Quelles sont les missions d’un contrôleur de gestion ?

Le métier de contrôleur de gestion est indispensable au sein d’une entreprise, c’est lui qui s’assure de la rentabilité de l’entreprise et de l’optimisation des budgets. C’est un travail qui demande de la responsabilité et un lien direct avec la direction de l’entreprise. Ce n’est pas facile de comprendre exactement en quoi consistent les missions du contrôleur de gestion, des explications s’imposent. 

L’emploi du contrôleur de gestion

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou que vous avez déjà été sur des plateformes d’annonces d’emploi comme Expectra, vous avez surement déjà vu passer ce titre. Le contrôleur de gestion fait partie de ces emplois dont on ne comprend pas tout à fait de quoi il s’agit lorsque l’on n’est pas dans ce secteur. Dans le même registre, on retrouve aussi les annonces de recrutement technicien helpdesk ou encore opérateur backend. En fait, ce n’est pas si compliqué, mais simplement difficile d’accès.

A lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur les RTT

Les missions d’un contrôleur de gestion 

La fonction du contrôleur de gestion est d’aider et d’orienter la direction dans sa stratégie économique pour optimiser la rentabilité. Pour cela, il doit effectuer plusieurs tâches pour vérifier régulièrement la gestion des budgets de l’entreprise. Il définit ensuite des objectifs à atteindre pour améliorer les comptes de l’entreprise en se basant sur ses analyses et des études. Parmi ses missions, on retrouve l’élaboration d’outils de suivi et de gestions. La préparation des budgets prévisionnels. La réalisation d’études et de reportings réguliers concernant l’activité de l’entreprise ou encore la surveillance des objectifs mis en place. 

C’est un travail à responsabilité et qui est nécessaire dans les grandes entreprises. En effet, dans des PME, on ne trouvera que rarement des contrôleurs de gestion. Il faut aussi noter qu’il existe différentes catégories de contrôleur de gestion selon le secteur, voire le département dans lequel il évolue. Ainsi, on peut trouver des contrôleurs de gestion industriels, commercial ou des contrôleurs de gestion budgétaire dans les plus grandes entreprises.

A voir aussi : Comment trouver un organisme de formation ?

Quelles compétences faut-il avoir ?

Le contrôleur de gestion doit avoir certaines compétences, c’est avant tout quelqu’un qui est à l’aise en comptabilité. Il faut savoir gérer un budget, maîtriser différents outils de bureautique et de gestion. Avoir de solides bases dans l’analyse et la stratégie financière est aussi un prérequis pour être efficace dans son travail. C’est un travail qui demande de l’investissement et de l’organisation, c’est pour cela que les contrôleurs de gestion expérimentés grimpent vite en salaire.

Les formations requises pour devenir contrôleur de gestion ? 

Il faut évidemment un certain niveau d’études pour devenir contrôleur de gestion. On peut passer par des Masters dédiés à la gestion, la comptabilité, la finance ou encore la stratégie d’entreprise. On retrouve ces masters dans des écoles de commerce. Il existe aussi des diplômes de comptabilité et de gestion comme le DCG (Diplôme de comptabilité et Gestion), le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ou encore le diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en finance. 

Les diplômes sont évidemment importants, mais c’est aussi l’expérience qui va valoriser un profil de contrôleur de gestion. Un contrôleur de gestion expérimenté n’aura aucun mal à trouver des postes à haute rémunération. 

ARTICLES LIÉS