Le CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison est un diplôme professionnel national qui se prépare en deux ans après la classe de 3e, à temps plein ou en apprentissage en fonction des besoins de l’élève. Il forme aux techniques et aux savoir-faire des métiers relatifs à la réception, au stockage et à l’expédition des marchandises.
Pour obtenir ce diplôme, certaines conditions sont à remplir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’obtention du cap Opérateur/Opératrice Service Relation Client Livraison.
Lire également : Pourquoi s'inscrire dans une école du vin après le bac ?
Plan de l'article
CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le CAP Opérateur/Opératrice Service Relation Client Livraison forme les apprenants à la réception, au stockage et à l’expédition des marchandises. Les apprenants issus de cette formation doivent être en mesure de contrôler des documents de transport, vérifier la qualité des produits et préparer les commandes et l’étiquetage des colis.
Ils doivent pouvoir choisir le matériel de manutention approprié et l’entrepôt des marchandises. Découvrez tout à propos de l’obtention du diplôme ici.
A voir aussi : Classement des écoles de commerce du concours Sésame
Les titulaires de cap Opérateur/Opératrice Service Client Relation Livraison assurent la relation client dans le cadre d’une prestation de services dans une entreprise. Ils effectuent des livraisons dans le respect des engagements avec le client et des règles de sécurité.
Ces diplômés constituent le levier de la relation client dans une organisation et contribuent ainsi à son développement sur le plan commercial.
Comment obtenir un CAP Opérateur/Opératrice Service Relation Client Livraison ?
Pour accéder au CAP Opérateur/Opératrice Service Relation Client Livraison, il faut pouvoir justifier d’un diplôme type CAP/BEP. Le cas échéant, l’apprenant doit être titulaire d’un Bac ou Titre de niveau 3 (équivalent CAP) ou de niveau 4 (équivalent Bac).
Pour accéder à cette formation en contrat d’apprentissage, il faut avoir moins de 30 ans. Cette formation est accessible en contrat de professionnalisation aux apprenants de plus de 29 ans. Néanmoins, aucune limite d’âge n’est exigée aux personnes reconnues, travailleurs handicapés.
Lorsque vous êtes éligible à la formation, il vous revient de vous inscrire dans une école. Après étude et acceptation de votre dossier d’inscription, vous recevrez une formation de deux années. Vous devez notamment obtenir une bonne moyenne au terme de l’apprentissage pour décrocher votre CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison.
Que faire après un CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison ?
Les diplômés de cette formation peuvent exercer en tant qu’opérateur/trice de livraison, agent ou agente de collecte, livreur ou livreuse, facteur/factrice, vendeur ou vendeuse, coursier/coursière.
Avec l’expérience, ils seront capables d’exercer en tant que commerciaux, superviseurs ou encore responsables d’équipe. Avec ce diplôme, il est également possible de poursuivre des études en Bac professionnel sous certaines conditions.