Recherche d’emploi : où déposer votre CV ?

En attendant les annonces d’offres d’emploi, vous pouvez déposer vos dossiers de candidature sur les meilleurs jobboards et sites d’annonces. C’est un moyen d’augmenter votre chance d’être recruté. Et même que si vous êtes recruté parce qu’un recruteur vous a repéré grâce à ces sites, c’est que vous avez de très fortes chances d’être embauché. Mais encore faut-il savoir choisir les sites sur lesquels déposer vos CV.

Les critères de choix d’un site d’offres d’emploi

A lire aussi : Trouver un emploi rapidement et facilement Eure

Une multitude de sites d’offres d’emploi existent sur Internet. Cela vous prendrait un temps fou si vous vous proposiez de déposer vos CV sur tous ces sites. Par ailleurs, si vous êtes sur un site qui n’est pas très fréquenté par les recruteurs, votre CV ne sera jamais repéré. C’est pour ces raisons qu’il est très important de choisir les sites pour déposer votre CV. Comment devriez-vous choisir ces sites pour augmenter vos chances ?

Notoriété du site d’offres d’emploi

Le premier critère à prendre en compte est l’image du site aux yeux des entreprises. Il existe plusieurs catégories de sites, dont les jobboards. Ces derniers sont spécialement conçus pour permettre aux recruteurs de « rencontrer les candidats ». Les entreprises font leurs recherches dans la CVthèque de ces sites. Ainsi, en y déposant votre CV, vous vous donnez une chance d’être repéré. Les entreprises limitent leurs recherches aux sites les plus réputés.

A lire aussi : Comment trouver une bonne école pour poursuivre une carrière dans la banque ?

Un site avec comptabilisant les plus grands nombres de visites uniques

Un flux important de visiteurs sur un site d’offres d’emploi indique qu’il s’agit d’une vitrine efficace pour trouver des candidats. Les entreprises y déposent volontiers leurs annonces, augmentant ainsi votre chance de trouver des offres correspondant à votre profil. D’un autre côté, cela veut dire également que ces jobboards sont les meilleurs pour déposer votre candidature.

Facilité d’utilisation du site et des services

Les meilleurs jobboards offrent une grande panoplie de services à leurs utilisateurs. Le dépôt de votre candidature doit pouvoir s’y faire avec grande facilité. De même, vous devez vous y retrouver facilement dans votre espace client et effectuer facilement vos mises à jour. En quelques clics, ces opérations doivent être faites.

Augmentez vos chances avec les sites d’annonces spécialisés

Les sites généralistes accueillent tous les types de candidatures. Vous pouvez y déposer votre CV, quel que soit votre secteur d’activité ou le métier que vous recherchez. Les meilleurs de ces sites comme Hellowork, Indeed ou encore Pôle Emploi doivent figurer dans votre liste. S’ils ne vous permettent pas d’avoir un retour efficace, vous pouvez également opter pour les sites spécialisés.

Sur ces sites spécialisés, les recruteurs et les entreprises cherchent des profils bien précis. Le nombre de catégories de candidatures est moins important. Le recruteur est alors plus susceptible de tomber sur votre profil. Il existe différentes catégories de sites d’offres d’emploi spécialisés. Certains répertorient les candidatures des métiers de l’informatique, du commerce et du marketing. D’autres sont spécialisés dans les offres d’emploi Artisanat.

À titre d’exemple, RegionsJob, le site le plus célèbre de Hellowork, est la référence française de la recherche d’emploi par région. D’un autre côté, vous avez également des sites comme Cadreo et Cadremploi qui spécialisés dans le recrutement de cadres d’entreprise. Les secteurs d’activités les plus intéressants disposent presque tous sites d’offres d’emploi spécialisés. Vous pouvez en faire la recherche avec un moteur de recherche de jobards comme Jobboardfinder.

Ne passez pas à côté des sites d’annonces généralistes

Ce n’est pas que les recruteurs ne font pas leurs recherches dans les CVthèques de jobboards généralistes. Effectivement, ils le font, mais du point de vue du chercheur d’emploi, les sites spécialisés peuvent être plus pertinents. Sur les jobboards généralistes, les candidatures sont tellement nombreuses. Votre CV a donc intérêt à être particulièrement spécifique et pertinent.

C’est pour cette raison qu’il est plus qu’important de toujours mettre à jour les informations vous concernant. Cela vous permet de vous caler sur les critères de recherche des recruteurs. C’est également le meilleur moyen pour être référencé par le site. N’hésitez pas à consulter la documentation du site en question pour vous informer sur son réel fonctionnement.

Deux autres options moins connues

Pour trouver les candidats et les meilleurs profils, les entreprises peuvent également faire appel à des cabinets de recrutement. Ces cabinets sont un peu comme des chasseurs de tête qui cherchent des candidats pour le compte des entreprises. Normalement, un cabinet de recrutement dispose de sa propre base de données ou de CVthèque. Néanmoins, rien ne l’empêche de faire ses recherches dans les CVthèques des jobboards les plus connus.

Plusieurs métiers se prêtent également au portage salarial. C’est une façon comme une autre de vous faire embaucher. L’intérêt de ce mode de recrutement est le statut de l’employé qui est à la fois indépendant et salarié. En parallèle avec les agences de placement, les entreprises de portage salarial sont les meilleures alternatives pour trouver du travail à l’étranger.

ARTICLES LIÉS