Quel est l’intérêt de suivre une formation Excel ?

Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus utilisés en entreprise. Reconnu pour ses nombreuses fonctionnalités de calculateur performant et de tableur, il s’avère un outil incontournable dans presque tous les domaines d’activité. Et quand Excel est bien maîtrisé, cela peut changer de façon radicale la performance d’un employé et plus encore, d’un département.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de suivre une formation en Excel afin d’utiliser ce programme informatique à son plein potentiel. Si vous avez encore des doutes, voici quelques arguments qui pourront vous convaincre si votre métier implique de traiter et analyser des données.

A lire également : Étudiants : découvrez les services offerts par ent 91 pour faciliter vos études

Pourquoi suivre une formation Excel est-il autant important ?

Se faire former en Excel est une décision très bénéfique que vous soyez une entreprise ou un particulier. Voici quelques raisons qui justifient cet état de chose.

Pour améliorer ses compétences en matière de calculs et de gestion de données

Une formation Excel à Bruxelles est le meilleur moyen de passer rapidement du niveau débutant au niveau d’expert. Vous avez envie de réaliser des calculs complexes, de créer des tableaux croisés dynamiques et des feuilles de calcul personnalisées très rapidement ? Ou vous voulez faire des macros, etc. ?

A voir aussi : Focus sur le Master, un diplôme aux multiples formes

Sans aucun doute, vous allez perdre assez de temps en voulant découvrir seul toutes les options simples et les fonctionnalités avancées de ce logiciel. Et même si vous avez la volonté, quelques fonctions vous resteront même inconnues. Pour aller plus vite et gagner du temps, il faut se faire former.

En fait, cette solution vous donne l’assurance d’avoir une parfaite maîtrise de ce tableur indispensable à toute entreprise. Dans le cadre de la formation, vous serez apte à maîtriser la plupart des fonctions comme :

  • La mise en forme conditionnelle de tableurs ;
  • La programmation VBA ;
  • Le filtrage des données ;
  • Les tableaux croisés dynamiques ;
  • Les formules Excel ;
  • L’identification des tendances ;
  • Le partage et la connectivité ;
  • La manipulation des données statistiques ;
  • La réalisation de diagrammes à partir d’un tableur-grapheur.

Toutes ces compétences acquises durant la formation constitueront un atout incontournable pour votre carrière professionnelle.

Pour augmenter sa productivité

En entreprise, faire suivre une formation en Excel à ces employés est le meilleur moyen d’optimiser leurs performances. Un salarié qui a été formé et maîtrise les fonctions de bases et les fonctionnalités avancées d’Excel sera en mesure de trouver des solutions à des problèmes complexes et de prendre des décisions plus judicieuses qu’un travailleur qui n’a pas eu cette chance.

Le premier aura une facilité à réaliser vos tâches en un temps record. Il pourra donc respecter les délais concernant le travail qui vous est confié. Grâce aux compétences qu’ils pourront obtenir en suivant une formation Excel, vos employés pourront éviter les pertes de temps liées au rassemblement et à la transformation des données pour fins d’analyse.

Toutes ces tâches pourront être automatisées. Autrement dit, la formation facilite la maîtrise des techniques d’exploration ce qui conduit à une meilleure analyse des données. Tout ceci rend les travailleurs plus efficaces. Ainsi, suivre une formation Excel est un excellent investissement qui peut booster la productivité d’une organisation et, donc, augmenter son chiffre d’affaires sur le long terme.

Pour mieux se préparer à des postes financiers

La formation n’est pas uniquement destinée à ceux qui travaillent en entreprise. Les particuliers pourront également en bénéficier. De nos jours, il existe certains postes dans la finance qui exige des compétences en Excel. En vous formant, vous serez en mesure de postuler à ces postes en tant que ressource humaine de qualité.

Notons également que d’autres recruteurs privilégient les demandeurs d’emploi qui possèdent des compétences en Excel. Suivre une formation Excel vous permet d’ajouter de la valeur à votre CV. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Quelle formation Excel choisir ?

Pour vous faire former en Excel, vous avez le choix entre une formation en présentiel ou une formation en ligne. Si vous souhaitez vous perfectionner rapidement, la formation présentielle sera parfaite pour vous. Certaines personnes se sentent plus rassurantes avec la présence physique d’un formateur.

En revanche, la formation à distance est idéale pour ceux qui n’ont pas le temps pour se rendre dans des locaux d’apprentissage. C’est aussi le choix idéal si vous êtes à la recherche d’un simple accompagnement pour maîtriser encore plus Excel.

ARTICLES LIÉS