Qu’est-ce que le code UAI (RNE) d’un établissement ?

Tout établissement scolaire reconnu par l’État doit posséder un certain nombre d’immatriculations qui attestent qu’il est bien enregistré. Parmi ces numéros, vous avez le code UAI qui montre que la structure est bien inscrite dans le répertoire national des établissements (RNE). Il s’agit d’une immatriculation qui reste encore inconnue du grand public. Si vous désirez en savoir davantage sur ce code, poursuivez la lecture de ce texte.

 Le code UAI : que signifie-t-il ?

Créé depuis 1978, le code UAI est un numéro alphanumérique unique attribué aux établissements scolaires reconnus par l’Éducation Nationale et enregistrés dans le répertoire national des établissements (RNE). Le RNE désigne en effet une base de données répertoriant toutes les structures publiques ou privées qui participent au fonctionnement du système éducatif. Il s’agit entre autres des :

A lire en complément : Quitter son emploi pour devenir trader : est-ce une bonne idée ?

  • écoles;
  • lycées;
  • établissements de formation initiale (enseignement initial, primaire, secondaire et supérieur) ;
  • structures d’administration publique
  • structures de formation continue ou en alternance comme les centres de formation d’apprentis (CFA).

Depuis 1996, le répertoire national d’établissements RNE est devenu l’unité administrative immatriculée UAI et recense 135 000 établissements.

Comment se présente le code UAI d’un établissement ?

Le code UAI anciennement RNE est un matricule composé de sept chiffres suivis d’une lettre. Il peut par exemple se présenter sous la forme : 0123456S. Les trois premiers chiffres 012 forment toujours le numéro du département dans lequel est situé l’établissement immatriculé. Ce sera par exemple 974 pour le département de la Réunion, 012 pour le département de l’Aveyron, 095 pour le Val-d’Oise, etc.

A découvrir également : Comment faire un CV en anglais ?

Quant aux quatre derniers chiffres 3456, ils forment un numéro unique permettant d’identifier la structure immatriculée dans le département. En ce qui concerne la seule lettre (S) que contient le code UAI, elle fait office de checksum ou somme de contrôle. Elle permet donc de vérifier que le code UAI est bien saisi.

La détermination de cette lettre semble un peu compliquée. Il faut prendre le nombre que représentent les 7 chiffres et le diviser par 23 puis conserver le reste issu de la division. À titre illustratif, 0123456/23=5367,65217 ; ce qui signifie que 0123456 = 23 x 5367 + 15. Le reste de la division des sept chiffres par 23 est donc 15.

À présent, il faut prendre l’alphabet français dépourvu des lettres I, O et Q. il reste alors 23 lettres (A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, P, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z) parmi lesquelles la clé de vérification de la saisie sera identifiée. La lettre à choisir pour compléter le code UAI est celle dont la position correspond au nombre (reste + 1). Dans notre cas ici, la lettre idéale est celle qui se trouve à la position 16 (15 + 1). C’est donc la lettre S.

Cette technique semble fastidieuse. Mais rassurez-vous, le test de la validité du code UAI ne se fait pas uniquement de manière manuelle. Il existe des solutions plus simples comme les fonctions écrites en langage PHP qui permettent de vérifier si le code est correct. Le script PHP affiche TRUE lorsque l’immatriculation est bien valide et FALSE dans le cas contraire.

Comment obtenir le code UAI ?

Pour obtenir le code UAI de votre établissement, vous devez au préalable vous assurer que votre structure fait partie de celles concernées par l’unité administrative immatriculée. Rappelons que les établissements que répertorie le RNE sont ceux qui interviennent dans les formations continue, initiale et en alternance. Vous devez aussi vous enregistrer dans le répertoire national des établissements.

Vous pouvez vous rapprocher des services du rectorat de l’académie dans laquelle votre établissement est situé. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site https://education.gouv.fr/acce pour rechercher votre code RNE. Une autre possibilité pour obtenir votre code UAI est de remplir un formulaire d’aide à la demande que vous transmettrez aux services académiques. Sans cette immatriculation, aucun établissement concerné ne peut enregistrer des contrats ou des inscriptions.

Où trouver le code UAI ?

Dans le cas où vous avez déjà obtenu votre code UAI, mais que vous l’avez perdu, vous n’avez pas de souci à vous faire. Pour trouver le code UAI de votre structure, il suffit de regarder votre mail académique dont l’adresse est sous la forme ce.codeUAI@ac-academie.fr. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale. Vous y trouverez l’annuaire des établissements sur lequel vous pourrez lire votre matricule.

ARTICLES LIÉS