Les avantages du métier de chauffeur poids lourd

Un chauffeur poids lourd s’occupe du transport de marchandises sur de longues distances dans un délai imparti. Ses missions sont d’assumer le chargement et le déchargement des marchandises, mais aussi de s’assurer de les conserver en bon état. C’est aussi au chauffeur poids lourds d’entretenir son véhicule et de réaliser les tâches administratives liées à l’acheminement de ces marchandises.

L’emploi de chauffeur poids lourd attire de plus en plus de jeunes recrues, mais quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

A voir aussi : Quitter son emploi pour devenir trader : est-ce une bonne idée ?

Quelles compétences et qualités pour être chauffeur poids lourd ?

Un chauffeur poids lourd passe la majeure partie de son temps sur les routes. Il faut donc une bonne condition physique pour pouvoir conduire de longues heures. Il est également indispensable de faire preuve d’une bonne concentration, de conserver une attention accrue et de posséder une bonne réactivité.

Pour être un bon chauffeur poids lourds, il faut être capable de résister à la pression et au stress, malgré les délais impartis et les longues heures de travail.

A lire également : Comment faire une reconversion professionnelle ?

En contact avec les clients, l’emploi de chauffeur poids lourds demande un bon sens de la communication. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est une compétence appréciée.

Les avantages du métier de chauffeur poids lourd

Le métier de chauffeur poids lourd possède des avantages. D’abord, c’est un emploi idéal pour ceux qui souhaitent conserver une certaine autonomie et qui chérissent leurs moments en solitaire. En effet, le chauffeur poids lourd passe la majorité de son temps seul en cabine et peut généralement organiser son travail à sa guise, du moment qu’il respecte les règles de sécurité liées à la conduite et les délais impartis de ses livraisons.

Ensuite, l’emploi de chauffeur poids lourds est souvent un choix influencé par une passion. Ainsi, les passionnés de camions, de la route et/ou de la mécanique sont heureux de pouvoir combiner passe-temps et travail.

Après de longues heures dans sa cabine, le chauffeur poids lourd a la satisfaction de rencontrer de nombreuses personnes. Que ce soit ses clients sur les lieux d’intervention ou durant ses pauses sur la route.

Enfin, le métier de chauffeur poids lourd offre une rémunération intéressante, même pour une nouvelle recrue. Un salaire plus élevé que la moyenne qui s’accompagne d’autres avantages comme une bonne mutuelle ou des primes.

Les contraintes du métier de chauffeur poids lourd

En contrepartie de ces avantages, le métier de chauffeur poids lourd comporte également ses contraintes.

D’abord, c’est un métier solitaire, ce qui peut être dur à supporter pour certaines personnes. De plus, il faut pouvoir gérer la pression des délais parfois serrés et de la responsabilité des marchandises transportées. Des marchandises parfois lourdes, de tailles importantes, voire dangereuses. De plus, c’est le chauffeur poids lourd qui répond des pertes ou des problèmes qui pourraient survenir sur ces marchandises.

Les horaires d’un chauffeur poids lourd sont irréguliers et souvent décalés. En effet, il n’est pas rare pour un chauffeur poids lourd de travailler de nuit et pendant les week-ends. Ce métier peut aussi être difficile puisqu’en fonction de ses trajets, le routier peut être amené à quitter son domicile durant plusieurs jours ou semaines d’affilée.

Il faut pouvoir gérer les longues heures de travail, les trajets, la conduite et les conditions météorologiques parfois difficiles.

En plus de devoir respecter de nombreuses contraintes de sécurité, en ce qui concerne les horaires de travail, les marchandises, son véhicule, sa conduite et la route, c’est aussi au chauffeur poids lourd de prendre soin de son camion, d’assurer l’entretien et de gérer les éventuelles pannes.

ARTICLES LIÉS