La préparation aux tests psychotechniques SNCF : les points essentiels à connaitre

Reconnue comme étant une des entreprises les plus stables de la France, la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) a en son sein plusieurs départements de travail. Ainsi, travailler dans une entreprise où l’emploi est stable est une excellente idée. Cependant, pour y avoir accès, vous devez passer des tests psychotechniques rigoureux. Pour vous permettre de vous préparer aux tests psychotechniques SNCF, le présent article vous propose les points essentiels à connaître.

Les tests psychotechniques SNCF : définition et importance

Les tests psychotechniques SNCF sont un ensemble d’épreuves permettant d’évaluer les compétences professionnelles ou l’intelligence des candidats en vue de leur sélection. L’objectif de ces tests psychotechniques est donc de savoir si les candidats possèdent réellement les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper un poste au sein de la SNCF.

A voir aussi : Pourquoi suivre les cours de courtage en trésorerie en ligne ?

Les tests psychotechniques sont liés au poste et aux responsabilités que ce dernier implique. Pour avoir des résultats précis sur le candidat, ce dernier est souvent soumis à une certaine pression et doit répondre dans un certain temps.

Les compétences évaluées pendant les tests psychotechniques SNCF

Aussi connus sous le nom de tests d’intelligence, les tests psychotechniques sont généralement utilisés pour déterminer la perception, la mémoire ou la performance sous pression du candidat. Pour donc travailler à la SNCF, vous devez avoir une capacité de concentration élevée sur une longue période. Ceci parce que la supervision du parcours des trains, demande de garder tous vos sens concentrés sur les voies.

A lire en complément : Comment faire une formation à distance ?

Vous devez aussi avoir une grande capacité de mémorisation pour bien cerner les procédures normales et d’urgence du service. Mais ce qu’il faut retenir c’est que les compétences évaluées dépendent du poste que vous recherchez dans l’entreprise. Notez que donner des réponses sincères, cohérentes et spontanées, est une excellente manière de vous démarquer.

Les différents types de tests psychotechniques SNCF

En fonction des compétences évaluées, plusieurs tests psychotechniques SNCF peuvent être réalisés.

Le test de personnalité SNCF

Le test de personnalité de la SNCF sert à mesurer votre savoir-être en tant que candidat. Une préparation pour ce type de test n’est pas vraiment nécessaire afin de ne pas tenter d’altérer votre personnalité. Vous devez, durant ce test, faire preuve de transparence sur ce que vous êtes. Généralement la SNCF réalise ce test à travers un exercice d’intrus.

Vous devez repérer un intrus au sein d’une certaine liste. La liste est souvent donnée sous forme graphique avec des ensembles pouvant être homogènes ou non.

Le test d’aptitude numérique

Celui-ci mesure la capacité du candidat à effectuer des opérations numériques, à les comprendre et à les résoudre. Ce sont donc les opérations mathématiques qui sont au cœur de ce test.

Le test de raisonnement SNCF

Comme son nom l’indique, ce test psychotechnique évalue le raisonnement du candidat. Il se fait à travers des exercices de dominos, où le candidat doit déterminer l’apparence du domino manquant ou des exercices d’anagramme. Pour celui qui ne s’est jamais initié à de tels exercices, un travail de fond régulier est nécessaire pour gagner de la confiance.

Le test d’aptitude spatiale

Ce test quant à lui mesure la capacité du candidat à différencier les formes dans l’espace, les volumes, les distances ainsi que les positions afin de savoir si le candidat est capable de s’orienter naturellement. Généralement, il se fait via des exercices de rotation de figures jusqu’une certaine position, de réalisation de constructions ou de résolution de puzzles.

ARTICLES LIÉS