Combien gagne un chauffeur de poids lourds en moyenne ?

Chauffeur de poids lourds

Le chauffeur de poids lourds est celui qui conduit les grands camions avec remorque. Il le fait tout en respectant les délais de livraison. Comme tout travailleur, le conducteur a aussi droit à un salaire. Son revenu varie en fonction de certains critères qui sont essentiels. Dans ce mini-guide, vous allez avoir un aperçu du salaire moyen d’un chauffeur de poids lourds ainsi que des compétences requises pour faire ce travail.

Le salaire moyen d’un chauffeur de poids lourds

Lorsque le chauffeur est un débutant, son salaire moyen mensuel brut est de 1700 euros par mois. Quand il s’agit d’un expérimenté dans le domaine, il est possible que son revenu moyen brut tourne autour de 3000 euros. Sachez que cela est en mesure de connaître une augmentation lorsque l’entreprise pour laquelle ce dernier travaille décide de récompenser ses employés.

A lire aussi : Quel est le rôle du collaborateur d’architecte

Si tel est le cas, il revient à la société de définir les bases des primes. Les chauffeurs poids lourds ne sont pas toujours satisfaits du salaire qu’ils perçoivent. Beaucoup d’entre eux souhaitent une augmentation.

Lorsque le conducteur travaille en tant qu’indépendant, le salaire moyen mensuel oscille parfois autour de 6000 euros. Tout dépend des types de contrats qu’il signe avec les entreprises pour lesquelles il accomplit les missions.

A lire également : Les points importants à considérer avant de se lancer en tant que traiteur à domicile

Les critères qui influencent le salaire d’un chauffeur de poids lourds

Chauffeur de poids lourds

Le salaire moyen d’un chauffeur de poids lourds est déterminé en fonction de certains éléments importants. Il s’agit de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et de son expérience dans le domaine. Il y a aussi les conditions de travail qui entre en jeu pour la détermination du revenu d’un conducteur de grand camion.

La catégorie : un critère de paie pour les conducteurs de poids lourd

Le premier critère selon lequel le salaire d’un chauffeur de poids lourd est calculé reste sa catégorie. Elle est définie par la Convention Nationale Collective des transports routiers. D’après la CCN, les conducteurs de poids lourds sont classés dans les catégories 5,6 et 7.

Chacune d’elle fait référence au type de poids lourds que le chauffeur conduit et il y a un coefficient qui est octroyé à chaque catégorie. Le salaire est donc calculé sur la base de ce dernier.

Lorsque le chauffeur est du groupe 5, il est autorisé à conduire un poids lourd dont le PTAC est entre 11 et 19 tonnes. Dans ce cas, coefficient de calcul est 128 M. Si vous prenez un conducteur du groupe 6, il est habileté à prendre les véhicules poids lourds avec un PTAC qui va au-delà de 19 tonnes. Le coefficient de base dans ce cas est de 138M.

Si vous prenez un chauffeur de groupe 7, il est en mesure de rester au volant d’un véhicule poids lourds. Dans ce cas, il est possible que cela soit un tracteur ou des porteurs. Le coefficient est de 150M pour cette catégorie.

Sachez que plus le coefficient est élevé, mieux la rémunération est conséquente. Pour avoir un salaire moyen plus élevé, il faut donc un niveau de qualification plus élevé.

L’ancienneté : un critère pris en compte par les entreprises

Comme tout travailleur, le chauffeur de poids lourd qui travaille dans une entreprise a droit à une revalorisation de son salaire. Cela intervient au bout d’un certain temps et se fait selon un pourcentage qui évolue de façon périodique.

De ce fait, plus le conducteur devient ancien dans la société et plus la revalorisation de sa situation salariale est importante. Tout cela se fait en suivant des pourcentages bien définis. Vous avez 2 % pour les conducteurs avec deux ans d’ancienneté, 4 % si vous avez 5 ans dans la société.

Pour ceux qui ont déjà fait 10 ans dans l’entreprise, la revalorisation est de 6 % et 8 % lorsque le conducteur a plus de 15 ans d’ancienneté.

Les compétences et qualités d’un chauffeur de poids lourds

Lorsque vous voulez devenir chauffeur de poids lourds, vous devez avoir certaines compétences et qualités. Vous devez avoir un permis C valide. C’est la première chose que vous devez détenir.

Ensuite, il faut avoir la connaissance du Code de la route ainsi que les règles de sécurité. Il doit aussi être ponctuel pour éviter les retards de livraison. La distance parcourue est souvent très longue donc il doit faire preuve de ponctualité.

Ce dernier doit avoir une bonne condition physique et aussi avoir un sens de relationnel pour échanger avec les collaborateurs. Enfin, il faut qu’il soit une personne concentrée et autonome.

ARTICLES LIÉS