Actu

Faut-il passer par un cabinet de recrutement ? Les avantages

Selon l’étude RegionsJob de 2018, 47% des entreprises ont utilisé une firme de recrutement pour rechercher des candidats. Selon l’enquête, près de 26 % des candidats ont eu recours à une entreprise de recrutement pour trouver un emploi . Comment expliquer ces chiffres ? Pourquoi embaucher une firme de recrutement ? Quels sont les avantages réels d’une entreprise de recrutement ? Silkhom vous donne quelques réponses aujourd’hui.

Candidats : Pourquoi une firme de recrutement ?

Passer par une entreprise de recrutement en tant que candidat, c’est avoir l’assurance que votre candidature est appréciée. Les recruteurs recherchent une conformité cohérente entre les besoins des entreprises et tous les critères de choix des candidats pour leur futur poste. En conséquence, un candidat multiplie ses chances de trouver un emploi plus rapidement et plus facile, et sans aucun effort de recherche particulier . Tous ces éléments permettent au candidat de se concentrer uniquement sur l’entretien d’embauche 1) Augmentez vos chances d’obtenir un emploi plus rapidement et plus facilement et sur le reflet de ses aspirations professionnelles.

A lire aussi : Comment trouver un contrat d'alternance ?

Recruter une entreprise de recrutement signifie également avoir accès à un vaste réseau d’entreprises de toutes tailles (startups, PME, grand groupe). Les demandeurs d’emploi bénéficient d’un large éventail d’offres d’emploi, qui ne sont pas toujours ouvertes au public. En effet, de nombreuses entreprises de recrutement travaillent exclusivement avec leurs clients. On peut leur demander de faire part de leurs besoins futurs avant l’annonce officielle de la recherche de candidats. Les entreprises de recrutement peuvent donc proposer des postes qui ne sont pas ouverts au public, et les candidats bénéficient d’offres d’emploi récentes adaptées 2) Accéder à un réseau d’entreprises de toutes tailles à leurs besoins. C’est le cas, par exemple, de notre cabinet de recrutement spécialisé Silkhom, qui offre de nouveaux emplois informatiques chaque semaine uniquement aux fournisseurs de logiciels et aux clients finaux.

Lorsqu’ un candidat recrute dans une entreprise, il obtient de précieux conseils sur le marché . Elle peut avoir accès à des informations très utiles sur les types de développements possibles, les responsabilités qu’elle pourra assumer à l’avenir et les niveaux de rémunération possibles . En général, ellea également la garantie d’obtenir le salaire minimum souhaité. Il convient de dire « généralement », parce que parfois certains candidats acceptent éventuellement un salaire révisé à la baisse par l’entreprise, parce que le projet proposé est innovant ou que la formation y est offerte, par exemple. Dans tous les cas, les entreprises de recrutement s’occupent de la partie de négociation salariale 3) Ne pas s’inquiéter de la négociation salariale avec l’entreprise. Par conséquent, les candidats n’ont pas à s’inquiéter de la partie salariale pendant le travail interview. C’est un avantage considérable puisque cette étape peut être difficile.

Lire également : Comprendre le prêt étudiant

Pourquoi aussi faire appel à une firme de recrutement ? Les candidats ont un encadrement et une préparation pour les entrevues . Les cabinets officialisent ensuite des conseils précieux sur la façon de mener l’entrevue, comment expliquer leur parcours professionnel, leurs réalisations, etc. Les recruteurs écoutent les candidats, leurs souhaits de réconfort, leur rémunération et leurs avantages souhaités, mais aussi leurs craintes éventuelles 4) Obtenez gratuitement un coaching et une préparation aux entretiens au cours du processus de recrutement.

Être en contact avec un consultant en recrutement signifie avoir la chance d’avoir un vrai coach à ses côtés et de l’écouter. Le candidat répondra à toutes les demandes de renseignements du candidat et le guidera tout au long du processus de recrutement. Chez Silkhom, par exemple, nos consultants sont spécialisés par secteur technologique, qui nous permet d’obtenir de véritables échanges constructifs sur l’entreprise et sur les questions techniques du poste. Un vrai plus pour le candidat qui échangera ensuite avec un recruteur qui parle sa langue et comprend ses attentes.

Pas directement lié à sa propre employabilité, mais toujours utile de le savoir : de nombreuses entreprises de recrutement ont mis en place un système de cooptation. Tout comme le principe du parrainage, ce système permet aux candidats de transmettre le CV d’un autre candidat et d’être récompensés pour leurs efforts 5) Profitez de la Cooptation Candidate en cas d’embauche et de validation de la période probatoire de la personne coopérative. Les cadeaux sont variés et varient généralement de 150€ à 1000€ selon le cabinet de recrutement ou le poste.

Etroitement liée au premier point, mais il est très important de souligner que les candidatsjouissent d’une légitimité supplémentaire dans leurs candidatures. Lorsqu’une demande est présentée par une entreprise, elle augmente sa légitimité aux yeux de l’entreprise par rapport aux demandes directes, puisqu’elle a déjà obtenu l’approbation de l’intermédiaire 6) Obtenir une légitimité supplémentaire dans votre candidature . Cependant, il sera approprié qu’un candidat envisage d’informer l’entreprise de son évolution de carrière et de ses recherches afin qu’elle puisse offrir au mieux des offres directement liées à ses aspirations.

