le confort, il faut donc délimiter les espaces avec des rideaux ou des cloisons.

Cela permettra de :

  • Retrouver un espace intime et personnel ;
  • Favoriser une meilleure isolation phonique ;
  • Donner des possibilités de modifications des espaces ;
  • Casser les grandes espaces.

Moduler les espaces avec un mobilier de bureau

Un open space est un lieu qui évolue en permanence. La spécificité de ces lieux tient du fait qu’ils sont parfaitement modulables en fonction de l’activité de votre entreprise. Les mobiliers de bureaux s’apparentent à des briques que l’on peut agencer à sa convenance et dépendamment de ses besoins.

Aménagement de bureau : Prévoir des solutions pour réduire les bruits

Il faut savoir que le bruit est une des nuisances les plus graves dans les espaces de travail. Il faut donc prévoir dans ses locaux professionnels, des éléments absorbants, une cloison acoustique ou même la diffusion d’un fond sonore apaisant. 

Outre cela, il faut mettre en place un bureau individuel dans lequel vous allez pouvoir mettre les diverses sources de bruits comme les imprimantes, les machines à café ou la photocopieuse. Cela permet d’aménager un environnement de travail plus calme. 

2

ARTICLES LIÉS