Wedding planner, la fée marraine des futurs mariés

Le mariage est un moment unique, un évènement des plus importants dans la vie humaine. D’une autre part, Paris est connu comme étant la ville de l’amour. Si vous êtes un grand romantique et que faire plaisir aux gens vous rend heureux, vous pouvez vous lancer dans l’évènementiel, notamment dans l’organisation des mariages. Un wedding planner est une personne qui s’occupe de l’organisation du mariage. Les futurs mariés peuvent éviter le stress et différentes inquiétudes durant les préparatifs en les confiant aux mains expertes d’un wedding planner paris.

Les compétences nécessaires pour devenir wedding planner paris

Un wedding planner est une personne à qui les futurs mariés font appel pour se charger de l’organisation de leur mariage. C’est un métier qui a existé depuis des années aux États-Unis, mais qui commence seulement à se faire une petite place en France. Toutefois, les mariages ne manquent pas dans les villes où romance et moyens sont au rendez-vous comme Paris. Pour être wedding planner paris voici quelques points pour vous aider à vous lancer.

Lire également : Comment réussir une formation à distance ?

Les différentes formations pour exercer le métier de wedding planner paris

Pour devenir wedding planner paris, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. Il vous suffit de suivre quelques formations sur l’évènementiel et vous spécialiser dans l’organisation de mariage. Au fur et à mesure que vous exercez, vous gagnerez de l’expérience en tant que wedding planner paris pour créer votre propre agence spécialisée dans l’organisation de mariage.

A lire aussi : Comment faire une formation à distance ?

Les qualités en plus d’une ou d’un wedding planner

Avant tout, un organisateur de mariage doit être une personne très créative et très organisée. En effet, elle se chargera de tous les petits détails pour faire du mariage un conte de fées. Le wedding planner doit également être très sociable et doué en négociation pour pouvoir persuader ses clients et dénicher les meilleurs prestataires. Pour être un bon wedding planner paris, vous devez également être un bon gestionnaire, car vous devriez faire le devis du mariage selon le thème et les préférences du client. En effet, le coût d’un mariage à Marrakech n’égalisera pas les dépenses engendrées pour un mariage de style champêtre. Un budget prévisionnel détaillé permettra aux futurs mariés d’être bien préparés et de faire les ajustements nécessaires pour que les frais correspondent à leur budget.

Les principales fonctions du wedding planner

Les fonctions d’un event planner ne se limitent pas à l’organisation du mariage, mais également par l’accompagnement des mariés dans les différentes décisions à prendre : le choix du lieu de réception de mariage, la décoration de salle de mariage, etc. En d’autres termes, vous confiez l’organisation à l’expert en évènementiel. En effet, en engageant un wedding planner paris, les fiancés pourront profiter de leur jour en toute béatitude. La personne en charge de la planification du mariage peut suggérer de s’occuper des préparatifs de A à Z, proposer une formule clé en main aux clients ou les laisser participer à l’organisation.

Prendre des décisions à la place des tourtereaux

Lors d’un mariage, les futurs mariés sont toujours confrontés à des choix difficiles. Engager un wedding planner évitera toutes sortes de prises de tête inutile à cause d’un désaccord.

Vous vous chargerez de contacter le traiteur pour préparer un somptueux repas de mariage et de créer la parfaite pièce montée en tenant compte des consignes des clients. Le wedding planner ne doit jamais être à court d’idée à proposer. De ce fait, vous devez vous tenir à jour sur les différents styles et rituels de mariage selon les cultures. En effet, un mariage juif peut être très différent d’un mariage oriental. Potassez des magazines de mariage pour vous donner plus d’inspiration. Vous pouvez également les aider à choisir la destination pour leur voyage de noces et à les proposer le grand hôtel où ils pourront séjourner.

Se charger de la planification du mariage

Préparer un mariage n’est pas chose facile. Vous devez vous y préparer des mois à l’avance pour éviter de fâcheux contretemps.

  • L’organisatrice de mariage devra monter le rétroplanning en fonction de la date prévue. En organisant par étapes les choses à faire, le wedding planner paris pourra gérer à merveille les différentes étapes des préparatifs comme l’essayage des robes, passant par l’enterrement de vie de jeune fille jusqu’au jour J.
  • Un wedding planner devra également assurer la coordination durant la cérémonie et permettre aux convives d’assister à une journée de mariage parfaite.

1

ARTICLES LIÉS