Pourquoi découvrir Rome lors d’un voyage scolaire éducatif ?

Les sorties scolaires constituent une étape importante dans l’approfondissement et la mise en pratique des contenus théoriques enseignés en classe.

Vous envisagez d’organiser un voyage scolaire éducatif et recherchez la destination idéale ? Pour de nombreuses raisons, Rome est une destination de choix pour une sortie scolaire. Découvrez en quoi Rome est le point de chute idéal pour vous et vos élèves.

A lire en complément : Les meilleurs records les plus incroyables dans l’univers du football

Plongez dans l’histoire à la découverte de merveilles

L’Italie est mondialement reconnue comme étant une terre d’histoire et de culture. Rome sa capitale est l’une des villes les plus importantes du monde, riche de par son patrimoine touristique et cultuel.

Mais la richesse historique de l’Italie ne se limite pas à une seule ville, fut-elle Rome. Il serait avantageux pour vos élèves de visiter d’autres régions du pays.

A lire également : Et si vous deveniez rédacteur web ?

Ils pourront découvrir notamment de magnifiques châteaux étudiés préalablement, comme le château Saint-Ange et les alentours de Tivoli.

Cela dit, Rome demeure atypique pour sa connotation religieuse et historique. Elle possède des ruines de monuments qui rappellent les années glorieuses de son histoire.

Vos élèves y découvriront entre autres les catacombes de san Sebastiano et la cathédrale Sa Giovanni in Laterano. Vous y trouvez également les monuments de la Rome baroque, le Vatican et la villa d’Este.

Visiter Rome pour découvrir les montagnes et la mer

Au-delà des merveilles historiques, le voyage scolaire à Rome pourrait permettre à vos élèves de fouler de magnifiques et scintillantes plages et de gravir le haut des montagnes. Près de la plage de Portofino et celle de Toscane, vos élèves pourront admirer le soleil levant.

Pour les apprenants des sciences naturelles, c’est le moment de s’intéresser aux notions de géologie et de géomorphologie. Ils auront la chance d’admirer de près le Colisée ainsi que le Vésuve : l’un des volcans les plus célèbres du monde.

Outre les merveilles de la Rome antique, le pays regorge de plans d’eau majestueux à découvrir absolument. On parle notamment de la légendaire Venise, une ville bâtie uniquement sur l’eau, entourée de chemins étroits pour faciliter les randonnées. De plus, ce pays regorge de stations de ski si vous décidez de vous y rendre en hiver.

Visiter Rome pour apprendre une nouvelle langue et culture

Même si géographiquement parlant la France et Italie sont des pays proches, chaque pays a sa propre identité et culture. Une sortie scolaire permettra aux élèves de se rapprocher davantage de la culture italienne.

C’est également une occasion unique pour tous ceux qui souhaitent apprendre la langue italienne. Ils pourront s’exercer à parler avec les habitants sympathiques et souvent bienveillants envers les étrangers.

Visiter Rome pour la découverte d’une gastronomie diversifiée

À Rome, vos élèves seront, sans aucun doute, séduits par la cuisine italienne, qui varie en fonction des régions. De nouveaux plats et saveurs enrichiront leur séjour le long du parcours.

Ces expériences pourront devenir un sujet de discussion à leur retour. En fait, chaque région a sa spécialité, comme en témoigne la prédominance des pâtes maison à la toscane.

ARTICLES LIÉS