Faut-il passer par un cabinet de recrutement ? Les inconvénients

Pour trouver de nouveaux employés, les entreprises utilisent souvent services d’une firme de recrutement. Ce médiateur offre considérable en termes de ressources humaines, mais présente également quelques inconvénients. Est-ce la meilleure façon de recruter ? Quels sont les autres alternatives pour vous entourer avec le meilleur ?

La clé pour vous entourer du personnel compétent ?

Le recours à une entreprise de recrutement semble être une solution logique lorsque vous configurez votre entreprise et souhaitez héberger de nouveaux compétences au sein de votre équipe. Cette solution permet de gagner du temps considérable puisque vous vous trouvez face à une base avec des candidats pour les différentes positions que vous ciblez.

Lire également : Devenir chauffeur VTC : passer une formation spécialisée pour optimiser ses chances de réussite aux examens

Si vous êtes à la recherche de nouvelles compétences, « Page personnelle » représente par exemple une base solide dans laquelle vous pouvez sûrement trouver ce que vous cherchez. Les profils des candidats sont régulièrement mis à jour. Le consultant de la firme de recrutement qui traitera votre demande détectera le cv qui vous intéressera avant de vous offrir un direct entrevue avec le demandeur. Celui-ci est requis pour réussir un test de recrutement, attestant de ses compétences et de son savoir-faire.

A savoir : Si vous choisissez cette solution, il est important de faire appel à une firme de recrutement de renom. Vous aurez alors plusieurs pistes dans la même entreprise.

Lire également : Comment obtenir un bachelor en communication digitale ?

Quels inconvénients ?

D’une

manière générale, l’utilisation d’une entreprise de recrutement permet effectuer une recherche raffinée. Ce que ce médiateur vous promet est un ensemble de candidats dont les compétences coïncident parfaitement avec votre attentes. Mais est-ce toujours vrai ?Dans un sens, il est certain que vous vous retrouverez face à un un candidat dont le profil répond à vos exigences professionnelles. Néanmoins, le la rémunération que vous serez tenu de lui payer sera beaucoup plus élevé que celle d’un candidat recruté directement. Si vous devez payer plus, pouvons-nous vraiment dire que la firme de recrutement vous permet de trouver le candidat idéal ? Cela dépend de la politique des ressources humaines adoptée par votre compagnie !

En général, les inconvénients d’une telle approche peuvent être résumés comme suit :

-un coût supplémentaire (sans compter le salaire affecté à la demandeur) -un pourcentage allant de 10 à 25 % du salaire brut annuel du candidat

Publicités et Réseaux Les services sociaux : une alternative aux entreprises de recrutement

Les réseaux sociaux et les annonces d’emploi sont la preuve que Les entreprises de recrutement ne sont plus la seule solution pour vous entourer du meilleur. Ces bases contiennent un grand nombre de candidats qu’il serait dommage d’ignorer. Avec ce type de recrutement, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :

-un gain de temps considérable -une économie de coûts par rapport aux entreprises de recrutement -une diversité de profils

Si vous souhaitez opter pour cette solution de recrutement rapide et , regardez le côté des réseaux professionnels les plus réputés sur le qui sont Viadeo et Linkedln. La présence de candidats sur LinkedIn et Viadeo est un gage de sérieux et de professionnalisme. Facebook et Twitter sont également des réseaux sociaux intéressants qui peuvent vous offrir une base plus large de candidats. Par ailleurs, envisager de regarder tous les planches de travail de type Indeed plus traditionnelles, qui sont pleines de CV de candidats potentiels.

Recrutez vos collaborateurs et dirigeants via ces réseaux sociaux et petites annonces ouvre de nouvelles opportunités pour les petites et moyennes entreprises, en particulier compte tenu des frais réduits. De cette façon, vous peut avoir accès à des centaines de cv rapidement et efficacement.

Les avantages de recruter en interne plutôt que de faire appel à un cabinet

Recruter en interne est une option que de nombreuses entreprises envisagent non seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour garantir la qualité du recrutement. Voici les avantages à considérer :
Connaissance de l’environnement : Les employés en poste connaissent parfaitement leur environnement et peuvent donc identifier plus facilement le profil idéal qui conviendra à leur entreprise.
Économie de temps et d’argent : En utilisant un processus interne, vous évitez les coûts supplémentaires liés aux cabinets externes, tels que les commissions ou autres frais. Cela signifie aussi que vous pouvez réduire vos dépenses sur des postulants potentiels moins qualifiés pendant la période d’évaluation nécessaire pour choisir le candidat idéal.
Meilleure intégration d’un nouvel employé • Lorsque vous engagez quelqu’un en interne, il est plus facile pour la nouvelle recrue car elle sera déjà bien familiarisée avec l’environnement et la culture organisationnelle.
Faible risque : Il y a toujours un certain risque associé au recrutement externe car il peut être difficile de savoir si le candidat convient vraiment à votre entreprise. Avec une promotion interne cependant, ce risque est éliminé étant donné qu’une personne connaît déjà toutes les ficelles nécessaires liées au poste.

Cela dit, embaucher en interne ne doit pas être vu comme la seule solution possible. Des limitations telles que le manque de compétences particulières ou la recherche de quelque chose dans de nouvelles industries spécifiques peuvent rendre difficile cette approche.

Pour maximiser vos chances de trouver votre prochain talent prometteur, nous recommandons d’utiliser une combinaison de méthodes de recrutement : embaucher en interne, utiliser des réseaux sociaux et postuler sur des sites d’emploi. La clé est d’évaluer vos besoins spécifiques pour trouver le meilleur candidat.

Comment évaluer la qualité d’un cabinet de recrutement avant de signer un contrat

Si vous décidez finalement d’externaliser votre recrutement, vous devez savoir comment évaluer la qualité d’un cabinet de recrutement avant de signer un contrat. Voici quelques critères à prendre en compte :

Recherchez des références et des avis pour le cabinet que vous envisagez d’embaucher. Les commentaires positifs peuvent être précieux, mais n’hésitez pas à examiner les critiques publiées afin de bien comprendre les erreurs ou défauts potentiels que vous pourriez rencontrer.

Lorsque vous parlez au consultant du cabinet, posez-lui des questions sur sa propre expérience dans le domaine et son expertise en matière de gestion du personnel. Assurez-vous qu’il est capable d’évaluer les candidats qualifiés pour satisfaire vos besoins spécifiques.

Demandez au représentant du cabinet comment il identifie et choisit ses postulants potentiels ainsi que la façon dont il prévoit faire concorder leur profil aux exigences requises par votre entreprise. Le processus doit inclure des entretiens structurés avec chaque candidat potentiel ainsi qu’une vérification plus approfondie comme une enquête sur leurs antécédents professionnels.

Un autre aspect essentiel consiste à définir vos critères clairement auprès du consultant. Avoir une communication transparente dès le début peut aider non seulement à éviter tout malentendu ultérieur, mais aussi maximiser vos chances de trouver rapidement un talent prometteur qui répondra parfaitement aux attentes nécessaires pour votre entreprise.

Vous devez noter que si les cabinets de recrutement peuvent offrir une solution efficace et bénéfique pour certaines entreprises, cela ne signifie pas qu’ils conviennent à tout le monde. En utilisant cette liste des critères clés cependant, vous êtes mieux préparé à prendre la meilleure décision possible quant au choix d’un cabinet qui répondra aux besoins spécifiques de votre entreprise.

ARTICLES LIÉS