Comment obtenir un cap Opérateur/trice Service Relation Client Livraison ?

Comment obtenir un cap Opérateur trice Service Relation Client Livraison

Le CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison est un diplôme professionnel national qui se prépare en deux ans après la classe de 3e, à temps plein ou en apprentissage en fonction des besoins de l’élève. Il forme aux techniques et aux savoir-faire des métiers relatifs à la réception, au stockage et à l’expédition des marchandises.

Pour obtenir ce diplôme, certaines conditions sont à remplir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’obtention du cap Opérateur/Opératrice Service Relation Client Livraison.

A découvrir également : Comment se former pour travailler dans le développement durable ?

CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le CAP Opérateur/Opératrice Service Relation Client Livraison forme les apprenants à la réception, au stockage et à l’expédition des marchandises. Les apprenants issus de cette formation doivent être en mesure de contrôler des documents de transport, vérifier la qualité des produits et préparer les commandes et l’étiquetage des colis.

Ils doivent pouvoir choisir le matériel de manutention approprié et l’entrepôt des marchandises. Découvrez tout à propos de l’obtention du diplôme ici.

A lire aussi : Poursuivre ses études : x bonnes raisons de le faire

Les titulaires de cap Opérateur/Opératrice Service Client Relation Livraison assurent la relation client dans le cadre d’une prestation de services dans une entreprise. Ils effectuent des livraisons dans le respect des engagements avec le client et des règles de sécurité.

Ces diplômés constituent le levier de la relation client dans une organisation et contribuent ainsi à son développement sur le plan commercial.

obtenir un cap Opérateur trice Service Relation Client Livraison

Comment obtenir un CAP Opérateur/Opératrice Service Relation Client Livraison ?

Pour accéder au CAP Opérateur/Opératrice Service Relation Client Livraison, il faut pouvoir justifier d’un diplôme type CAP/BEP. Le cas échéant, l’apprenant doit être titulaire d’un Bac ou Titre de niveau 3 (équivalent CAP) ou de niveau 4 (équivalent Bac).

Pour accéder à cette formation en contrat d’apprentissage, il faut avoir moins de 30 ans. Cette formation est accessible en contrat de professionnalisation aux apprenants de plus de 29 ans. Néanmoins, aucune limite d’âge n’est exigée aux personnes reconnues, travailleurs handicapés.

Lorsque vous êtes éligible à la formation, il vous revient de vous inscrire dans une école. Après étude et acceptation de votre dossier d’inscription, vous recevrez une formation de deux années. Vous devez notamment obtenir une bonne moyenne au terme de l’apprentissage pour décrocher votre CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison.

Que faire après un CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison ?

Les diplômés de cette formation peuvent exercer en tant qu’opérateur/trice de livraison, agent ou agente de collecte, livreur ou livreuse, facteur/factrice, vendeur ou vendeuse, coursier/coursière.

Avec l’expérience, ils seront capables d’exercer en tant que commerciaux, superviseurs ou encore responsables d’équipe. Avec ce diplôme, il est également possible de poursuivre des études en Bac professionnel sous certaines conditions.

Les débouchés professionnels après l’obtention d’un CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison

Les débouchés professionnels après l’obtention d’un CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison sont variés. Les diplômés peuvent trouver du travail dans des entreprises spécialisées dans la logistique et le transport, les colis postaux ou encore les services de livraison à domicile.

Le diplôme peut aussi permettre aux titulaires de travailler pour des enseignes de grande distribution en tant que responsable de rayon, vendeur ou conseiller clientèle.

Avec une expérience significative dans ce domaine, il est possible d’exercer des fonctions managériales comme chef d’équipe ou responsable commercial.

Certains diplômés choisissent aussi de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage (Bac professionnel en Logistique, par exemple) afin d’accéder à des postes plus qualifiés avec un niveau supérieur.

Les compétences acquises lors de la formation CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison

Lors de la formation au CAP Opérateur/trice de Services Relation Clients et de Livraison, les apprenants acquièrent un ensemble de compétences indispensables pour travailler dans ce secteur d’activité.

Ils développent des capacités relationnelles et communicationnelles avec les clients, qu’il s’agisse de leur répondre au téléphone ou en face à face. Les élèves apprennent aussi à établir une bonne relation avec eux et à gérer leur temps afin de respecter les délais impartis.

La formation permet aux étudiants d’apprendre les différentes techniques liées à l’emballage et à l’étiquetage des colis ainsi qu’au tri postal. Ils sont formés sur l’utilisation des outils informatiques professionnels pour suivre la livraison du colis jusqu’à sa destination finale.

Les apprentis ont aussi des connaissances en gestion administrative : ils peuvent facilement traiter divers documents (factures, devis, etc.) tout en assurant une qualité exemplaire dans leurs prestations.

Le CAP prépare aussi ses titulaires aux exigences du monde professionnel : savoir travailler en équipe, être organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve).

ARTICLES LIÉS