Faire carrière dans la logistique

Après le bac, peu d’étudiants se forment aux métiers de la logistique. En effet, quand on dit « logistique », certains pensent « manutention » ou encore « transport ». Sachez que la logistique est un secteur bien large et elle propose différentes opportunités de carrière. Pas convaincu ? Voici tout ce qui vous attend si vous choisissez d’orienter vos études dans ce milieu.

A lire en complément : Les points importants à considérer avant de se lancer en tant que traiteur à domicile

Un secteur qui recrute toujours

Aujourd’hui, l’expansion des flux commerciaux fait que la logistique et le transport sont à leur apogée. D’un autre côté, les clients ont des exigences particulières, notamment la rapidité de la livraison. Aujourd’hui, les entreprises ont plus que besoin de personnes qualifiées, voire diplômées pour travailler dans la logistique. Cliquez ici pour découvrir quelques formations pouvant mener à un poste dans la logistique.

Ces professionnels de la logistique sont actuellement considérés comme des personnes importantes dans l’entreprise, car ce sont eux qui prennent part à la réussite de l’entreprise. Leur travail ne se limite pas à la distribution et à la livraison des produits, mais ils s’occupent également de l’approvisionnement, du conditionnement et de l’organisation.

A lire aussi : Les avantages à travailler en intérim

Se former à la logistique, un tremplin vers une carrière à l’international

En vous formant à la logistique, vous pouvez faire carrière à l’international. La maîtrise d’une langue étrangère serait un atout, car vous pourrez décrocher un poste dans une société étrangère. Cependant, même si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez travailler à l’étranger dans une entreprise francophone. Les possibilités d’expatriation sont bien palpables, mais ce sera à vous de convaincre les recruteurs que vous êtes bien à la hauteur de leurs attentes.

Êtes-vous fait pour ce secteur ?

Pour intégrer le milieu de la logistique, votre bac peut suffire, mais sachez que les entreprises sont aujourd’hui plus exigeantes. Elles recherchent des personnes diplômées, alors ne dites pas non à une formation adaptée. C’est ce qui peut vous mener vers le poste de responsable de logistique. Pour exercer ce métier, il faudrait avoir une connaissance approfondie des formes de transport et aussi des flux logistiques commerciaux et industriels.

Sachez que pour travailler dans ce milieu, vous devez être réactif. Ce n’est pas un secteur de tout repos et il faut réagir rapidement et efficacement face à une situation de crise. Il faut également savoir gérer son stress pour évoluer dans ce secteur. Si vous comptez faire carrière à l’international, il faudrait également maîtriser au moins une langue étrangère.

ARTICLES LIÉS