Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité pour association ?

Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité pour association

En tant que gérant d’association, il est important de vous préoccuper du volet comptable et financier de votre organisation. Pour cela, il vous faudra avoir une connaissance des entrées de fonds, de la manière dont ils sont dépensés et, surtout des rendements de vos placements. A cet effet, vous aurez besoin d’un logiciel de comptabilité dédié pour gagner du temps. Zoom sur les atouts d’un outil de comptabilité pour association.

Les problèmes de la comptabilité traditionnelle

De nos jours, il y a de plus en plus de structures associatives qui ont recours à un cahier et des classeurs, ou bien à une feuille de calcul Excel, sans aucune solution comptable. L’usage de la comptabilité Excel ou papier n’est pas une bonne méthode pour l’association, d’où l’importance de choisir un logiciel de comptabilité pour association.

A voir aussi : Comment générer un logo facilement sur Internet ?

La gestion classique entraine beaucoup de gestion et de paperasse. En effet, traiter des dossiers papiers, des formulaires et saisir des données de façon manuelle dans des tableaux est une tâche fastidieuse. De plus, vous ne voyez que des chiffres désuets et risquez de vous perdre dans vos calculs. Cela ne vous offre pas une bonne visibilité financière et rend plus difficile la mise en place de plans d’action futurs.

En fin d’année, vous devrez rassembler toute la paperasse (les reçus, documents, les données) et les faire parvenir au comptable, ce qui nécessite pas mal de temps et d’efforts. En outre, vous aurez moins de temps pour les conseils stratégiques. La durée disproportionnée dédiée à la comptabilité papier veut dire que votre trésorier n’a pas beaucoup de temps pour établir des conseils stratégiques.

Lire également : Entreprise : les différents risques de faillites

Les raisons d’utiliser un logiciel de comptabilité pour association

Le logiciel de comptabilité pour association a l’avantage d’être facile et polyvalent. Ce qui fait que vous pouvez l’utiliser n’importe où, sur smartphone, ordinateur ou tablette. Il permet aussi de mieux collaborer étant donné qu’il ne sera plus nécessaire de transmettre des documents papier au comptable ou au trésorier de l’association. Ceux-ci devront tout simplement accéder aux comptes en ligne et faire leur travail.

Par ailleurs, vous aurez toujours à disposition la version la plus récente de l’outil comptable pour association. En effet, la mise à jour se fait de manière automatique pour vous faciliter la tâche. Généralement, les mises à jour sont intégrées dans le prix et ne requièrent pas de nouvel investissement.

Le logiciel de comptabilité offre aussi plus de sécurité aux associations. Les données sont cryptées et protégées avec un pare-feu, puis sauvegardées régulièrement par un back-up. Grâce à cela, vous pourrez retrouver vos dossiers en cas d’accident. Enfin, les outils comptables vous apportent de véritables outils financiers et des rapports utiles pour la gestion de votre association et de vos budgets.

Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité pour association

Les fonctionnalités d’un outil comptable pour association

L’outil de comptabilité pour association présente de nombreuses fonctionnalités utiles.

Un accès facile aux données

Un outil de comptabilité pour association est accessible en ligne. Il vous permet d’accéder aux données sauvegardées dans le cloud plus facilement. Le cloud est hébergé sur des serveurs distants plutôt que sur un serveur dans votre association. Avec l’outil comptable, aucune donnée n’est stockée sur votre disque dur local. En outre, vous avez la possibilité de vous connecter par le biais de votre appareil mobile ou votre moteur de recherche.

Suivi des recettes et transmission des factures

Un outil de comptabilité pour association vous donne la possibilité d’éditer simplement des factures et des devis de manière rapide, de les modifier et de les transmettre directement aux partenaires. Dans le cadre commercial, vous serez avisé en cas d’impayés, et avez la possibilité d’effectuer des relances.

À l’aide d’un modèle, vous pouvez émettre des documents professionnels qui respectent votre charte graphique, et qui intègrent l’ensemble des mentions obligatoires.

Suivi des dépenses

Le suivi en temps réel des dépenses de votre association vous aide à mieux gérer vos profits ainsi que votre trésorerie. Il vous aide aussi à classer vos achats par fournisseur ou par nature et à rédiger des rapports pertinents.

