Quels sont les nouveaux métiers du numérique et du digital ?

L’évolution de la technologie du numérique et du digital est inarrêtable. De nombreuses innovations apparaissent régulièrement, nécessitant de nouvelles compétences. En effet, ces évolutions s’accompagnent par l’apparition de nouvelles professions techniques. Vous découvrirez dans cet article quelques-uns de ces métiers du numérique et du digital qui sont en vogue.

Le consultant SEO

Le consultant SEO fait partie des profils les plus recherchés par les entreprises actuellement. En effet, toutes sociétés doivent être bien présentées sur Internet afin de pouvoir faire face à la concurrence. L’expert SEO est spécialisé dans le référencement naturel. Son intervention a pour objectif d’augmenter la visibilité du site internet d’une entreprise.

A découvrir également : Le secteur de l’hôtellerie et l’éco-responsabilité

Le consultant SEO peut travailler dans une agence web, dans une entreprise ou en tant que freelance. Dans tous les cas, il faut maîtriser les outils d’analyse web pour les audits SEO et les diverses techniques comme le linking.

Un consultant SEO doit aussi disposer d’une certaine qualité :

A lire aussi : Facilitez votre accès à la formation grâce à ces dispositifs de financement

  • Maîtrise du web et du marketing digital ;
  • Connaissance en rédaction Web ;
  • Connaissance en langages de programmation ;
  • Maîtrise des anciens et des nouveaux outils de référencement.

Vous trouverez à travers ce contenu plus d’informations sur cette profession et divers métiers du numérique et du digital.

L’influenceur

Parmi les nouveaux métiers du numérique et du digital, l’influenceur ou l’influenceuse est certainement le plus connu. En effet, il est le plus accessible puisque tout le monde peut techniquement devenir influenceur ou influenceuse. Avant d’en arriver-là, il faut tout de même avec une grande communauté, entre 10 000 et 100 000 abonnés environ. Plus les abonnés sont nombreux, plus un influenceur est recherché.

Un influenceur doit être aussi persévérant, créatif et hyperconnecté pour fidéliser les abonnés. Pour rentabiliser son projet, un influenceur ou une influenceuse peut créer sa propre marque. Il s’agit de mettre en place une entreprise et des produits propres qu’il ou elle peut vendre grâce à sa notoriété. De nombreuses personnes dans ce domaine font aussi la promotion de marques. 

Le développeur Web

Développeur web, il s’agit de l’un des métiers du numérique et du digital les plus indispensables pour les entreprises. Il peut travailler en interne ou en tant que consultant. Quoi qu’il en soit, sa principale fonction est de concevoir et de lancer des sites internet, des applications et des plateformes web. Les missions varient en fonction des demandes des clients.

Au cours de son intervention, un développeur web réalise un certain nombre de tâches comme :

  • L’analyse des besoins des clients ;
  • La réflexion sur le design du site ou de la plateforme ;
  • La recherche de fonctionnalités répondant aux attentes des clients.

Pour être efficace, un développeur web doit avoir des connaissances solides dans le domaine de l’informatique. Les entreprises recherchent généralement des profils détenant un bac+3 à bac+5.

Le développeur de logiciel

Le développeur logiciel peut occuper le poste de technicien ou de chef de projet au sein d’une entreprise. Il se consacre à la conception et au développement d’un programme informatique pour les ordinateurs de bureau ou pour les appareils mobiles. Pour ce faire, il se renseigne sur les besoins des clients afin de créer un prototype. Il travaille aussi avec d’autres techniciens comme un développeur back-end ou front-end.

Le développeur de logiciel est un spécialiste de l’informatique, notamment des langages de programmation. Cela s’acquiert en suivant des études de bac+2/3 en informatique. Les entreprises apprécient surtout les profils détenant un bac+5 d’une école d’ingénieurs ou d’informatique.

Le data scientist

La maîtrise des données fait partie des leviers du succès d’une entreprise. Il revient au data scientist de les collecter, de les organiser et d’aider les entreprises à mieux les exploiter. Voilà pourquoi ce métier du numérique et du digital est en vogue en ce moment.

Dans sa mission, le data scientist analyse la demande des clients et utilise les données afin de proposer des informations utiles à la prise d’une bonne décision. L’objectif est de permettre à l’entreprise de faire plus de profits ou de résister à la concurrence.

Le data scientist doit maîtriser de nombreux outils comme Apache Hadoop, Map Reduce ou Python. Il dispose aussi de connaissances approfondies en mathématiques appliquées, en programmation et en statistiques.

Le CRM Manager

Le CRM Manager occupe un poste clé pour la réussite commerciale d’une entreprise. Il est celui qui conçoit et met en œuvre le plan d’action pour le CRM en fonction des objectifs à atteindre. Il déterminera aussi le budget nécessaire et ainsi que les besoins. Les objectifs principaux sont de :

  • Améliorer le taux de satisfaction des clients ;
  • Fidéliser la clientèle ;
  • Attirer de nouveaux clients ;
  • Améliorer les chiffres d’affaires.

Pour ce métier du numérique et du digital, les entreprises recherchent les profils titulaires d’un bac+5 sortant d’une université ou d’une école de commerce comme EM Lyon.

ARTICLES LIÉS