Avantages pour l’entreprise

Comme la plupart des entreprises de recrutement, Silkhom travaille avec le principe de facturation au succès de la mission assignée. En d’autres termes, il y a peu de risque pour l’entreprise : en cas de défaillance de l’entreprise, l’entreprise ne paiera rien, et si elle réussit, elle aura trouvé le bon candidat. Attention, toutes les entreprises de recrutement n’ont pas le même système de facturation. Il existe souvent deux types de facturation 1) Limiter le risque avec la facturation au succès pour les entreprises de recrutement :

  • au taux forfaitaire , avec un montant fixe initialement convenu
  • de 15 % à 30 % du salaire annuel brut du candidat recruté (comme c’est le cas pour Silkhom)

En outre, les entreprises de recrutement peuvent également offrir une garantie de 3 mois aux entreprises (et avant l’intégration). En d’autres termes, si le candidat ne valide pas sa période de stage, ou si le candidat n’est pas adapté à l’entreprise pour x raisons, l’entreprise de recrutement s’engage à remplacer le candidat le plus rapidement possible et sans frais supplémentaires . Les entreprises bénéficient donc d’une certaine garantie de service à ce niveau.

Pourquoi externaliser ses recrutements avec un cabinet ? Tout simplement, parce que l’expertise du cabinet n’est plus prouvée dans le recrutement. Les cabinets de recrutement spécialisés peuvent offrir une expertise sectorielle à mesure queles consultants sont formés pour comprendre les enjeuxdes différents postes qu’ils couvrent et les attentesde chacun. Chez Silkhom, les consultants en recrutement sont positionnés dans une zone géographique et technologique spécifique , ce qui permet à la fois aux entreprises et aux candidats d’acquérir une meilleure compréhension 2) Expertise sectorielle au service des entreprises des problèmes de recrutement sur le poste engagé.

Notre cabinet dispose d’une équipe de consultants en recrutement travaillant main dans la main avec une équipe d’agents de recherche. Ce tandem nous permet d’optimiser considérablement les processus de recrutement et ainsi d’améliorer l’efficacité du recrutement pour l’entreprise. C’est un atout pour une entreprise d’avoir un poteau dédié exclusivement à la recherche. Surtout quand nous savons que la plupart des recrutements se font par approche directe plutôt que par réponse à une annonce de recrutement sur un site Web.

Pourquoi un processus contrôlé ? Les entreprises de recrutement sont généralement impliquées à toutes les étapes du processus. Ils interrogent le candidat potentiel avant, et surtout juste aprèsl’entrevue d’embauche. L’idée ici est d’obtenir les conseils du candidat et la réaction chaude juste après son entretien. C’est le moment idéal pour le recruteur pour déterminer si l’offre d’emploi répond toujours aux attentes du candidat. Si le recruteur remarque une diminution notable de la motivation après l’entrevue, alors l’entreprise aura le « réflexe » pour relancer et réactiver sa recherche de candidats même avant le le refus possible du candidat . Cela permet de gagner du temps et d’optimiser le processus final pour l’entreprise. Les cabinets de recrutement offrent généralement jusqu’à 3 candidats qualifiés par poste, afin de ne pas surcharger la société de CV et de l’aider dans sa décision finale 3) Bénéficiez d’un processus contrôlé, à la fois en CDI et en FREELANCE .

Il convient également de noter que général offre un certain nombre de services, notamment sur le CDI et FREELANCE . Avec la montée du freelance, de plus en plus d’entreprises font appel à ces professionnels indépendants pour diverses raisons  :

  • Combler une lacune ponctuelle dans les compétences opérationnelles
  • Assurer la fluidité des projets en cours
  • Respecter les échéances face à une augmentation inattendue de l’activité
  • Sans aspects juridiques et contractuels
  • Développer des projets transversaux à une activité principale
  • Etc.

Comme on l’a vu plus haut, les entreprises de recrutement sont des professionnels du marché du travail qui offrent leur expertise aux entreprises ainsi que leur savoir-faire dans l’évaluation des compétences , de la motivation et de la personnalité des candidats. Le recrutement d’une entreprise de recrutement représente donc un gain de temps considérable pour les entreprises qui peuvent alors se concentrer uniquement sur le développement de leur propre entreprise. Les entreprises de recrutement s’appuient généralement sur l’ utilisation multiple de méthodes de recherche (approche directe, diffusion d’annonces, approvisionnement sur les médias sociaux, etc.). En développant le plus grand nombre possible de chaînes de radiodiffusion, les chances de recruter le bon candidat sont plus grandes. La tâche peut donc rapidement prendre du temps 4) Gain de temps important pour une entreprise qui recrute seule.

Affecter une mission à une firme de recrutement contribue ensuite à maintenir le temps et l’énergie de l’entreprise investissement sur son activité. Chez Silkhom, nous organisons des entretiens d’embauche, nous qualifions les profils avant la présentation du poste, et nous offrons la possibilité de passer des tests techniques… En moyenne, un candidat aura entre 20 et 30 échangesavec notre cabinet de recrutement, ce qui permet à l’entreprise de gagner du temps en recherche. Enfin, les entreprises de recrutement peuvent agir de manière confidentielle pendant le processus. En effet, de nombreuses entreprises cherchent à trouver un candidat sans nécessairement le faire connaître en interne . Le fait de passer par une entreprise de recrutement leur permet de recruter « dans un sous-marin », à toute discrétion.

Entreprises, vous pouvez déposer votre recherche de profil technique gratuitement à partir de notre formulaire .

Crédit (Photographie) :Hughkretschmer