entreprise

Qu’est-ce que la cooptation ?

La définition de la cooptation dans le recrutement

En 2017, la cooptation peut être définie très facilement en quelques mots : la cooptation est une méthode de recrutement qui consiste à recommander une personne pour un poste donné dans une entreprise. Par définition, aussi appelée recrutement sur recommandation ou recrutement participatif, la cooptation est une solution de rechange à la recherche de profils de candidats. Au-delà d’une simple recommandation, le système de recrutement coopératif est devenu une méthode de recrutement à part entière et représente en moyenne 40% des contrats de recrutement de cadres en France. En fait, cette méthode a été utilisée depuis des années dans le monde des affaires mais a récemment été appelée « cooptation ». Est-ce un terme à la mode pour les professionnels des ressources humaines ? Pouvons-nous vraiment compter sur cette méthode de recrutement pour l’avenir ? Nous Essayons de vous donner quelques pistes.

Gardez à l’esprit que la cooptation signifie permettre à chacun de recommander les talents de son ou son réseau et celui de son voisin.

Lire également : Comment faire une reconversion professionnelle ?

Quels sont les avantages de la cooptation ?

Le système a un point important : le coût. En effet, cette approche et sa mise en œuvre coûtent beaucoup moins cher à l’entreprise en termes de coûts de détachement et de recrutement. En outre, le candidat ciblé est très susceptible d’être intéressé par les missions puisque celle-ci a été recommandée par un ami proche, un collègue, un ami…

A lire en complément : Comment développer son réseau professionnel ?

Plus qu’un simple effet de mode, la cooptation vous permettra de cibler des candidats sur les réseaux mobiles et de distribuer des opportunités partout et à tout moment.

La plupart du temps, les principales qualités suivantes se retrouvent dans le système de cooptation :

  • Disposer d’un profil de candidat pertinent au poste
  • Profils pénuriques/rares
  • Rapidité du processus de recrutement
  • Coût : tel qu’il a été développé précédemment, à l’exception de la prime de cooptation, aucun coût n’est directement lié à cette méthode
  • La loyauté et la connaissance du candidat sur le
  • société

Comment puis-je mettre en place le système de cooptation dans mon entreprise ?

C’ est certainement la question que nous devons tous nous poser. De nombreux services ont été créés tels que Coop-time ou KeyCoopt.com qui interagissent avec leur réseau d’entreprises coopérantes et d’employés. Il est très facile de s’inscrire sur ce type de plate-forme pour commencer à mettre en place ou essayer la solution par cooptation. Malheureusement, la coopération n’est pas un moyen plus rapide de trouver le candidat idéal par rapport à d’autres solutions RH appelées classiques.

Les enjeux de la cooptation dans le recrutement

Lorsque l’incompatibilité des candidats pour un poste donné est de plus en plus importante grâce aux méthodes traditionnelles de recrutement comme la diffusion des offres d’emploi, la coopération est l’un des outils à mettre en place le plus tôt possible. Peu coûteux, c’est l’une des méthodes pour trouver des candidats rares et pénuriques. Coopter consiste aussi à impliquer les employés afin de renforcer leur sens de appartenance.

Nous avons sélectionné pour vous une illustration de l’APEC, notre partenaire intégré de Robopost, pour vous aider à mieux comprendre les enjeux :

Source : Apec

Besoin de conseils sur la cooptation ?

L’ équipe Robopost fait partie intégrante du groupe Aktor Interactive, une agence de communication RH spécialisée dans les campagnes de recrutement. Aktor, acteur historique dans ce domaine, vous fournira des conseils pour recruter et stimuler la diffusion des offres d’emploi. Souhaitez-vous être assisté dans la mise en place de systèmes de recrutement par cooptation ? Voulez-vous que nous gérions vos campagnes de magasinage multimédia ? Discutons !

Voir aussi : Numérisation des RH Voir aussi : Comment choisir votre ATSRecruitment ?