Comment choisir une école de tourisme dans laquelle s’inscrire après le bac ?

Comment choisir une école de tourisme dans laquelle s’inscrire après le bac ?

Après le bac, le choix de la formation universitaire demande une longue réflexion. Pour ceux qui ont toujours rêvé travailler dans le secteur de l’hôtellerie, restauration et du tourisme, le choix est tout fait. Les écoles de tourisme proposent les formations adaptées après le bac pour ces derniers. Sur quels critères se baser pour le choix de l’école vu le nombre important que compte la France ? La réponse dans ce dossier

Une école de tourisme offrant des diplômes reconnus en France et à l’étranger 

Avant de procéder au choix définitif de votre école de tourisme, assurez-vous que les diplômes délivrés par cette dernière soient reconnus en France. En effet, il arrive qu’une école soit bel et bien reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur, mais qu’elle ne dispose pas des autorisations nécessaires pour dispenser une formation. Imaginez un instant le sentiment qui anime l’étudiant et ses parents si après 3 années de formation, ceux-ci apprennent que le diplôme de la formation suivie dans l’école n’est pas homologué par l’état.

A lire aussi : Les pour et contre des études sur internet

Pour éviter cela, assurez-vous de la reconnaissance des diplômes de l’école pour la formation choisie. Par ailleurs, ces diplômes doivent également bénéficier d’une reconnaissance à l’international. Avec cette reconnaissance, vous pouvez faire valoir votre diplôme partout dans le monde. Après la formation, vous aurez ainsi beaucoup de facilité à postuler pour des opportunités de travail en dehors de la France.

Faites le choix d’une école de tourisme en partenariat avec des entreprises étrangères. Généralement, à la fin de la formation, l’étudiant effectue un stage dans une entreprise afin de s’imprégner de la vie professionnelle. Étant donné que le secteur concerné est le tourisme, effectuer un stage à l’étranger constitue l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement du secteur touristique à l’étranger. L’étudiant bénéficie des fruits des divers partenariats noués entre son école et les entreprises étrangères.

Lire également : Comment obtenir un cap Opérateur/trice Service Relation Client Livraison ?

Des critères à prendre en compte lors du choix d’une école de tourisme

Pour faire un choix judicieux en matière d’école de tourisme, il faut prendre en compte certains critères. Tout d’abord, l’étudiant doit tenir compte des programmes proposés et des domaines sur lesquels ces programmes sont axés. Lors du choix de votre école, privilégiez celles qui ont une formation généraliste dans le domaine touristique et qui permettent aussi aux étudiants d’acquérir une spécialisation.

Renseignez-vous sur les modalités pratiques de la formation. Parmi elles figurent notamment : la durée des cours (de jour ou du soir) ; la possibilité d’avoir une alternance entre périodes de cours et stages professionnels ; etc.

La localisation géographique constitue aussi un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’une école supérieure pour suivre vos études dans le secteur touristique. Effectivement, il faut donc opter pour une école limitant volontairement son effectif afin que chaque apprenant puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé ainsi qu’un suivi efficace pendant toute sa formation.

Les conseils pour bien préparer son dossier de candidature pour une école de tourisme

La concurrence est forte pour intégrer les écoles de tourisme, et vous devez postuler à une école supérieure en tourisme. Il faut mettre en avant ses expériences professionnelles ou bénévoles dans ce secteur ainsi que toutes autres activités susceptibles d’intéresser les jurys (associatives, sportives…). Le relevé des notes obtenues pendant les trois années précédentes peut aussi être exigé selon le type d’école. Cela permettra aux membres du jury d’avoir une idée plus précise sur votre parcours scolaire.

Il ne faut pas négliger la prise en compte des langues étrangères durant la sélection. Les langues sont très importantes dans le domaine touristique car elles permettent une communication fluide avec les clients internationaux qui visitent notre pays, mais cela facilite aussi vos démarchages professionnels à travers le monde entier. La plupart des écoles demandent un bon niveau en anglais (TOEFL) mais aussi en espagnol voire en allemand selon les spécificités enseignées.

Choisir son école supérieure au sein du secteur touristique n’est pas chose facile et demande réflexion afin de s’assurer des meilleures chances d’intégration et de réussite professionnelle. L’excellence ne se mesure pas seulement aux diplômes obtenus, mais aussi à l’expertise acquise durant votre formation, qui vous permettra d’exercer une carrière unique avec passion et engouement.

ARTICLES LIÉS