Les maladies traitées par un ostéopathe

L’ostéopathie est une thérapie alternative qui favorise la rééducation du corps. A l’instar de la kinésithérapie, les ostéopathes utilisent la palpation fine pour détecter les tensions musculaires, ainsi que les dysfonctions des articulations. Mais dans quels cas le corps humain a-t-il besoin de ces praticiens ?

Le déroulement d’une séance en ostéopathie

L’ostéopathie va s’ajuster en fonction de chaque patient. Afin d’évaluer le type de douleur, la localisation et la fréquence, l’ostéo va faire une anamnèse en vous posant des questions sur votre passif. Puis, il va vous observer afin de mieux comprendre votre posture.

A découvrir également : Pourquoi suivre les cours de courtage en trésorerie en ligne ?

Aussi, il va effectuer des tests de mobilité et de motilité en prenant en compte les diverses lésions grâce à une palpation. Une fois qu’il a détecté l’origine des douleurs, il va passer au traitement.

Une session va durer de 45 à 60 minutes. En moyenne, un traitement peut nécessiter 2 à 3 séances espacées de 1 à 3 semaines. Dans certains cas, une consultation suffira.

A lire en complément : Comment donner des cours de soutien scolaire ?

Les soins ostéopathiques pour devenir ostéopathe : En guise de prévention

Depuis quelques temps maintenant, l’approche ostéopathique met de plus en plus en avant la prévention, surtout au moment de la grossesse. En effet, la thérapie manuelle que l’on apprend en formation en ostéopathie permet de traiter les douleurs articulaires, lombaires et digestifs liés à la grossesse.

Et pour simplifier l’accouchement, l’ostéopathe peut même vérifier la mobilité du bassin, ainsi que l’axe vertébral de la femme. Toujours dans ce contexte préventif, ce professionnel de santé est sollicité pour les nouveau-nés. Il peut en effet corriger les traumatismes engendrés par l’accouchement. C’est pourquoi, il faut suivre de solides études pour devenir ostéopathe.

Faire appel à un praticien en ostéopathie

L’ostéopathe est un professionnel de l’anatomie humaine. Il doit se former pour avoir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires afin de comprendre l’organisme dans sa globalité. Il utilisera ensuite des méthodes douces et thérapeutiques pour déceler une anomalie ou une éventuelle pathologie.

Le système musculo squelettique

L’ostéopathe soigne les douleurs et les gênes fonctionnels faisant suite à un faux mouvement ou encore un traumatisme. Entre douleurs cervicales, dorsales, lombaires, raideur ou douleur chronique, ses massages permettent de réparer les ligaments déchirés. 

Outre cela, une séance d’ostéopathie permet aussi de diminuer une douleur articulaire à l’épaule, au genou ou à la cheville. Il permet aussi de guérir l’arthrose via la thérapie manuelle et de se protéger d’une lésion des muscles.

Prise en charge des troubles liés au système nerveux

Durant son cursus, l’ostéopathe apprend tout ce qui touche au système nerveux. Il a appris à se former sur les troubles et symptômes affectant la boîte crânienne comme :

  • Les maux de tête ;
  • La névralgie d’Arnold ;
  • Les cruralgies ;
  • Les vertiges ;
  • Les sciatiques…

Le système vasculaire

La prise en charge ostéopathique est vaste. Ce professionnel vise surtout à rééquilibrer l’organisme en vous protégeant des migraines, des troubles de la circulation ou encore des syndromes des jambes sans repos. Même si de multiples pathologies ne sont pas forcément prises en charge par lui, il peut aider dans la prise en charge médicale et réduire les effets secondaires de certains traitements.

Le système génito-urinaire

Les infections urinaires chroniques peuvent être prises en charge chez certaines personnes souffrant d’incontinence ou de troubles sexuels. Chez les femmes, il peut aider celles qui vivent des règles douloureuses et des règles irrégulières. Même celles ayant des difficultés à avoir des enfants peuvent se faire accompagner par un ostéopathe. Une femme enceinte peut également se faire accompagner pour réduire les symptômes liés à la grossesse.

Le système ORL

Chez l’adulte ou chez l’enfant, les otites, les rhinites, les sinusites, ainsi que les troubles respiratoires comme la bronchiolite sont assez fréquents. Tous ces problèmes peuvent être soignés par l’ostéopathe.

2

ARTICLES LIÉS