Comment devenir régisseur lumière éclairagiste ?

Concevoir et diffuser des effets de lumière figure parmi les missions d’un régisseur lumière éclairagiste. Ce métier de passionnés est accessible à tous. Quel cursus effectuer pour devenir régisseur lumière et pourquoi GRIM est une école unique en son genre dans ce domaine ?

Le métier de régisseur lumière éclairagiste

Ceux et celles qui ont déjà assisté à un concert de Pink Floyd savent combien il est important d’avoir un régisseur lumière-éclairagiste de génie derrière un spectacle réussi. On peut dire que le régisseur lumière est un magicien, un vrai artiste à qui on demande de créer un plan d’éclairage millimétré qu’il pilotera d’une main de maître.

A lire en complément : Quel est l’intérêt de visiter un site proposant des fiches métiers ?

Le régisseur lumière – éclairagiste est un agent de maîtrise travaillant sous l’égide d’un Régisseur Général. Le régisseur lumière supervise quant à lui les équipes techniques. Les missions d’un régisseur lumière sont passionnantes, certes. Mais elles requièrent également un vrai apprentissage dans une école spécialisée. Pour vous informer plus sur ce métier, cliquez sur ce lien et laissez-vous guider.

Comment se former pour devenir régisseur lumière ?

Assurer la régie d’un concert, d’un festival, d’un théâtre ou encore d’un meeting d’entreprise n’est pas à la portée de n’importe qui. On verra tout de suite le fossé entre le travail d’un amateur et celui d’un professionnel maîtrisant parfaitement les techniques du métier. Afin d’acquérir les compétences en matière de régie lumière et éclairage, tournez-vous vers une école comme GRIM EDIF expert des formations aux métiers techniques du spectacle vivant et de l’événementiel.

A lire en complément : Les formations en ligne incontournables pour propulser sa carrière

Pour occuper un poste de Régisseur Lumière, il faut faire la Formation de Régisseur Lumière – Éclairagiste du Spectacle Vivant et de l’Évènementiel. Il s’agit d’une spécialisation de la formation Régisseur Son – Lumière – Vidéo. Le but de la formation en lumière et éclairage est de vous faire acquérir des compétences en éclairage scénique pour que vous puissiez occuper un poste de régisseur technique.

La meilleure école pour se former en régie lumière et éclairage

Si l’éclairage scénique et l’univers passionnant des manifestations culturelles et événementielles vous intéressent, le meilleur moyen d’accomplir vos rêves est de vous former. Dans le domaine des formations aux métiers techniques du spectacle vivant et de l’événementiel, GRIM EDIF est la référence absolue.

30 d’expériences en formation aux métiers techniques du spectacles

Le GRIM, installé à Lyon – France, forme des techniciens hors pairs du monde du spectacle depuis plus de 30 ans. GRIM EDIF est unique en son genre en ce sens que ses formations en son et lumière ne sont pas de simples compléments aux formations dans les domaines du cinéma ou de la vidéo. Leurs formations sont spécifiques et complètes et vous donnent accès à des titres d’Etat de niveau Bac à Bac + 3.

Professionnels en exercice comme formateurs

Etant donné que les métiers du spectacle et de l’évènementiel sont des métiers en constante évolution, cette école mise sur le retour d’expérience afin d’assurer la qualité des formations. Raison pour laquelle, le GRIM compte 60 formateurs – des professionnels en exercice.

Partenariat avec les acteurs clés de la profession

Pour un métier technique comme celui de régisseur lumière éclairagiste, rien de tel qu’une formation alliant les théories et la pratique pour inculquer les compétences de façon sûre. Un des plus grands atouts de cette école de Lyon est qu’il offre à ses étudiants un environnement facilitant la mise en relation avec les acteurs du monde du spectacle et de l’événementiel.

Le métier de régisseur lumière éclairagiste est-il fait pour vous ?

Si le monde du spectacle vous intéresse et que vous êtes un peu geek sur les bords ou êtes tout simplement passionné.e des jeux de lumière et de l’éclairage scénique, ce métier est tout à fait pour vous. Sciences de la lumière, console Grandma2, logiciel, création et programmation d’un plan d’éclairage…présenté de la sorte, les tâches du régisseur lumière éclairagiste sonnent très techniques mais ce n’est pas comme s’il s’agissait d’astrophysique.

Il n’y a rien dans le domaine de la régie lumière et éclairage qui ne s’apprenne pas dans le cadre d’une formation de qualité. Afin d’intégrer une école pour vous former en régie lumière il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 3 comme un BTS ou un DUT dans les domaines techniques du spectacle, de l’audiovisuel, de l’électricité, de l’électronique…etc. A noter que la formation proposée par GRIM EDIF s’adresse aussi aux professionnels.

ARTICLES LIÉS