Salaire brut et salaire net : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

Dès lors que l’on entame la vie professionnelle, toutes les questions vont tourner autour du salaire. Après tout, c’est bien pour cela qu’on travaille et il est tout à fait légitime de vouloir maîtriser ce que l’on gagne. Alors, quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ? La différence entre ces deux termes est très simple comme nous allons pouvoir le découvrir juste en dessous, mais le plus important est de savoir en faire le calcul. C’est tout le sujet de notre article d’aujourd’hui. Comment convertir le brut en net ? C’est tout de suite !

Salaire brut : kézako ?

Le salaire brut est le montant total convenu entre l’employeur et l’employé pour le travail fourni avant toute déduction. Il inclut non seulement le salaire de base, mais également toutes les primes, les indemnités, les avantages en nature et les heures supplémentaires.

A découvrir également : Qu'est-ce que le code UAI (RNE) d'un établissement ?

Le salaire brut est généralement le montant annoncé dans les offres d’emploi et les contrats de travail. Cependant, il ne reflète pas nécessairement le montant que l’employé va percevoir sur son compte en banque.

Salaire net : qu’est-ce que c’est ?

À l’inverse du salaire brut, le salaire net est le montant que l’employé percevra réellement après que toutes les déductions obligatoires (impôts, cotisations sociales, contributions diverses) ont été retirées du montant convenu.

A voir aussi : Les compétences les plus recherchées dans le secteur de l'informatique

En d’autres termes, c’est ce qui va rester du salaire brut après que l’État et d’autres organismes aient prélevé leurs parts. Le salaire net est donc le montant réellement disponible pour vos dépenses personnelles.

Calcul du salaire net

Nombreux sont ceux qui se demandent comment convertir mon salaire en net. En fait, c’est très simple, même si cela peut varier d’un pays à l’autre en fonction des systèmes fiscaux et des réglementations spécifiques.

En France par exemple, pour obtenir le salaire net, il faut déduire le salaire brut d’un taux allant de 15% à 25%. Le taux de 15% correspond aux fonctionnaires, celui de 25% aux cadres non-fonctionnaires et les non-cadres sont concernés par une réduction de 22% du salaire brut.

Quant à ceux qui touchent le SMIC, la déduction est de 20%. Le SMIC étant actuellement de 11,52 euros bruts de l’heure (chiffre du 1er mai 2023), le salaire horaire net est donc de 9,11 euros net, soit de 20% moins que le brut.

L’Importance de comprendre la différence

Comprendre la différence entre le salaire brut et le salaire net est essentiel, et ce, pour plusieurs raisons. Il faut savoir qu’en connaissant votre salaire net, vous pouvez planifier votre budget de manière plus réaliste. Vous éviterez ainsi des défauts d’approximation qui peuvent mettre à mal vos budgets.

Ce qu’il faut aussi savoir c’est que lors des négociations salariales, il est important de baser vos discussions sur le salaire brut étant donné que c’est le montant total avant déductions. Cependant, vous devez aussi avoir une idée du salaire net que vous toucherez si la négociation aboutit.

Enfin, si vous comptez mettre de l’argent de côté, il est très important de connaître la différence entre le brut et le net. En connaissant votre salaire net, vous pouvez planifier plus efficacement votre épargne et vos investissements, en tenant compte des dépenses fixes et des déductions.

ARTICLES LIÉS