Téléchargement de relevés de banque

Les outils de comptabilité en ligne peuvent accéder aux comptes bancaires de l’association de manière directe et rapatrier l’ensemble des opérations. Vous êtes alors en mesure de réaliser votre rapprochement bancaire aisément soit à la main, soit de façon semi-automatique ou manuelle.

Enfin, avec le logiciel de comptabilité pour association, il vous est possible d’afficher des rapports et tableaux de bord synthétiques ou détaillés de votre activité. Vous pourrez aussi représenter graphiquement les indicateurs définis pour avoir un meilleur aperçu de vos finances.

Les critères de choix d’un logiciel de comptabilité pour association

Maintenant que nous avons vu les avantages d’un logiciel de comptabilité pour association, vous devez vérifier si l’outil choisi propose bien toutes les options nécessaires à une bonne gestion financière spécifique aux associations.

L’ergonomie et la facilité d’utilisation sont également des éléments importants. Un bon logiciel doit être facilement compréhensible par tous les membres impliqués dans sa manipulation (trésorier, administrateur, etc.). Les menus doivent être intuitifs et le manuel d’utilisation doit être simple à comprendre. Une interface agréable facilite souvent l’utilisation.

Dans le cadre du choix d’un programme comptable pour une association, un point essentiel consiste également en sa compatibilité avec vos matériels informatiques existants ou futurs : ordinateurs portables ou fixes ; versions des systèmes Windows ou Macintosh utilisés, etc. Cette étape vous permettra aussi de déterminer si vous devez opter pour des options payantes ou gratuites. Ces options ont leurs avantages et inconvénients, il faut donc prendre en compte la structure de votre association ainsi que vos besoins spécifiques.

L’investissement dans un logiciel comptable pour une association peut être relativement important si vous optez pour les programmes payants (‘on-premise’ qui s’installe sur le PC) ou encore l’utilisation d’un prestataire externe (SaaS). Vous devez bien étudier les offres disponibles. Ici aussi, prenez en compte les tarifs liés aux mises à jour et à la maintenance du logiciel.

Choisir un bon logiciel de comptabilité pour votre association n’est pas une tâche simple. N’hésitez donc pas à comparer différentes offres et vérifier que l’outil choisi correspond bien aux besoins spécifiques de votre organisation. En suivant ces critères clés, vous êtes certain(e) d’avoir fait le choix adéquat qui permettra une meilleure gestion financière au sein de votre structure associative !

Les économies réalisées grâce à un logiciel de comptabilité pour association

Un logiciel de comptabilité pour association présente de nombreux avantages, tels que la simplification et l’automatisation des processus administratifs. Il permet aussi de réaliser des économies importantes.

Un tel outil évite les erreurs humaines qui peuvent entraîner des perturbations financières et des retards dans le traitement de certaines opérations comme le paiement des factures ou encore la tenue à jour du registre d’inventaire. Les risques d’amendements sont donc réduits.

Un logiciel comptable pour association est capable de traiter en quelques clics les données relatives aux cotisations, dons et subventions. Il génère automatiquement les reçus fiscaux correspondants. Cette fonctionnalité accélère considérablement le travail du trésorier.

Le traitement automatisé des transactions financières représente aussi une grande source d’économies pour une association. Effectivement, avec cet outil performant, vous pouvez suivre facilement vos factures fournisseurs ainsi que vos dépenses associatives (achat de matériel informatique par exemple). Vous êtes donc en mesure de maîtriser efficacement votre budget tout en ayant une vue globale sur toutes les opérations effectuées par votre structure associative.

Last but not least : grâce à son accessibilité illimitée depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet sécurisée (SaaS), vous pouvez utiliser ce logiciel sans contrainte temporelle ou géographique particulière ! Vous gagnez ainsi beaucoup plus de temps car il n’est plus nécessaire de se déplacer pour saisir des données ou pour les consulter.

Un logiciel de comptabilité performant vous permet d’économiser du temps et surtout de l’argent. Les erreurs sont réduites, la gestion financière est simplifiée et les opérations administratives automatisées. Ne cherchez plus ailleurs ! Optez dès maintenant pour un bon logiciel de comptabilité associatif afin d’optimiser votre gestion financière tout en réalisant des économies non négligeables !