Pourquoi passer le CACES ?

La recherche d’emploi peut parfois être difficile. Sur les sites de recrutement, on retrouve des offres d’emploi de plus en plus sélectives. Par exemple, on peut nous demander une polyvalence poussée à l’extrême, trop d’années d’expériences au regard du poste à pourvoir ou encore certains permis, diplômes et certificats particuliers. Pour les métiers de la manutention, c’est le CACES qui est souvent requis. Mais alors, pourquoi devriez-vous passer le CACES ?

Le CACES : c’est quoi ?

Si vous souhaitez travailler dans certains corps de métiers comme la manutention, le transport ou la logistique vous pouvez être confronté à l’exigence suivante : posséder le CACES. Vous entendez ce mot pour la première fois ? Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit.

Lire également : Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est délivré après la réussite d’un examen. Il atteste de votre capacité à conduire différents engins relatifs à : la manutention, aux plateformes élévatrices et aux chantiers.

Cela vous place en qualité d’opérateur qui dispose des connaissances requises pour en assurer la conduite en toute sécurité. En outre, c’est un plus qui permet d’utiliser certains équipements sur votre lieu de travail. Pour en savoir plus sur le CACES, vous pouvez vous adresser directement aux organismes agréés.

A voir aussi : Tout ce qu’il y a à savoir sur le travail d’un développeur Web

4 raisons de passer le CACES

Désormais, vous devriez avoir une idée plus précise de ce qu’est ce certificat. Si vous vous questionnez encore sur les raisons qui devraient vous pousser à passer le CACES, nous en avons répertorié quatre pour vous :

  • Vous augmentez vos chances d’être employé dans certains secteurs
  • Comme nous le disions en introduction, les employeurs sont de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, on cherche le mouton à cinq pattes. Si vous avez une carte dans votre manche, il vaut mieux la jouer. Une certification est un bel atout à valoriser. Dans le cas du CACES, c’est un certificat très recherché dans les milieux de la manutention.

  • Cela vous permet de gagner en autonomie
  • Comme dans tout domaine, avoir un certificat qui nous permet de faire davantage de choses, c’est une liberté acquise. Vous allez donc avoir plus d’autonomie, mais aussi des missions plus diversifiées.

  • C’est un certificat durable
  • Pour une grande partie de conduites d’engins, la certification est valable 5 ans. Cela vous permet alors d’emporter avec vous une qualification, même si vous changez d’employeur. C’est un atout considérable.

  • Une rémunération plus attractive

Nous vous l’avons dit, le CACES est un avantage à faire valoir. Généralement, vous allez pouvoir augmenter votre rémunération grâce à l’obtention de celui-ci. N’hésitez pas à vous renseigner.

Exemples de métiers qui exigent le CACES

Différents métiers peuvent exiger le permis CACES. Parmi eux :

  • Cariste
  • Métier dans la manutention, le cariste se charge de récupérer les marchandises et de les stocker. On imagine bien pourquoi le CACES est alors nécessaire.

  • Conducteur de nacelle
  • La réponse est dans le nom. Ce professionnel doit pouvoir conduire des nacelles pour travailler en hauteur.

  • Grutier
  • L’employé est en charge du déplacement de charges lourdes. Pour cela il doit donc pouvoir les déplacer facilement, avec de l’altitude.

  • Préparateur de commandes
  • Métier assez répandu, ce professionnel doit pouvoir conduire des transpalettes pour assurer le stock des marchandises.

  • Technicien plateau

Le technicien plateau assure les équipements des plateaux télévisés, spectacles, etc. Pour mener à bien sa mission, il est intéressant d’avoir le CACES.

Vous l’avez compris, le CACES est un permis pour la conduite d’engins nécessaires à l’exercice de certaines activités et professions. C’est aussi un atout à ne pas négliger si vous cherchez du travail dans le domaine de la manutention ou du transport. Il vous permet d’augmenter votre rémunération et d’étendre votre portefeuille de missions. Alors, qu’attendez-vous ?

ARTICLES LIÉS