conseils

Mettre en valeur ses jobs d’été

Les petits emplois d’été procurent aux étudiants un certain revenu. Ces derniers peuvent répondre à des besoins importants, tels que le financement de leurs études. Cependant, il ne s’agit pas de terminer votre travail et de tourner la page, mais d’en profiter en le mettant en évidence dans votre propre curriculum vitae . L’objectif est de se différencier des autres candidats pour un poste à pourvoir, en particulier lorsqu’il s’agit d’un profil sans expérience professionnelle.

A découvrir également : Comment réussir une intégration en entreprise?

L’ intérêt de mentionner vos emplois d’été dans votre CV

Les chasseurs de têtes apprécient vraiment les CV des diplômés qui ont des emplois d’été enchaînés parce qu’ils font preuve de responsabilité et de débrouillardise. En effet, au moment de l’obtention du diplôme et de la recherche d’un premier emploi, le programme académique et les stages effectués peuvent ne pas suffire à démontrer le professionnalisme acquis par le candidat pour pouvoir combler le poste en question. Pour cela, il est préférable d’avoir fait des emplois d’été pour mettre en évidence lors de la rédaction de son CV afin de montrer qu’il a déjà mis les pieds dans une structure et qu’il sait ainsi se conformer aux codes et règles du monde de l’entreprise.

D’ un autre côté, essayer de choisir votre emploi d’été en fonction de vos futurs objectifs de carrière est parfait. L’exemple est donné par un étudiant qui veut commencer une carrière professionnelle dans le secteur du tourisme et du tourisme et qui fait maintenant de petits emplois d’été comme guide touristique.

A lire aussi : Comment rédiger une lettre de motivation ?

Sans le choix parfait, n’importe quelle expérience est bonne à apprendre. Par conséquent, même si les tâches qui vous sont assignées ne correspondent pas à votre programme d’études et au poste proposé, vous devez les mentionner afin de faire une différence. Ce qui compte, c’est comment mettre en valeur les compétences dans un CV et le savoir-faire que vous avez acquis dans ces petits emplois. En outre, les recruteurs approuvent des compétences transversales qui peuvent être transposées partout dans le monde du travail.

Compétences et qualifications des emplois d’été

Compétences dessiné

Prenons l’exemple d’un jeune qui a eu l’occasion de faire plusieurs emplois saisonniers dans le domaine de l’animation. Il peut mettre en évidence ses réalisations, telles que la parole en public, le travail d’équipe, le sens organisationnel, la capacité de fédérer, le dynamisme, pour n’en nommer que quelques-uns. Un autre exemple est que si un diplômé a travaillé comme superviseur de jeunes dans une station balnéaire, cela indique le développement de sa capacité à assumer ses responsabilités de gestion et peut donc être utilisé pour un poste de gestion. Enfin, même un emploi de serveur dans un café peut être important à mentionner. Cela prouve qu’il a développé des compétences en communication et en comportement avec les clients.

Qualifications obtenues

De plus, le travailleur d’été doit également souligner les qualifications qu’il a obtenues, le cas échéant, pour l’exercice d’une activité saisonnière. Diplômes tels que le BAFA (Bachelor d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou le BSB (Bacht de surveillance de bain) témoignent de son investissement dans l’obtention d’un emploi d’été.

Valoriser votre cheminement de carrière à travers vos emplois d’été

Pour les chasseurs de têtes, les petits emplois saisonniers sont généralement plus valorisés que les stages en entreprise. Et pour une bonne raison, les travailleurs sont plus engagés et sollicités par leurs dirigeants. Cela est d’autant plus vrai quand il y a une tendance récente élevée de recruteurs vers des profils avec un travail efficace plutôt que des stagiaires. Ainsi, il est sage de placer vos emplois d’été sous la rubrique de l’expérience professionnelle, accompagnée de leur durée et des tâches à accomplir.

Enfin, après avoir vécu des expériences plus approfondies, vous pouvez transférer ces expériences estivales et diplômes connexes dans une catégorie auxiliaire, comme « divers » ou « passion ».