Les points importants à considérer avant de se lancer en tant que traiteur à domicile

De plus en plus de traiteur organisateur événementiel décide de se lancer dans une activité de service traiteur à domicile pour ravir les papilles des convives. Si vous aussi vous désirez vous lancer dans l’aventure, alors voici quelques conseils à suivre !

Le métier de traiteur événementiel : Un métier polyvalent

Le métier de traiteur à domicile est polyvalent. Il est possible de faire appel à lui pour des prestations sur mesure pour vos événements privés ou vos événements professionnels : 

A voir aussi : Les avantages à travailler en intérim

  • Repas d’entreprise ;
  • Vin d’honneur ;
  • Repas de famille ;
  • Baptême ;
  • Mariages. 

Le métier du chef à domicile consiste à concevoir, à préparer et à servir des prestations culinaires. Il ne se limite pas juste à préparer des mets savoureux, mais à surtout être un bon prestataire en événements et en réceptions. Il peut proposer de la vaisselle ainsi que du mobilier. 

Les diverses formations à suivre pour devenir restaurant traiteur lyon à domicile

Il faut savoir que l’accès à cette profession de service traiteur sur lyon n’est pas règlementé par l’Etat. En ce sens donc, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme spécifique. Toutefois, pour justifier de ses compétences en animations culinaires et en gastronomie, il doit avoir suivi une formation de qualité. Parmi les formations courantes que l’on retrouve il y a :

Lire également : Les questions à éviter en entretien d'embauche

  • Le brevet professionnel de cuisinier ;
  • Le BP charcutier traiteur ;
  • Le bac professionnel boucher-charcutier-traiteur ;
  • Le BTS en hôtellerie-restauration ;
  • Le baccalauréat Technologique Hôtellerie. 

Faire croître son activité

Utiliser des produits de qualité

Pour passer un moment convivial, il faut que les menus élaborés soient de qualité. Que ce soit pour les entrées, les plats ou les desserts, vous pouvez compter sur lui pour utiliser du foie-gras, du saumon, de la terrine, du veau, du lapin, du chocolat artisanal…

Pour un événement clé-en-main, il saura manier à la perfection tous ces éléments pour que vos repas soient réussis et conformes à votre budget. 

Déjeuners, dîners, apéritif, cocktail dînatoire et gastronomique, vous aurez droit à une sélection de produits frais et à des plats chauds ou froids, sucrés ou salés, proches du fait-maison. 

Bien choisir le statut juridique

Si vous désirez exercer seul, alors il est conseillé de choisir parmi les statuts juridiques suivants pour préparer cocktails, plats à emporter, et buffets sereinement :

  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée : l’entrepreneur n’est responsable qu’à la hauteur de ses finances. 
  • L’entreprise universelle à responsabilité limitée : Elle offre les mêmes atouts que l’EIRL mais le dirigeant est considéré comme un travail indépendant et profite d’un régime de protection sociale précis ;
  • La société par actions simplifiée unipersonnelle offrant un statut souple avec un fonctionnement fixé dans les statuts ;
  • Le statut micro-entrepreneur : C’est un statut simple à créer. Les cotisations sociales sont évaluées sur la base du CA brut réalisé.

Se faire connaître et attirer des clients

Organiser des banquets, un buffet ou encore livrer des plateaux-repas n’est pas à la portée de tout traiteur. Encore faut-il se faire connaître et ce, de façon positive. 

Afin d’attirer un maximum de clients, il est recommandé de créer un compte sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Cela vous permettra d’acquérir une communauté de followers solide. Pour toucher des clients, vous pouvez par exemple indiquer votre identité sur les bases de données en ligne ou les annuaires. Vous pouvez également créer une fiche sur Google My Business. Cela vous permettra de toucher des clients dans votre zone. Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à lancer des campagnes e-mailing afin d’attirer plus de cibles à vous.

2

ARTICLES LIÉS