Quelle formation suivre pour travailler dans le tourisme à l’étranger ?

Pour travailler dans le secteur du tourisme à l’étranger, la maîtrise de l’anglais et de la langue maternelle du pays d’installation ne suffisent pas toujours. En effet, les métiers du tourisme sont techniques et exigent souvent une formation avant leur exercice. Alors quelle formation suivre pour travailler dans le tourisme à l’étranger.

Le domaine du tourisme, une infinité de métiers

Le secteur du tourisme, que ce soit en France ou à l’étranger, offre une infinité d’opportunités professionnelles. La plupart des métiers consistent :

A lire aussi : Formation CPF permis poids lourd : les étapes clés pour obtenir votre permis

  • À la vente comme la vente des formules des vacances ou des réservations d’hébergement. C’est ce que font les agents de voyage, le responsable de réservation ou encore le directeur d’office de tourisme,
  • À la conception des projets touristiques et des formules de voyage. Si ceci vous intéresse, vous pouvez être responsable de mission développement du tourisme local ou consultant en tourisme,
  • À l’animation des clubs de vacances et de loisirs. Les missions du guide accompagnateur, de l’employé du parc de loisirs ou encore du responsable du secteur d’attraction tourne autour de ceci,
  • À l’information de la région. C’est ce que fait l’agent d’escale ou l’agent d’accueil.

Il faut également comprendre qu’autour du tourisme, il y a des secteurs connexes dont la culture, l’hôtellerie et la restauration, les agences de voyages ainsi que les sports et les loisirs. Peu importe votre métier de prédilection, pour trouver facilement du travail à l’étranger, il faudra suivre une formation.

Lire également : Quel est l’intérêt de suivre une formation Excel ?

Les formations pour l’exercice dans le domaine du tourisme à l’étranger

Pour décrocher un emploi dans le secteur du tourisme à l’étranger, vous n’êtes pas obligé de faire de longues études. Vous pouvez faire deux années d’études supérieures pour avoir votre BTS Tourisme ou un BUT avec un parcours stratégie de marque et événementiel.

Si vous ciblez un métier en particulier, continuez vos études pour avoir une licence pro guide-conférencier, une licence pro métier du tourisme et des loisirs, une licence pro gestion touristique internationale ou une licence pro organisation et gestion des hôtels et établissements de restauration.

Sachez toutefois qu’un CAP vous permettra également d’avoir un métier dans ce secteur. Pour être animateur de vacances, il vous faut tout simplement un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’animateur. Un bac pro accueil relation clients et usagers ou un bac pro mention complémentaire télébilletterie et services voyage pourra aussi vous permettre de trouver un emploi à l’étranger. Lisez cet article pour en savoir plus.

ARTICLES LIÉS