Le parcours Ecole-Entreprise, seconde édition !

Le parcours école-entreprise commence sur les chapeaux de roue pour sa seconde édition 2017-2018 ! Plus de 40 actions, en cumulé, ont d’ores et déjà été réalisées depuis le lancement du nouveau parcours et tant d'autres restent à venir.

Parcours EE page garde questionnaire parents.png
  (2) Collège Jean-Jaurès (Saint-Ouen)  , collège Fabien (Saint-Denis),   collège Evariste Galois (Sevran), collège Pablo Picasso (Montfermeil)

(2) Collège Jean-Jaurès (Saint-Ouen), collège Fabien (Saint-Denis), collège Evariste Galois (Sevran), collège Pablo Picasso (Montfermeil)

4 collèges SEGPA de la Seine-Saint-Denis, soutenus par le Collectif pour l'Emploi et des partenaires forts (1) se lancent dans cette riche aventure avec l'objectif de faciliter l'entrée des jeunes dans la vie active.

Envie d'en savoir plus sur les actions menées ?

- "Présentation aux parents" - des réunions d'introduction du parcours ont été organisées dans chacun des 4 collèges afin d'embarquer les parents et de les sensibiliser à l'importance de l'orientation.

- "Forum Jeunes d'Avenir" - Les élèves ont saisi l'opportunité de participer à un grand forum afin de découvrir de nouveaux métiers et échanger avec des professionnels.

- "Code de l'entreprise", "gestion du temps", "simulation d'entretien" - Les entreprises partenaires se mobilisent pour animer de nombreux ateliers à destination des élèves afin de les sensibiliser aux codes de l'entreprise et de leur donner les moyens de mener une recherche de stage efficace.

- "Les outils numériques au service de l'élève", "Les emails dans le cadre professionnel", "La création du CV".... - Les élèves découvrent et apprennent à utiliser les outils numériques qui les aident dans la découverte du monde de l'entreprise, la recherche de stage et leur orientation professionnelle. Interventions de Sport dans la ville, animations aux forums Jeunes d'Avenir ou ateliers animés par les équipes pédagogiques, les élèves ont de nombreuses occasions de renforcer leurs compétences numériques !

- "Les outils numériques au service des équipes pédagogiques" - Les directeurs des 4 SEGPA ont bénéficié d'une formation sur le Kit du parcours école-entreprise et les outils numériques qui les aideront dans sa mise en œuvre et son pilotage.

- "CV vidéo" - Les élèves s’entraînent à se présenter, expliquer leur parcours et leurs objectifs. Plus qu'un outil de recherche de stage, le CV vidéo est un outil pédagogique pour leur permettre d'améliorer leur communication orale et travailler sur leur confiance en eux.

- "Atelier de coaching téléphonique et terrain" - Les élèves apprennent à prospecter les professionnels au téléphone et en physique, directement sur le terrain. Arnaud Savin des clefs de l'entreprise les outille pour leur recherche de stage en les mettant en situation réelle.

Notre objectif est de pérenniser et d’essaimer le parcours en commençant par les collèges SEGPA de la Seine-Saint-Denis.

Vous êtes intéressés par le parcours école-entreprise ? Contactez-nous !

Vous trouverez la présentation de la seconde édition du parcours école-entreprise 2017/2018 ici  https://drive.google.com/file/d/0B2hebTco0AruOGFQZ3UteWtrVjg/view?usp=sharing

1. Le seconde édition du parcours école-entreprise est animée par : équipe pédagogiques des collèges porteurs de l’expérimentation, fondation Accenture, fondation SFR, Education Nationale, Conseil Départemental 93, Fondation Face, Les clefs de l’entreprise, BGE, Sport dans la ville, Forum Jeunes d'Avenirs…

2. Collèges porteurs de la seconde édition : Collège Jean-Jaurès (Saint-Ouen), collège Fabien (Saint-Denis), collège Evariste Galois (Sevran), collège Pablo Picasso (Montfermeil)